Voyage en Oman : Le spécialiste du voyage sur mesure
Le sultanat d'Oman, situé sur la péninsule Arabique, offre bien des trésors patrimoniaux et naturels incomparables dans la région. Alors que les Émirats voisins ont opté pour la carte de la démesure en misant sur un urbanisme ultramoderne, Oman a fait le choix de conserver ses traditions, de préserver ses paysages et de développer un tourisme respectueux.
Pourquoi voyager à Oman ?
Un voyage à Oman est l'occasion de rencontrer un peuple accueillant aux traditions millénaires évoquées dans les contes de Sindbad le Marin ou les récits sur la reine de Saba. Dans ce pays stable que vous traverserez en toute sécurité, baladez-vous dans les villes historiques du sultanat et poussez les portes de ses châteaux. Vous pourrez encore passer la nuit sur sa mer de sable, vous promener dans la fraîcheur des wadis ou partir à l'ascension des djebels. Les amoureux de vie sous marine seront ravis de plonger dans les eaux limpides du golfe d'Oman et de la mer d'Oman. Entre dauphins et tortues, ils pourront profiter pleinement de ses 1700km de côte ! En effet, Oman, c'est une immersion entre richesses naturelles et culturelles, dans un pays unique, hospitalier et inoubliable.
Où et quand partir à Oman ?
Dans le nord du pays se trouvent les principales villes du Sultanat : la capitale Mascate, Nizwa et Sour. Celles-ci bordent le golfe Persique et offrent un contraste saisissant avec des villages plus reculés. C'est aussi le terrain d'exploration des wadis, ces oasis aux eaux turquoise, et des djebels. Un peu plus au sud-est, le désert de Wahiba Sands vous offre un spectacle de dunes de sable à perte de vue. Autre visites incontournables : les forts et châteaux de la région qui défendaient, quelques siècles plus tôt, le pays.
La péninsule du Musandam est le point de départ des croisières en dhow dans les fjords d'Oman. Ce territoire est une enclave dans les Émirats arabes unis, en face du détroit d'Ormuz. Vous y apprécierez son fort et ses villages de pêcheurs.
Enfin, dans le Sud, à la frontière avec le Yémen, le Dhofar est le berceau de l'encens. Profitant d'une petite saison des pluies en été, la région verdoyante contraste avec la mer de sable plus au nord. Vous pourrez y visiter la cité de Salalah ainsi que les forts et profiter des plages et des fonds marins de la côte.
Pour un séjour itinérant dynamique dans le Nord, privilégiez les mois d’Octobre à Mars ! Le Sud, tropical, sera parfait pour un séjour entre découvertes et balnéaire, entre les mois d'octobre à juin. La saison d’été appelée « Khareef », amène pluie et humidité qui sont très appréciés des locaux. Les paysages se parent alors d’une verdure intense et les Wadis sont chargés d’eau... Une véritable carte postale Omanaise !
Top 5 : Que voir et que faire à Oman ?
Les villes incontournables d'Oman
Votre avion arrivant à Mascate, profitez-en pour découvrir la capitale omanaise située en bord de mer. Visitez ses différents quartiers à l'architecture traditionnelle arabe. Commencez par la vieille ville et le palais du Sultan, le National Museum of Oman et la mosquée du Sultan Qaboos. Poursuivez dans le quartier Mutrah et baladez-vous sur la Corniche. Vous pourrez monter au fort et admirer la vue sur la ville, avant de découvrir l'animation de son souq et de son marché aux poissons. Le soir, au coucher du soleil, une croisière en dhow au large de la capitale viendra finir cette journée en beauté. Et pour les amoureux de plongée, Oman recèle un archipel d'îles au large de la cité, Daymaniyat, qui vous comblera.
Poursuivez votre road trip à Oman en vous rendant à Nizwa, capitale du pays aux VIe et VIIe siècles. C'est encore aujourd'hui un fief culturel, artistique et religieux très important. Édifiée au bord de deux wadis, son souq, son très beau fort protégé de remparts et son marché aux bestiaux seront autant de découvertes typiques. Nizwa est le point de départ idéal pour vous rendre ensuite dans les wadis verdoyants ou les djebels.
Ne manquez pas la ville de Sour, à l'embouchure du golfe d'Oman. Outre son souq et son fort, son port et ses chantiers de boutres sont incontournables ! Vous pourrez aussi profiter de la plage en soirée après une balade sur la corniche. À l'est de Sour, vous assisterez à la ponte des tortues sur la plage de Ras al Jinz, que vous pourrez admirer depuis un centre écotouristique.
Parmi les autres villes incontournables, rendez-vous à Misfat Al Abriyeen et Al Hamra au cœur des montagnes omanaises, ou encore à Salalah dans le sud du pays.
Les montagnes d'Oman
Le nord du pays est traversé par les monts Hajar qui culminent à 3 010 mètres d'altitude au Djebel Shams. Ce grand canyon, surnommé encore la montagne du soleil, est propice aux randonnées. Passez une nuit à son sommet et admirez le soleil à son couché et à son levé. Empruntez quelques chemins surplombant le canyon et des villages habités ou abandonnés. Faites la randonnée du Balcony Walk sur le djebel ou au fond de la vallée, dans le Wadi Nakhr. À l'entrée du wadi, l'ancien village de Nakhar est bordé de plantations de dattiers qui survivent grâce à un système d'irrigation très ingénieux, le falaj.
Un peu au nord-est de Nizwa, le Djebel Akhdar ou la montagne verte, est une halte bienfaisante lorsque la température est trop élevée dans le Nord. Depuis le village d'Al Aqur, rejoignez à pied Al Ayn puis Ash Shuraiqa, entourés de plantations de rosiers en terrasses. Vous pourrez encore vous rendre au village abandonné de Wadi Bani Habib : au lever ou au coucher du soleil, ce village est encore plus mystérieux. Si vous ne savez pas où dormir, nous vous conseillons de réserver une nuit dans le plus bel hôtel d'Oman, Alila Djebel Akhdar, depuis lequel l'aube et le crépuscule sont tout aussi magnifiques.
Au pied du Djebel Shams, le village d'Al Hamra a plus de 400 ans ! Vous y découvrirez de nombreuses maisons de deux ou trois étages, aux façades de terre battue, et dont les charpentes sont constituées en bois de palmiers. Ici encore, les fameux falajs rafraîchissent les ruelles et irriguent les cultures. Un peu plus loin, à 1 000 mètres d'altitude, le village de Misfat Al Abriyeen abrite des maisons traditionnelles s'élevant au milieu de plantations en terrasses.
Le désert et les wadis
Les wadis, ce sont ces cours d'eau qui serpentent à travers les monts Hajar et créent parfois des bassins naturels où l'on peut se baigner, comme à Wadi Bani Khalid. Partez en randonnée à Wadi Shab ou Wadi Riwi. Ces wadis verdoyants contrastent avec les dunes de sable des Wahiba Sands dont les couleurs varient du rouge à l'ambre, des monts Hajar à la mer d'Arabie. Terre des bédouins qui ont conservé leurs traditions caravanières, y passer une nuit en tente sera une expérience mémorable.
La péninsule du Musandam et les fjords
Cette enclave dans les Émirats révèle une région particulièrement rurale où villages de pêcheurs se succèdent. Vous pourrez d'ailleurs parcourir les fjords de cette région en dhow, observer les habitations côtières et aller à la rencontre des dauphins. Pour les adeptes du snorkeling, la région est idéale ! Ne manquez pas non plus les villages dans les terres quand vous visiterez les forts de Khasab et Bukha.
Le Dhofar
À la frontière du Yémen, découvrez ce paradis vert à l'ambiance tropicale qui est une terre de production de l'encens. Salalah sera votre porte d'entrée, cette ville portuaire depuis laquelle vous pourrez découvrir les plages et leurs dromadaires, les villages de pêcheurs, et pourquoi pas faire du snorkeling ! La partie côtière de cette région est touchée en été par une petite mousson, le khareef : découvrez les sources, cascades et arbres à encens. Montagnes, désert, wadis verdoyants, plages, villes et villages, forts... Ce gouvernorat est un voyage à lui tout seul ! Encore méconnu, il mérite largement quelques jours supplémentaires de découverte.
Et pour prolonger l'aventure dans cette région, continuez votre voyage en Jordanie qui vous réserve également bien des surprises.
Oman voyage : visa, formalités et guide
formalités & visa
Première condition pour un voyage à Oman : munissez-vous d'un passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le sol omanais.
Par ailleurs, un visa est obligatoire pour les séjours de plus de 14 jours : vous devrez l'obtenir en ligne sur le site https://evisa.rop.gov.om/. Grâce à votre passeport et une photo d'identité, vous pourrez choisir un visa touristique "une entrée" (20 rials) ou "multientrées" (50 rials) pour une durée de 30 jours maximum.
Si vous envisagez de faire un road trip à Oman du nord au sud incluant le Dhofar, nous vous conseillons de prévoir un séjour d'au moins 15 jours. Au nord, privilégiez un itinéraire dynamique en prévoyant chaque jour une étape différente, et au Sud, un circuit Oman en étoile depuis Salalah.
Où dormir à Oman ?
Pour un voyage Mascate inoubliable, préférez dormir dans un hôtel pour le confort que cela procure : literie de qualité, salle de bains privative, mini-bar… Vous vous sentirez comme à la maison. Souvent, les chambres sont décorées selon la tradition omanaise, pour une meilleure immersion dans la culture !
Si vous désirez sortir de votre zone de confort et expérimenter de nouvelles choses, optez pour le bivouac. En Oman, il n’existe pas de camping aménagé comme en France. Par contre, vous pouvez camper là où vous le souhaitez, en dehors des réserves naturelles. Si vous choisissez un espace près d’un village, n’oubliez pas de demander la permission aux locaux. Il existe également des campements traditionnels aménagés dans les déserts et dans les montagnes, dans un cadre exceptionnel !
Faut-il louer une voiture ?
Oman est un petit pays de 309 500 km2, soit la moitié de la France. Cela rend donc la plupart des paysages accessibles en quelques heures de voiture. Il serait dommage de s’en priver, n’est-ce pas ? Malgré tout, Oman est le troisième plus vaste pays de la région, après l’Arabie Saoudite. Il compte des déserts, comme le Roub al-Khali et des chaînes de montagnes.
La location d’un véhicule coûte entre 130 et 250 € pour 7 jours. Le prix dépend du type de voiture choisi. Il est conseillé d’en prendre une avec climatisation. Souscrire à une assurance collision peut aussi être un plus. Pour louer une voiture à Oman, il faut être muni de votre permis de conduire français. Pensez à demander un permis de conduire international à votre préfecture. Traduit en anglais, il est plus compréhensible pour les autorités locales.
Quelle est la devise utilisée ?
Dans le sultanat d’Oman, la devise utilisée est le rial omanais (OMR). D’une façon générale, il faut savoir que 1 OMR équivaut à environ 2 EUR. Alors qu’avec 1 EUR, vous obtenez 0,43 OMR.
Il est facile de se procurer la monnaie nationale. Vous trouverez notamment des bureaux de change au centre-ville et dans les hôtels. Il arrive que certains soient installés dans les souks. Vous pouvez également retirer de l’argent auprès des distributeurs automatiques. Toutefois, selon votre banque, il faut compter des frais supplémentaires.