Voyage en Thaïlande : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages en Thailande entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Laissez-vous tenter par un voyage original et inoubliable mélangeant découverte du patrimoine culturel (Sukhothai, Ayutthaya, Lopburi ...), rencontre avec les minorités du nord et farniente au sud en dégustant fruits de mer et noix de coco au bord de la plage !

Marco Vasco vous permet également de prolonger votre voyage en Thaïlande par une découverte de la Birmanie, du Cambodge, du Laos ou Vietnam.

Une expérience de voyage unique à vivre en famille ou entre amis, à votre rythme et selon vos envies.

Lire la suiteRéduire

Pourquoi partir en Thaïlande ?


Des temples et palais grandioses


Le rayonnement du Siam, qui succéda au royaume Khmer, s’étendit sur toute l’Asie du Sud-Est pendant plusieurs siècles. Le pays a été le berceau de civilisations grandioses et a réussi à conserver son indépendance, tout en accueillant les marchands et les explorateurs du monde entier. De cette histoire fascinante découle un patrimoine incroyable aux influences variées : les palais scintillent de pierres précieuses, les vestiges architecturaux rivalisent de magnificence et les statues bouddhistes comptent parmi les plus vénérées de la région. La culture de la Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddhisme theravâda. De nombreux temples témoignent de la dévotion du peuple thaï : connectez-vous à la spiritualité ambiante et calquez vos pas sur ceux des pèlerins.


Une immersion authentique


La réputation de la Thaïlande n’est donc plus à faire, et la destination fut longtemps associée au tourisme de masse dans l’imaginaire collectif. Quoi de plus normal, au vu de tels trésors culturels ? Mais le pays s’est réinventé, et offre aujourd’hui une expérience unique et exclusive aux voyageurs curieux. Il n’est plus question de safaris à dos d’éléphant : désormais, on visite des sanctuaires et on approche ces majestueux pachydermes avec respect et soin. Le parc national de Khao Yai abrite encore une population importante d'éléphants sauvages… Ouvrez l'œil ! Dans l'authentique Isan, vous ne croiserez presque aucun touriste, mais des communautés locales engagées dans la préservation de la nature. Une nuit dans un village du nord de la Thaïlande permet d’approcher le mode de vie traditionnel des ethnies de la région. Rencontrer les Karen, les Akha, les Lisu, les Lahu et les Hmong, et découvrir leurs coutumes, leurs vêtements traditionnels et leurs pratiques religieuses sera l’un des temps forts de votre circuit en Thaïlande.


Des parcs nationaux somptueux


Un voyage en Thaïlande promet également une immersion dans un environnement préservé. Le parc national de Khao Sok, par exemple, est réputé pour sa forêt tropicale dense et ses lacs pittoresques, et propose une belle occasion de se reconnecter avec la nature. Les visiteurs peuvent y faire de la randonnée, du kayak, du rafting et même passer la nuit dans des bungalows flottants, dans un décor saisissant de pitons karstiques. Le pendant maritime de Khao Sok est la baie de Phang Nga, où des îlots rocheux sculptés par les stalactites forment un tableau irréel.


Une gastronomie délicate et savoureuse


Un autre attrait, et non négligeable, de la destination ? Sa gastronomie, parmi les plus inventives et les plus savoureuses au monde. La scène culinaire thaïlandaise propose une variété de plats délicieux et sains, souvent préparés avec des ingrédients frais cultivés localement. Profitez de votre séjour pour goûter des plats locaux tels que le khao soi (un plat de nouilles épicé), le som tam (salade de papaye verte) et le mango sticky rice (riz gluant à la mangue). Le pays peut même se targuer de produire un vin de qualité, puisque certains vignobles ont remporté des récompenses prestigieuses.


Les plages thaïlandaises


Mais on ne saurait ignorer l’un des points forts de la destination : des plages sublimes, qui inspirent artistes et cinéastes et émerveillent les visiteurs. Des endroits comme les îles Similan ou les îles Surin sont mondialement réputés pour leurs récifs coralliens colorés et leurs eaux cristallines, l’idéal pour la plongée et le snorkeling. Éloignez-vous des principales stations balnéaires et des resorts all-inclusive de Phuket, pour rejoindre l’île de votre choix jusqu’à accoster sur une plage de sable blanc. Prenez vos quartiers dans une villa privative surplombant la baie, ou dans un bungalow en bambou perché dans la jungle… Des hôtels abordables, et le luxe aux pieds nus : la Thaïlande tient toutes ses promesses.

Quelles sont les meilleures périodes pour partir en Thaïlande ?


Le pays jouit d’un climat tropical de par sa situation géographique, et connaît donc une saison sèche et une saison des pluies. Cependant, on observe une différence entre la région du golfe de Thaïlande et le littoral qui longe la mer Andaman. Quelques informations supplémentaires vous aideront à comprendre ces subtilités et à organiser au mieux votre itinéraire.


De novembre à mai : la saison sèche en Thaïlande


Entre juin et octobre, la pluie rafraîchit la jungle de Chiang Mai et mouille les plages de la région de Krabi. Les pistes peuvent devenir boueuses et difficilement praticables dans le sud. Le budget nécessaire à un voyage en Thaïlande est moindre. Pourtant, dès le mois de novembre, le temps devient plus sec : c’est donc le meilleur moment pour un séjour au pays du sourire. Au nord, la nature est sublimée par la mousson estivale, et sur les plages de la mer d’Andaman, sur le littoral occidental, le soleil brille. La visibilité est optimale pour plonger dans les îles Similan. À partir du mois de mars, le mercure grimpe : se promener dans les temples de Bangkok ou sur le site de Sukhothai peut devenir étouffant.


En été : cap sur le golfe de Thaïlande


Koh Samui et les îles voisines bénéficient d’un microclimat et sont arrosées par les pluies intenses mais courtes entre septembre et novembre. En théorie, il est possible de visiter les îles du golfe de Thaïlande toute l’année mais nous vous recommandons de privilégier la période d’avril à mai pour observer les requins-baleines, et l’été pour le snorkeling autour de Koh Tao. Malgré la pluviométrie, les prix augmentent lors des vacances scolaires : effectuez toutes les réservations bien en amont, et non en dernière minute.

Les incontournables


Palais somptueux, temples perdus dans la jungle, villes trépidantes et monastères apaisants… Tant de richesses pour une seule destination, cela tient presque du miracle. Suivez nos conseils pour ne rien manquer lors de vos vacances !


Bangkok


La capitale thaïlandaise offre une combinaison fascinante de modernité et de traditions anciennes, avec ses gratte-ciels étincelants et ses palais royaux magnifiques. Commencez votre journée en visitant le spectaculaire Grand Palais, un joyau architectural qui témoigne de la richesse et de la grandeur de l'histoire thaïlandaise. À l'intérieur, ne manquez pas de visiter Wat Phra Kaew, le temple le plus sacré de Thaïlande, abritant la célèbre statue du Bouddha d'émeraude. L'imposant Bouddha couché de Wat Pho est également un incontournable. Le Wat Traimit abrite le plus grand Bouddha en or assis au monde. Laissez-vous ensuite embarquer dans le tourbillon de couleurs du marché aux fleurs ou de l’insolite Chatuchak market, l’un des plus grands du monde. Désordonnée, bruyante et vivante, Bangkok peut se faire paisible, et une croisière sur la Chao Phraya vous permettra de longer les maisons sur pilotis de Klong Toey qui surplombent la rivière. Le soir, flânez d’étal en étal dans Chinatown, où les délices de rue vous feront saliver, avant d’explorer la vie nocturne animée de Sukhumvit. Un guide spécialisé vous aidera à ne pas vous perdre !


Chiang Mai


Dans les montagnes du nord de la Thaïlande, Chiang Mai, ancienne capitale du royaume Lanna, était également une étape sur la Route de la Soie. De cette époque, la ville a conservé son identité unique et possède une histoire fascinante, avec de nombreux monuments et sites architecturaux qui témoignent de son passé. Le vieux quartier est rempli d’anciennes demeures et de marchés locaux, dans une atmosphère charmante. En s’enfonçant dans l’arrière-pays, on découvre des temples magnifiques tels que le Wat Phra That Doi Suthep, le Wat Chedi Luang et le Wat Phra Singh. Profitez de votre séjour pour randonner dans les montagnes, vous baigner dans des cascades, ou même faire une incursion dans les villages reculés pour en apprendre davantage sur les cultures ethniques locales.


Krabi


La province de Krabi recèle de richesses naturelles : mangroves, grottes cachées, forêts luxuriantes et surtout des plages qui comptent parmi les plus belles d’Asie. Le sable immaculé invite au farniente. Pour une expérience exclusive, rejoignez les îles parsemées dans la mer Andaman. À Koh Lipe, à la frontière malaisienne, à Koh Phi Phi, célèbre grâce au film La Plage, ou à Koh Lanta, où la côte sauvage est ponctuée de villages de pêcheurs, les visiteurs peuvent explorer des baies isolées et des lagons d'une clarté cristalline. Les falaises calcaires de Railay attirent les grimpeurs, même si une promenade en bateau traditionnel autour des pitons karstiques qui plongent dans l’eau turquoise offre des points de vue spectaculaires. Les plages thaïlandaises ont beaucoup à offrir aux familles, aux couples en lune de miel ou aux groupes d'amis.


Ayutthaya


80 kilomètres au nord de Bangkok se dresse Ayutthaya. Le royaume d'Ayutthaya règna sur toute l'Asie du Sud-Est pendant plus de 400 ans, avant d’être renversé par les Birmans en 1767. Ayutthaya était un centre de commerce florissant et un carrefour culturel, et reste aujourd’hui célèbre pour ses temples magnifiques et son architecture impressionnante. Le Wat Phutthai Sawan, l'un des plus anciens temples de la cité, présente une prang principale de style khmer. Plus loin, on remarque des influences japonaises et portugaises… Rendez hommage à l'immense image de Bouddha de Wat Phanan Choeng Worawihan, considérée comme la plus belle image de Bouddha du pays, avant de vous promener dans Wat Yai Chaimongkol. Au coucher du soleil, admirez les vestiges se parer de teintes ocres et roses depuis les canaux qui sillonnent les lieux.


Kanchanaburi


Le pont de la rivière Kwai enjambe toujours le tumultueux cours d’eau, et ce depuis sa construction pendant la Seconde Guerre mondiale. Situé à proximité du pont, le cimetière des Alliés est un lieu de commémoration important où reposent les soldats alliés morts pendant la construction. Au centre Thailand-Burma Railway, un musée dédié à l'histoire de la construction de la ligne de chemin de fer, vous trouverez des expositions informatives et des témoignages poignants. Empruntez le train qui reliait autrefois la Thaïlande et la Birmanie, au sein d’une jungle tropicale, avant de faire un trek dans l’un des nombreux parcs nationaux de la région ou de vous baigner dans les piscines naturelles créées par les idylliques chutes d’Erawan.


Les ressortissants français sont dispensés de visa pour tout voyage organisé de moins de 45 jours. Il vous faudra simplement montrer un passeport valide au moins six mois après la date retour ainsi qu’un billet d’avion justifiant de votre date de sortie du territoire thaïlandais, au moment d'embarquer pour votre vol aller.

Aucune vaccination n’est demandée, mis à part les habituels vaccins DTP, hépatites et rougeole pour les enfants. Des vêtements légers mais longs vous permettront d’échapper à la piqûre des moustiques et des éventuelles maladies qu’ils peuvent transmettre. Un traitement contre le paludisme n’est pas indispensable ; prenez tout de même le temps de consulter un médecin pour avoir son avis. Il peut être également pertinent de souscrire à une assurance santé internationale.

Haut