Observation des baleines dans la baie de Disko

Embarquez pour une superbe croisière de 4 heures durant laquelle vous pourrez surement apercevoir une des quinze espèces de baleines vivant au Groenland ! Si vous avez envie de vacances totalement différentes dans un décor féerique, vous pouvez découvrir un lieu à part sur la planète : la baie de Disko. Au bout du monde, le lieu se situe dans l'Arctique et offre aux visiteurs une aventure extraordinaire. Des glaciers à perte de vue, une ambiance unique, un paysage totalement magique, explorer la baie vous transportera ailleurs. Sur les traces du célèbre explorateur, Paul-Émile Victor, vous allez vivre une aventure inouïe dans l’hémisphère nord et découvrirez un autre monde où les glaciers sont rois. Enfilez votre anorak et immergez-vous dans un univers encore intact et terriblement fascinant.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Ilulissat :

Que faire dans la baie de Disko au Groenland?

C’est juste en face de la ville d’Ilulissat que se trouve cette baie unique sur la côte ouest du Groenland, non loin du 66ème parallèle nord. Le site a été classé au patrimoine de l’Unesco et reste une destination majeure pour qui veut vivre une expérience à part. Si vous vous demandez comment naissent les icebergs, vous aurez votre réponse ici. C’est en effet à Disko que les glaciers vêlent le plus. C’est-à-dire qu’ils créent des Icebergs par milliers. Vous pourrez donc, dès votre arrivée, observer ces monstres glacés parcourir la surface de l’océan et pourquoi pas voir la naissance en direct d’un de ces blocs de glace qui se détache du glacier Sermeq Kujalleq dans un fracas de fin du monde pour créer une œuvre d’art qui va parcourir des kilomètres loin de ses racines.

Même si assister à ce phénomène incroyable est un des buts d’un séjour sur place, visiter la baie permet de faire de nombreuses autres activités.

La baie s’étend sur une centaine de kilomètres. Elle offre aux visiteurs différents sites incontournables aux décors de rêve. Vous pourrez ainsi embarquer pour le village de Oqaatsut. Celui-ci se situe à 15 km au nord de la plus grande ville. Vous trouverez sur place un restaurant qui vous servira de la cuisine traditionnelle et pourrez découvrir l’histoire du lieu en écoutant les habitants intarissables. De là, vous pouvez réaliser plusieurs activités comme une randonnée kayak baie de Disko sur les flots de l’Arctique ou une randonnée dans la toundra pour observer le paysage surnaturel. Ce sera l’occasion de grimper sur les collines environnantes pour avoir une vue d’ensemble extraordinaire ou de rechercher les traces des rennes passés peu avant. Les plus aventuriers pourront prévoir un trek en baie de Disko et un campement à Tasilaaq. Vous pourrez passer une nuit extraordinaire et observer les pics effilés changer de teinte au fil des heures.

Vous pouvez aussi partir à la rencontre des icebergs et du glacier d’Equi en abordant au port Victor, point de départ des expéditions polaires. De là, vous pourrez faire une randonnée vers la calotte glaciaire - ou Inlandsis - sur les traces de Paul-Émile Victor. Pour compléter votre séjour, vous pouvez rejoindre l’île de Disko. La balade vous emmènera en bateau à Qeqertarsuaq. Le site vous accueille avec ses falaises à pic s’élevant de plus de 1000 mètres au-dessus des flots. C’est le lieu parfait pour observer les baleines. Les bons marcheurs pourront se rendre sur la montagne de Lyngfjall et découvrir le glacier homonyme. Vous pourrez aussi pêcher la truite dans les petites rivières locales et ainsi suivre la tradition baie de Disko inuit. Vous pourrez aussi découvrir de jolis petits villages Inuits et partager avec les habitants qui vous réserveront un accueil exceptionnel. C’est aussi l’occasion de marcher au pied sur les flancs escarpés et de s’émerveiller de cette nature qui résiste de son mieux aux dures conditions climatiques et offre un spectacle serein avec une végétation luxuriante.

Il est encore possible de faire une randonnée vers l’Icefjord, un fjord glacé exceptionnel. Vous pourrez y observer des cathédrales de glace extraordinaires et le sublime glacier d’Equi, naturellement inscrit sur la baie de Disko carte. Pour compléter votre randonnée baie de Disko, vous pouvez aussi prévoir un survol en hélicoptère pour voir le site différemment. Une randonnée à Holms Bakke s’impose également. C’est une sortie très prisée par les habitants qui vous permettra de découvrir le quotidien de ces habitants du bout du monde.

Croisières, excursions et randonnées polaires dans la Baie de Disko au groenland

Si vous aimez les moments rares, pourquoi ne pas envisager de compléter votre baie de Disko sejour par une croisière ? Plusieurs choix sont proposés. Kayak pour des sorties brèves ou bateau d’expédition pour une croisiere au Goenland baie de Disko de plusieurs jours en toute sécurité ou encore voilier pour une observation du paysage au rythme des flots.

La croisière la plus appréciée des visiteurs se fait à bord d’un bateau d’expédition qui offre à la fois confort et sécurité. Vous parcourrez la baie et pourrez découvrir le Haut-Arctique avec des guides qui vous expliqueront la vie des icebergs et des autres habitants du lieu - baleines, ours, oiseaux... La croisière vous conduira dans le fjord que l’on considère comme une autoroute à icebergs. Ces géants peuvent mesurer plus de 100 m de haut. Cet Isfjord déverse plus de 20 milliards de tonne de glace chaque année. Vous pourrez avoir la chance d’assister au vêlage d’un nouvel iceberg. Le spectacle est terrifiant et envoûtant. Les vagues provoquées peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut et le fracas est assourdissant. Mais c’est un évènement tellement magnifique ! Une croisière vers le fjord Evighed est l’occasion de vous éblouir devant la magnificence de la nature. Le cadre est unique avec ses montagnes vertigineuses - les plus hautes de l’ouest groenlandais.

Les excursions baie de Disko peuvent également vous mener vers le Détroit de Vaigat, site aux paysages tout simplement époustouflants ou vers la seconde ville du Groenland : Sisimiut. L’exploration peut aussi s’inviter dans votre programme. L’île de Disko est le lieu parfait pour vous initier aux merveilles locales sur les traces du grand explorateur français qui mit le pied pour la première fois en 1936 sur ces territoires jusque-là hostiles. Grandes étendues minérales, vastes glaciers, ici tout n’est que vertige. Prince Christian Sund, par exemple, est la destination parfaite pour vous croire seul au monde avec ses fjords abrupts, ses icebergs envoûtants et son glacier baie de Disko particulièrement somptueux.

Comment se rendre dans la baie de Disko et y découvrir la faune locale ?

Mais avant de découvrir la baie de Disko, vous devez vous y rendre ! Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs itinéraires. Le plus simple est de faire escale à Reykjavik après un vol et de continuer votre route en utilisant un bateau pour Ilulissat, où vous trouverez les seuls hôtels à baie de Disko. Vous pouvez aussi prévoir quelques nuits à Reykjavik pour vous immerger en douceur dans la culture arctique. Puis vous passerez devant le Détroit du Danemark, pourrez faire une pause à Qaqortoq, la plus belle ville de la région, découvrirez Kvanefjord, et la région de Paamiut, avant de poursuivre votre croisière par la Venise locale Maniitsoq.

Vous pouvez également passer par la capitale Nuuk d’où plusieurs croisières partent vers la baie. Les transferts aéroport à Ilulissat sont nombreux.

Vous pouvez aussi utiliser un hélicoptère si vous êtes pressé.

Et pourquoi ne pas profiter de votre voyage pour observer la baie de Disko faune? Toutes les croisières proposées vous offrent la possibilité d’accoster sur ces terres arctiques et de découvrir les habitants qu’il s’agisse des oiseaux très nombreux ou des ours polaires, aujourd’hui moins nombreux. Vous pourrez ainsi découvrir la chouette Harfang, l’oie des neiges ou encore le fulmar boréal. Si vous avez choisi un séjour estival, vous pourrez découvrir de superbes papillons comme le nacré polaire. Grizzly et ours ne sont pas rares. Vous pourrez aussi observer des caribous de la toundra, des lièvres ou des lemmings facétieux. Otaries et morses occupent les plages locales.

N’hésitez pas à discuter avec les habitants qui se feront un plaisir de vous communiquer plus amplement sur les légendes locales et les animaux que vous pourrez voir.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut