Voyage en Islande : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages en Islande entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Partez à la découverte de l'Islande et du Groenland, les terres du bout du monde !

Avec MARCO VASCO, traversez une île sculptée par la lave séchée et le sable noir, des paysages lunaires bordés de volcans encore en activité et arrosés de sources chaudes, sous la lumière d'une aurore boréale sans commune mesure.

Vivez aussi une expérience hors du commun au Groenland, pays d'un autre temps, sur les traces des grands explorateurs.

Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage en Islande ?


Couleurs d'Islande


Les grands espaces vous ont toujours attirés ? Vous rêvez de terres sauvages où la nature est encore reine, d'étendues lunaires, de profonds lagons bleus et de volcans aux noms mystérieux ? Un voyage en Islande, terre de feu et de glace, répond à toutes vos attentes.

L’hiver, le pays est recouvert de neige et les cieux s’illuminent d'aurores boréales. Lors d'un séjour en Islande, toute mesure est abolie : admirez les couleurs danser dans l'obscurité, sous les étoiles, même depuis Reykjavík. Un instant magique!

Tout en reliefs et en contraste, un circuit en Islande confronte le voyageur à la force des éléments. La terre de feu et de glace déploie ainsi des paysages façonnés par l'activité volcanique. Une baignade dans les eaux chaudes d'un lagon bleu marquera un temps fort dans votre voyage en Islande : le spa du Blue Lagoon est tout particulièrement recommandé.

Envie de découvrir une faune sauvage unique ? Les macareux, ces célèbres perroquets de mer ravissent les amoureux d'oiseaux marins. Vous aurez ainsi l'occasion d'observer une espèce que l'on ne rencontre que très peu dans nos contrées, et jamais en aussi grand nombre. Mais ce sont les baleines qui impressionnent toujours par leur taille et leur allure majestueuse. Un voyage au Groenland plus proche du pôle Nord pourra être ponctué de rencontres avec des ours polaires : une découverte intense et riche en émotions.

Malgré la faible densité de population, il n'est pas rare de traverser de jolis villages isolés, où bat le pouls de l'Islande traditionnelle. Entre montagne et mer, les fjords découpent le littoral islandais et abritent des bourgades comme Stykkisholmur, qui séduit par ses maisons colorées, ou Akureyri et son petit port.


Les coups de cœur de MARCO VASCO


Tout voyage en Islande débute par la côte sud. Il s'agit du point de départ de nombreuses excursions vers des grottes de glace et des tunnels de lave fascinants, ou vers d'impétueuses cascades. On trouve le long de la route circulaire de nombreux parcs nationaux sublimes. C'est dans le parc national de Thingvellir que le premier parlement islandais, l'Althingi, a été fondé en l'an 930, faisant de cet endroit le lieu de naissance de la démocratie en Islande. Le parc national de Thingvellir est situé entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne, ce qui en fait un lieu géologiquement important, mais fait également partie du cercle d'Or, comprenant également les sites de Geysir et de Gullfoss.

Plusieurs glaciers recouvrent une partie de la côte sud, notamment le glacier de Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe. Le parc national de Skaftafell est adossé sur le côté ouest de ce monstre de glace, dans la même région que Jökulsárlón. Il a désormais fusionné avec le parc national du Vatnajökull. Le parc national de Skaftafell est renommé pour sa beauté naturelle exceptionnelle, avec des paysages de glace, des cascades alimentées par une source majestueuse, des pics montagneux imposants et des sentiers de randonnée diversifiés. L'une des attractions les plus célèbres du parc national de Skaftafell est la cascade Svartifoss, des chutes d'eau entourées de colonnes de basalte.

Au-delà du cercle d'Or, de ses plages de sable noir, ses aurores boréales, ses geysers et ses sources chaudes, un voyage en Islande c'est aussi quitter la côte sud pour se rendre jusque dans la région isolée du nord-ouest. Là, en lieu et place du Blue Lagoon, on trouve des bains naturels perdus dans la lande, un pays à la limite du cercle polaire. Cette région compte plusieurs fjords côtiers magnifiques. Il s'agit d'une région difficilement accessible, où peu de routes mènent, mais qui récompense tous les efforts ! Il faut compter au moins 5 jours sur place pour en profiter, et ressentir cette atmosphère de bout du monde y flotte. C'est la découverte d'une Islande brute, une Islande sauvage, une Islande d'elfes et de légendes qui s'offre à vous.

Le centre de l'Islande est principalement constitué des Hautes Terres (Highlands), une vaste étendue souvent désertique et accidentée. Malgré des conditions parfois extrêmes, la région abrite une faune et une flore adaptées, notamment des rennes, des oiseaux migrateurs, des plantes arctiques et des lichens colorés. La vallée de Thórsmörk, entourée de montagnes spectaculaires et traversée par des rivières glaciaires, offre un beau contraste entre des paysages lunaires et des couleurs saisissantes, avec des champs de lave noire, des montagnes multicolores, des rivières bleues et des oasis verdoyantes.

Enfin, un voyage dans les fjords de l'est garantit une immersion dans la vie locale. La région, parsemée de petits villages charmants où l'on peut découvrir l'authenticité de la vie islandaise, abrite également des musées locaux, des galeries d'art et des festivals culturels qui mettent en valeur l'histoire, la culture et l'artisanat des habitants de l'est de l'Islande.

Voilà quelques voyages incontournables dans ces lieux dépaysants qui ont beaucoup à offrir. Découvrez nos suggestions d'itinéraires et photos en consultant tous nos voyages en Islande ainsi que des activités que nous vous proposons de partager en famille ou entre amis.

Quelle est la meilleure période pour un voyage en Islande ?


L'Islande en été


En fonction des saisons, un séjour en Islande revêt des atours différents et peut vous donner des idées de découverte différentes en fonction de vos envies. De juin à août, l'été est bien installé, le Gulf Stream (courant océanique) remplit son rôle et les journées bénéficient d’un ensoleillement long : il s’agit donc de la meilleure période pour planifier votre voyage ! Le coucher de soleil, plus long que sous nos latitudes, vous ravira par son chatoiement de couleurs irréelles. La neige a alors disparu. Il est agréable d’arpenter les chemins de randonnée qui dévoilent un camaïeu de vert incroyable. En poussant jusqu’à la région nord ou vers les fjord de l'Est, on fait la découverte d'une Islande vierge et reculée. Le temps peut toutefois rester frais, l'influence des terres septentrionales se faisant sentir par les courants polaires. L'été est également la saison privilégiée pour l'observation des baleines à bosse qui longent alors les côtes islandaises.

Un séjour au Groenland sur la région côtière peut s'envisager à cette période, car la température atteint les 20° et la neige a fondu. L'été est une période idéale pour observer la faune arctique et la nature qui s'éveille. Vous pourriez apercevoir des baleines à bosse, des phoques, des renards arctiques, des rennes...


L'Islande en hiver


De novembre à mars, les températures extrêmes (jusqu’à -20°) n’empêchent nullement un voyage en Islande. Lorsque des sources chaudes jaillissent au beau milieu d’un paysage enneigé, l’expérience n’en est que plus revigorante ! Les sources du Blue Lagoon ou les sources de Krauma, plus à l'ouest, sont d'ailleurs ouverts toute l'année. Randonner en crampons sur les glaciers escarpés dans un parc national vous laissera des souvenirs impérissables. C’est la saison idéale pour partir à la chasse aux aurores boréales car les nuits sont très longues. Si certaines pistes deviennent impraticables, un circuit en Islande en plein hiver permet de voyager jusqu’aux geysers et aux volcans les plus proches de Reykjavík. Vík et ses plages de sable noir recouvertes d’un manteau neigeux constitue un tableau surprenant !

Des vacances au Groenland se révèlent par contre assez compliquées. Le soleil n'est pas toujours au rendez-vous pendant le voyage, et de larges parties du pays sont en effet complètement inaccessibles, surtout les terres intérieures et l'extrémité septentrionale du pays, où les températures rendent toute excursion difficile.


Voyager en Islande en mi-saison


Entre fin septembre et avril, séjournez les pieds dans la neige ! Attention cependant car voyager en Islande à cette période-là signifie que certaines routes peuvent déjà ou encore être bloquées, notamment celles desservant les fjords de l'Ouest. Les températures très fraîches, mais positives, voire plaisantes en cas de voyage en septembre, permettent d’assister au changement de saison tout en évitant l’affluence touristique. Au bout du compte, c'est une belle découverte qui vous attend, et les paysages n'en sont que plus magnifiques. Les longues journées permettent de profiter pleinement de chaque région, d'est en ouest et du nord au sud.

Au Groenland, le temps commence tout juste à être supportable à ces périodes, mais le voyage sur cette terre reculée se fera plus intime. Au printemps, la neige commence à fondre et les glaciers peuvent se fracturer, avec des rivières en crue et des cascades temporaires. À l'automne, les arbres roussissent et prennent des teintes automnales magnifiques, créant des contrastes saisissants avec la neige.

Un road trip en Islande


Situé au nord de l'océan Atlantique, cette destination insulaire, majoritairement volcanique, se prête parfaitement à un voyage en road trip. Après avoir récupéré votre voiture de location à Reykjavík, partez à l’aventure sur les routes islandaises… La première chose que vous remarquerez en commençant votre circuit en Islande, c'est l'étonnante sensation de liberté. Vous vous apercevrez vite, vu la diversité des paysages et l'immensité de l' espace, que le temps semble se dérouler différemment pendant votre voyage. Vous pouvez vous déplacer comme vous le souhaitez, à votre rythme, sous le soleil de minuit ou sous les aurores boréales. C'est une façon grisante de voyager en Islande.

Les vastes étendues islandaises ne sont guère peuplées. La plupart des habitants se donnent rendez-vous à Reykjavík. Le reste du pays est essentiellement resté tel que la nature l'a créé. Vous ferez donc la découverte d’un spectaculaire mélange de feu et de glace au cours de votre voyage en Islande : le feu pour les 300 volcans que compte l'Islande ; et la glace, car le territoire est recouvert à 11% de glaciers !

Au volant de votre voiture de location, le choix des lieux à visiter ne manquera pas. D’impressionnants volcans, des plages sauvages, un lac aux eaux limpides, des glaciers majestueux - dont le plus grand glacier d'Europe -, des chutes d'eau et des fjords ciselés… La profusion de paysages dans cette destination provient de différents phénomènes géologiques et climatiques. Ici, le respect de la nature va de pair avec la chaleur humaine des habitants.


Notre sélection d'activités


Reykjavík


La première destination incontournable de votre circuit en Islande sera sans doute Reykjavík. La capitale islandaise est un mélange fascinant de culture nordique moderne et de charme historique. Les musées et galeries d'art promettent une belle découverte pour en apprendre davantage sur l'histoire, la littérature, l'art et la culture du pays. Le Musée national d'Islande et le Musée d'art de Reykjavík valent particulièrement le détour. L’architecture de l’église en basalte de Hallgrímskirkja est inspirée des glaciers et des montagnes qui composent le paysage islandais : un bel avant-goût de ce que votre voyage en Islande vous réserve. La rue Laugavegur est particulièrement populaire sortir le soir et tester les restaurants typiques !


Les sources chaudes naturelles


Le pays est riche en eau et en lac, mais regorge aussi de sources chaudes naturelles, de piscines thermales et de spas où l'on peut se ressourcer. Pour un moment de détente dès votre arrivée, la station thermale de Blue Lagoon vous accueillera dans une source chaude à ciel ouvert. Ses eaux bleu laiteux riches en minéraux offrent une expérience relaxante et apaisante, réputée pour ses bienfaits pour la peau. D'autres bains naturels populaires incluent les bains de Mývatn dans le nord de l'île, entourées de paysages volcaniques fascinants, ainsi que les piscines naturelles de Landmannalaugar, au cœur des Hautes Terres, offrant une vue époustouflante sur les montagnes multicolores.


Lagunes, glaciers et geysers d'Islande


La lagune de Jökulsárlón, située au sud-est de l'île, est un lac turquoise qui doit son nom aux icebergs qui y flottent et qui proviennent du glacier Vatnajökull, le plus grand d'Europe. Chacun des icebergs ressemble à une île perdue sur le lagon ! Une croisière au sein de ce paysage polaire est à la fois merveilleux et déroutant, mais définitivement un temps fort de votre voyage. Les icebergs s'échouent ensuite sur le sable noir en contrebas.

La destination compte bon nombre d'impressionnants geysers, en raison de la combinaison de plusieurs facteurs géologiques uniques à l'île. Le pays se trouve en effet est situé là où deux plaques tectoniques (la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne) s'écartent l'une de l'autre. Cette activité tectonique crée une grande quantité de chaleur provenant du magma sous la croûte terrestre. Le geyser le plus actif, Strokkur, produit des éruptions de 20 mètres de haut toutes les 5 à 10 minutes. Un spectacle impressionnant ! Non loin, de nombreuses cascades arrosent la lande : les chutes d'eau de Gulfoss doivent leur nom, « chute d’or », à leurs jeux de lumière féeriques. Ces sites sont rassemblés dans la région du cercle d'Or.


Le folklore islandais


Enfin, un voyage en Islande ne saurait être complet sans les histoires du folklore islandais, légendes surnaturelles et toujours vivaces, peuplées d’elfes et de trolls. Qui sait si vous ne croiserez pas l'une de ces créatures magiques lors d'un trek... En Islande, tout le monde est un peu poète, et la lande et les aurores boréales ont inspiré nombre d’écrivains et d’artistes. Les recommandations de votre agence spécialiste de l'Islande s'avèreront précieux, et voyager accompagné d'un guide vous aidera à comprendre les secrets de la culture islandaise.


L'observation des aurores boréales en Islande


Un voyage en Islande donne l'occasion de se rapprocher du cercle polaire et d'observer les couleurs d'une aurore boréale. Les aurores boréales en Islande sont le résultat d'interactions entre les particules chargées du vent solaire et les molécules dans l'atmosphère terrestre. Cette collusion libère de l'énergie sous forme de lumière visible, créant ainsi les magnifiques aurores que nous admirons. En Islande, en raison de la proximité du pays avec le cercle polaire et de son ciel souvent dégagé, les conditions sont souvent idéales pour observer ce spectacle naturel fascinant. On pourra donc observer les aurores boréales briller au-dessus des fjords ou se refléter dans un lac en pleine obscurité. Plusieurs options sont possibles pour partir à la chasse aux aurores boréales : la motoneige, les raquettes, ou même une croisière dans la baie de Reykjavík. Pour les moins aventuriers, pourquoi ne pas admirer les lumières du Nord depuis son bain chaud naturel, comme celui du Blue Lagoon ? C'est une expérience relaxante et insolite, en immersion totale et en connexion avec la terre et les éléments.

Voyage Islande : toutes les démarches


Aller en Islande avec une carte d'identité


Bien qu'elle soit membre de l'Espace économique européen (EEE), qui inclut également les pays de l'UE ainsi que la Norvège et le Liechtenstein, l'Islande a choisi de ne pas adhérer à l'UE. Cette décision découle de divers facteurs, notamment la souveraineté nationale et les préoccupations concernant la gestion des ressources naturelles, comme les pêcheries. Ce n'est pas l'euro, mais la couronne islandaise qui est utilisée en Islande. Cependant, la destination est membre de l’espace Schengen depuis 2001 : les ressortissants français peuvent donc partir pour des vacances en Islande pour une durée allant jusqu'à trois mois. Il vous sera demandé d’être en possession d’un passeport valable trois mois après la date retour de votre séjour en Islande. Si vous n'avez pas de passeport ou que celui-ci est périmé, vous pouvez vous munir uniquement d’une carte d’identité en cours de validité.


Les autres documents pour voyager en Islande


Côté pratique, il est possible d’obtenir en amont de votre voyage en Islande une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse locale. Celle-ci vous permettra de bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale lors de votre voyage en Islande. Aucune vaccination n’est obligatoire pour un séjour en Islande. Rapprochez-vous de votre conseiller voyage en cas d'une éventuelle mise à jour.

Si vous comptez louer une voiture lors de votre voyage en Islande, vous devez vous munir de votre permis de conduire. Le permis français est suffisant pour conduire dans le pays. Le loueur de véhicules ne vous donnera les clés de la voiture que sur présentation de ce document. Vous aurez besoin d'une carte de crédit pour récupérer votre véhicule de location. Sachez enfin que la route circulaire et la route du cercle d'Or sont très bien entretenues et qu'en Islande, on roule à droite.

Bien que ce ne soit pas une exigence obligatoire, il est fortement recommandé d'avoir une assurance voyage couvrant les soins médicaux, l'annulation de voyage et d'autres incidents pendant votre séjour dans le pays.


Comment voyager en Islande au meilleur prix ?


L’Islande est un magnifique pays aux paysages variés et où chaque parc est exceptionnel. La destination se caractérise également par sa cherté. Une réservation bien à l'avance vous permettra de préparer votre voyage en Islande en toute sérénité. En ce qui concerne le tourisme, la forte affluence des visiteurs a généralement lieu en été, mais les activités hivernales peuvent également faire grimper les prix. C'est également le cas des hébergements qui se spécialisent dans l'observation des aurores boréales avec des dômes ou des toits de verre : ceux-ci se remplissent très vite ! Sur le cercle d'Or, le choix est plus vaste mais la région est également plus prisée. En dehors de cette période, il est possible d’obtenir des tarifs plus abordables. Un road trip ou un séjour en auberge plutôt qu’en hôtel constitue également une option intéressante pour réguler votre budget en Islande.

Haut