L'Islande est une toute petite île. Avec ses 330 000 habitants, elle est à peine plus peuplée qu'une grande ville de province française. Et pourtant, ce pays d'Europe du Nord offre des spectacles époustouflants à n'en plus finir.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Islande :
Faire du tourisme en Islande
En Islande, il y a une multitude de lieux à découvrir. Le temps d'un week-end ou d'un mois, on trouve toujours de quoi remplir un itinéraire selon ses envies, son budget et son temps disponible. L'Islande est une destination où il est possible de prendre son temps et de saisir ainsi toute la portée et l'essence du mot vacances. Comme n'importe quel autre pays, celui-ci se découvre à travers sa population. C'est elle qui vous fera comprendre tous les mystères et les légendes qui entourent l'île, la deuxième plus grande d'Europe et pourtant encore très méconnue du reste du continent. La découverte des habitants vous permettra également de partager leur cadre de vie. Vous apprendrez à vivre comme de vraie nordique sur un territoire où la pêche et la chasse ont une place centrale tout en respectant la nature, la vie sauvage et ses besoins pour perdurer et se régénérer.
L'Islande, c'est également une histoire unique. Des moines irlandais aux mythique vikings, le patrimoine culturel et historique de cette île est le résultat d'influences nombreuses. Avec plus d'un million de visiteurs étrangers par an aujourd'hui, les influences externes continuent de modeler le visage actuel du pays. C'est certainement le symbole de la diversité de l'Islande, où tout n'est pas que fjords et cascades. On vient en Islande pour camper, pour rêver, pour s'évader, pour s'émerveiller. Pour tout cela à la fois. Le tourisme en Islande, c'est aussi la visite de parcs nationaux gigantesques, l'observation de la faune locale en particulier des baleines le long des côtes, des randonnées équestres dans les hauteurs, de l'initiation à la pêche, du kayaking, du rafting et même des festivals.
Il ne faudra pas oublier de goûter à la cuisine nationale, riche en viande de toute origine telle celle de moutons, de baleine, de requin ou encore de renne. L'image de l'Islande qui plaît tant aux touristes ne repose pas seulement sur une nature grandiose mais également sur un modèle social réussi. Pays sans armée, respect des minorités, intégration exemplaire de la femme dans la société... Le développement durable est une véritable préoccupation pour le gouvernement islandais. Souhaitant lutter contre le réchauffement climatique et la déforestation et voulant accueillir plus de touristes sans faire souffrir l'écosystème, l'Etat a mis en place tout un tas de mesures et initiatives. La vraie question n'est plus pourquoi partir en Islande ? Mais plutôt pourquoi quitter l'Islande ?
Que voir en tourisme en Islande ?
Durant votre parcourt en Islande tourisme, c'est l'occasion de faire le tour de l'île pour visiter les lieux incontournables. Ce voyage hors du commun vous promet des paysages magnifiques et des plages sublimes ainsi qu'une palette d'activités pour tous les goûts.
A Reykjavik, la capitale dont l'agglomération regroupe près de deux Islandais sur trois, on peut découvrir toutes les facettes de la culture du pays : quelques musées, des parcs dans chaque quartier et une cathédrale un peu étonnante.
Non loin de là, le massif de montagnes de l'Esja constitue déjà une bonne approche pour se familiariser en douceur avec la nature du pays. En continuant vers le nord-ouest, on trouve ensuite des champs de lave, de petits ports de pêche et l'incontournable lagon bleu. Ce site est l'un des plus touristiques du pays. Il est réputé pour ses sources chaudes d'où l'eau jaillit à 37°C.
En poursuivant l'autotour vers le nord, on est accueilli par des cascades, des grottes, des lacs, des glaciers, des fjords et d'autres montagnes. Une expédition en bateau vers de petites îles est également envisageable pour découvrir un autre aspect de la douceur de vivre à l'islandaise. En redescendant par l'est vers la capitale, il est possible de marquer de nombreux arrêts pour admirer des rivières, des canyons et des paysages totalement désertiques, abandonnés par l'homme.
Si vous apprenez à prononcer correctement le nom de Seyðisfjörður, un village de quelques centaines d'habitants, vous serez récompensé par de petites ruelles paisibles et la visite d'une église bleue plutôt originale. Votre road trip Islande ou votre autotour Islande se terminera au bord des falaises verdoyantes du sud et avec le sentiment sûrement qu'il faudra revenir très vite dans ce pays merveilleux.