La Polynésie est une région de l’Océanie qui attire chaque année de nombreux touristes pour la beauté de ses paysages et de ses plages paradisiaques. Durant votre séjour en Polynésie, vous aurez également la chance de découvrir de nombreuses spécialités culinaires pour ravir vos papilles. La Polynésie est un lieu magnifique et dépaysant où vous passerez des vacances inoubliables.
Repas et dessert tahitiens
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :
Un voyage en Polynésie, au bout du monde, ce n’est pas uniquement la découverte de paysages somptueux et la rencontre avec des habitants d’une rare gentillesse. C’est aussi la chance de découvrir une gastronomie savoureuse composée à partir d’ingrédients locaux délicieux. Alors prêt à passer à table et vous régaler ?
Le poisson est très répandu à Tahiti et est la base de l'alimentation locale. Vous pourrez ainsi déguster du thon rouge, de l’espadon, du saumon des dieux, ou encore du mahi mahi. Il n’y a pas que les poissons péchés au large. Vous pourrez aussi découvrir les poissons du lagon comme le perroquet (paati), le chinchard (ature) ou le rouget (apa’i).
Ces aliments sont déclinés crus ou cuits et accompagnés de jus de citron ou de lait de coco. Vous pourrez les déguster en grillades, en brochette, en tartare ou en carpaccio. Le thon préparé cru au lait de coco est le plat national ! Il peut aussi être relevé de notes de vanille ou de gingembre.
Le lait de coco est un ingrédient de base pour la cuisine tahitienne. Cette préparation est composée de copeaux de coco que l’on va presser pour récupérer le lait. Il se marie avec tout. Autre sauce très utilisée, le miti hue est composé de chair de coco et de jus d’écrevisses auquel on ajoute de l’eau de mer. Cette sauce fermentée accompagne les différents plats de poissons avec talent. Si vous aimez les langoustes, les crabes (les crabes de cocotier sont délicieux) et autres crustacés, vous serez comblé. On accompagne les crustacés avec une sauce au curry savoureuse.
Il n’y a pas que les produits de la mer dans les cuisines ! Les amateurs de viandes pourront aussi savourer de délicats cochons de lait (le pua), cuit dans le four tahitien le Ahimaa (un four enterré typique des maoris que l’on retrouve aussi en Nouvelle-Zélande sous le nom de hangi), ou un excellent bœuf servi en brochettes ou en entrecôte grillée. Vous pourrez aussi déguster des plats mijotés, traditionnellement préparés dans les familles. Le poulet fafa, par exemple, vous fera découvrir une viande mijotée avec des feuilles de taro (le fafa ou épinards locaux). Une recette simple est très appréciée sur place : le punu pua’atoro. Il s’agit de corned beef (en boîte) cuit avec d'oignon vert.
Toutes ces recettes de cuisine sont servies avec du riz.
Pour terminer son repas, il est temps de découvrir les desserts présents dans l’archipel. La star dans ce domaine est le poe (ou po’), une purée de fruits mélangée à de la farine de tapioca et une gousse de vanille, enveloppée de feuilles de bananier avant de passer au four. Au moment de servir, on arrose de lait de coco. Vous pourrez aussi déguster un pai, un petit chausson fourré de fruit (coco et banane surtout) très apprécié dès le petit déjeuner. Le pain coco (faraoa coco) est aussi un incontournable comme les firi firi, des petits beignets au lait de coco délicieux. Vous serez aussi séduit par le Tama’ a Maita, un gâteau à la saveur fruitée très gourmand.
Les plus aventuriers tenteront de manger le Fafaru Firi Firi, un mélange étonnant de têtes de crevettes fermentées plus ou moins longtemps. On mélange cette préparation à des produits de la mer comme le thon. L’odeur est très forte mais le goût est surprenant et très agréable. Ce plat se déguste lors des festivités et chaque famille a sa propre recette.
Liste de plats Tahitien :
Le poisson cru préparé à la tahitienne
La première spécialité culinaire Polynésienne que l’on peut citer est sans conteste le poisson cru à la Tahitienne. Vous dégusterez un morceau de thon cru, finement assaisonné avec du lait de coco et avec comme accompagnement du riz et des frites.
Le poulet Fafa
Autre grande spécialité de Polynésie, le poulet Fafa qui ravira vos papilles grâce à un mélange subtil de poulet mariné avec du lait de coco et des épinards locaux que l’on nomme Fafa. Il reste un plat convivial que vous prendrez plaisir à partager en famille.
Le poulet au citron
Le poulet est une viande blanche très appréciée en Polynésie. Vous adorerez ce plat à base de poulet mariné avec du citron confit et souvent servi avec du riz blanc ou des grains de mais grillés. Un plat peu gras, vraiment diététique et rempli de saveurs.
Le cochon rôti dans du pain de coco
Plat rapide et riche, les morceaux de cochon sont caramélisés à la broche pour vous offrir un goût vraiment gourmand en bouche. Ces morceaux sont fourrés dans du pain de coco pour vous permettre de déguster un sandwiche en toute tranquillité durant vos excursions.
Le Pua’a chou
Autre plat à base de cochon, le Pua’a chou est composé de morceaux de cochon cuit lentement dans un bouillon avec des légumes comme le chou. C’est un plat convivial que l’on partage souvent en famille ou entre amis le soir.
Le Chao Men
La communauté chinoise est très présente en Polynésie et il n’est pas rare de déguster des plats asiatiques comme le Chao Men qui est très appétissant car il réunit de nombreux aliments. Il est composé de nouilles sautées avec des crevettes, du poulet mais aussi des petits légumes comme les champignons noirs Chinois.
Le pain de coco
Comme tout bon Français possède sa baguette de pain à base de blé, le Polynésien possède son pain de coco. Vous apprécierez ces petites boules de bain avec un arrière-goût de noix de coco pour accompagner tous vos plats ou encore pour caler une petite faim, ou juste par gourmandise !
Le Chaud froid de thon au sésame
Voilà un plat Polynésien pour le moins original qu’est le chaud froid de thon au sésame. Ressemblant fortement au sashimi, ce plat est composé de thon cru froid et de morceaux de thon cuits et chauds. Le tout est assaisonné par une vinaigrette au sésame pour relever le goût.
Le Poe banane
Certainement le dessert le plus connu en Polynésie, le Poe banane est une gourmandise sucrée à laquelle vous ne pourrez pas résister. Ce dessert est à base de banane sous forme de pudding que l’on sert généralement avec du lait de coco et de l’amidon. Il est possible de remplacer la banane par de la mangue.
La Mangue au “bonbon chinois”
Des morceaux de mangue marinés dans de la poudre de bonbons chinois pour obtenir une salade de fruits fraîche et très agréable en bouche.
La Polynésie vous surprendra et vous séduira avec ses nombreuses spécialités culinaires, tant salées que sucrées que vous prendrez un grand plaisir à déguster. Vous vivrez une expérience culinaire totalement hors du commun qui ravira vos papilles, même si elles sont très exigeantes.
Quel alcool en Polynésie ?
Pour accompagner la cuisine tahitienne, vous pourrez choisir un alcool local. Parmi les alcools les plus prisés du territoire tahitien, les rhums sont des trésors locaux. Ils sont fabriqués à partir de jus de canne à sucre et sont savoureux. Il est possible de visiter certaines distilleries sur place.
Le rhum est à la base du cocktail Maita'i, une boisson très appréciée. On ajoute au rhum du citron vert, du sirop d’orgeat, de la menthe fraiche et du triple sec. La boisson est offerte aux visiteurs qui y découvrent des saveurs fraiches parfaitement adaptées au décor de rêve du lieu.
Autrement, il faut bien l’avouer les Tahitiens sont peu enclins aux festivités arrosées et l’alcool reste assez peu présent, en dehors de la bière. Vous pourrez alors déguster la bière locale, la Hinano.
Quels fruits poussent à Tahiti ?
Le choix est vaste pour ce qui est des produits qui poussent dans l’archipel polynésien. Vous pourrez déguster la banane (en gâteau ou avec des crêpes), la noix de coco naturellement mais aussi des mangues, des papayes, d’étonnants pamplemousses verts, des ananas. La banane locale est petite et particulièrement savoureuse. Il s’agit de la variété Rio.
Vous vous régalerez de la papaye cuite au four. Si vous souhaitez vous rafraichir, pourquoi ne pas tester la glace au taro dont le goût (et la couleur) est surprenant.
Ils peuvent se consommer seuls, cuisinés ou sous forme de confiture exotique que l’on trouve partout.
On trouve aussi le fruit de l’arbre à pain, l’uru ou l’anone
Quels souvenirs ramener de Tahiti ?
Vu le temps passé en avion, impossible de ramener de la nourriture fraiche de l’archipel polynésien. Vous pouvez toutefois ramener des livres pour réaliser une recette tahitienne chez vous. Vous avez aussi la possibilité de ramener un des grands classiques de l’archipel, la célèbre vanille de Tahiti dans vos bagages. Plusieurs producteurs locaux proposent ce trésor à un prix très intéressant. De quoi faire plaisir à vos amis !
Vous pouvez aussi vous souvenir de vos vacances avec des mangues, ananas, ou papayes confites. Des fondants, des pâtes ou des confitures sont également un excellent choix à ramener chez vous.
Vous pouvez également vous rendre au supermarché et acheter du corned beef local pour refaire la recette, qui vous a tant séduit, comme un chef.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit!