Meilleure période pour l'Afrique du Sud

La diversité géographique et climatique de l’Afrique du Sud en fait un pays que l’on peut visiter tout au long de l’année. Néanmoins, la meilleure période pour l'Afrique du sud est le printemps, qui se tient d’avril à juin. Au cours de cette période, les régions que vous pensez visiter auront un climat plus clément, autrement dit, plus de soleil, et moins de pluie.


Le climat de l'année en Afrique du Sud

Comme dans toutes les autres destinations touristiques à travers le monde, le climat dans ce pays varie énormément en fonction des régions. Le climat est à tendance méditerranéenne aux environs de Cape Town. De septembre à avril, le climat en Afrique du Sud est chaud et sec, tandis qu’il est assez tempéré entre les mois de mai et aout. Lorsque vous remontez vers le nord tout en longeant l’Atlantique, vous remarquerez que le climat devient plus sec et plus chaud.
À Johannesburg et ses environs, l’hiver est assez sec. L’été, par contre, est très chaud, mais de temps à autre, l’après-midi est animé par de violents orages.
Pour ainsi dire, l’Afrique du Sud est marquée par deux saisons, à savoir, l’été (de novembre à mars) qui est chaud et humide, et l’hiver (d’avril à octobre) qui est frais et sec. La région du cap occidental est à éviter en raison des fortes chutes de pluie qui se produisent souvent en hiver. Chaque saison, l’Afrique du Sud a toujours une surprise à offrir chaque saison, c’est pour cette raison qu’il est conseillé d’être prévoyant pendant votre séjour. Si vous souhaitez vous y rendre pour les safaris, avril à octobre est la meilleure période pour l’afrique du sud. Pour profiter des superbes plages du western cape, faites vos valises entre novembre et mars. Si vous voyagez entre les mois de juin et septembre, vous pouvez découvrir les baleines dans leurs habitats naturels.
Le seul endroit d’Afrique du Sud qui est propice à la baignade pendant toute l’année est la côte de Kwazulu-Natal. Mais à choisir, le mieux serait de s’y rendre pendant les mois les plus frais. Ainsi, vous n’allez pas souffrir de la chaleur. Les températures océanes seront au beau fixe.

Profiter pleinement de son séjour pendant la meilleure période en Afrique du Sud

Si vous comptez vous rendre en Afrique du Sud pour profiter des stations balnéaires locales, sachez que le calendrier est strictement à l’opposé de celui des réserves naturelles, notamment dans la région du western cape. Pour cette activité, la meilleure période pour l’afrique du sud est assez variée. L’astuce est d’éviter l’hiver sud-africain qui commence en avril et qui finit en octobre, pour la simple raison que les températures sont trop fraîches, ce qui n’est pas idéal pour les baignades. Par contre, du mois de novembre au mois de mars, la côte du Cap est un véritable éden. Au mois de décembre, la côte du Cap est assaillie par des milliers de plaisanciers locaux, car ce sont les grandes vacances en Afrique du Sud. La cohue sur la plage risque d’être infernale.
Si vous venez pour les safaris, sachez que les parcs nationaux comme Madikwe et Kruger se visitent toute l’année. Néanmoins, si vous planifiez votre voyage pendant la saison sèche, c’est-à-dire, entre avril et octobre, vos chances pour observer les grands animaux africains seront meilleurs. Comme il y aura moins de végétation, la visibilité est optimale. La pluie n’est pas tellement une gêne dans les réserves naturelles, car elle ne tombe que passagèrement. Les périodes de vacances en Afrique du Sud se tiennent de décembre à février. Pendant cette période, les parcs sont surpeuplés et la chaleur est y vraiment étouffante. Dans certaines villes d’Afrique du Sud, la sécurité est un peu précaire, aussi, il faut éviter de s’y éterniser en soirée, à moins d’être accompagnée par des locaux.

Pour un voyage en Afrique du Sud : que mettre dans sa valise ?

L’Afrique du Sud est de plus en plus desservie par des compagnies aériennes. Actuellement, vous pouvez atterrir à Johannesburg, au Cap, mais aussi à Durban. Sachez que tous les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour voyager. Comme ce pays est très vaste, vous aurez besoin de vous déplacer. L’alternative la plus économique est le bus. Si vous en avez les moyens, vous pouvez louer une bonne voiture, en plus, les routes sud-africaines sont en très bon état.
L’astuce est de faire en sorte que le contenu de votre valise soit bien en concordance avec le climat de la région que vous allez visiter. Il faudra mettre dans votre sac des habits qui s’adaptent à toutes les situations. Emportez des vêtements à manches longues et des pantalons pour faire face aux nuits fraîches. Il faut également prévoir des répulsifs à moustique surtout si vous prévoyez de camper.
Il n’est pas très conseillé de porter du blanc ou des couleurs vives en Afrique du Sud, notamment pendant les safaris. Il ne faut pas non plus porter des tenues de style militaire. Préférez les habits avec une couleur neutre, kaki ou bien marron. Bien sûr, vous pouvez porter des baskets, mais également des chaussures de marche pour éviter les ampoules. Si vous n’avez pas de chaussures montantes, faites en sorte que vos chaussettes le soient.
Les solutions d’hébergement en Afrique du Sud sont nombreuses. Dans les grandes villes, vous pouvez loger dans des hôtels de luxe ou bien dans des dortoirs ou des auberges de jeunesse. En dehors des grandes villes, vous pouvez loger dans des lodges, mais attendez-vous à y mettre le prix.

Haut