De Paris aux Maldives

Les Maldives sont la représentation terrestre de ce qu’est le paradis. Dès lors, il est évidemment tentant de vouloir organiser un voyage dans ces petits bouts de continent flottant au beau milieu de l'océan Indien. Mais avant de s’envoler au paradis, il faut se préparer.

Il convient ainsi de prendre le temps de mettre au point son plan de voyage, en récoltant de nombreuses informations pour s’assurer de partir dans les meilleures conditions. Pour cela, les notes qui suivent vous seront précieuses dans l’organisation de votre séjour de rêve.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Paris - Maldives : tout ce qu’il faut savoir

Tout ce qui est d'ordre administratif peut demander du temps. Il serait donc judicieux de préparer la totalité de vos documents de voyage bien à l’avance. Les formalités ne sont d'ailleurs pas compliquées puisqu'il suffit d’un passeport valide six mois après la date de retour. Le visa vous est remis à votre arrivée à l’aéroport, sur le territoire des Maldives. Vous devrez également présenter votre billet de retour et justifier de vos ressources (la possession d’une carte bleue est généralement suffisante). Si votre voyage doit durer plus de 30 jours, vous devrez faire la demande, (requête payante), d'une extension de votre visa touristique. Il convient dès lors de se mettre en relation avec le consulat des Maldives, situé Boulevard Haussmann à Paris avant de partir, pour vous munir de toutes les informations relatives à la procédure.


Sur le plan médical, des précautions sont à prendre comme pour tout voyage dans un pays tropical lointain. Pour votre voyage maldives, il est conseillé d'être à jour des vaccins universels DTP mais aussi des hépatites A et B.


Des Maldives, on a souvent cette image de sable blanc, d’une mer infiniment transparente et d’un ciel toujours bleu. Difficile de croire donc que la météo peut y être désagréable. Et pourtant, veillez à bien choisir les dates de votre séjour, notamment pour éviter les pluies de la mousson qui ne vous laisseront pas beaucoup d’opportunités pour profiter pleinement de la mer. Ainsi, la période la plus propice pour partir aux Maldives est de janvier à mars. Toutefois, les périodes de précipitations ne sont pas les mêmes du nord au sud de l’archipel. Il faut donc définir sa destination avant de se renseigner sur la météo. Les trois premiers mois de l’année restent cependant la période la plus sûre et les intersaisons, avril et novembre, peuvent être également s’avérer judicieux.


Avant de pouvoir sauter du lit de votre cabane sur pilotis dans la mer, il vous faudra déjà réaliser votre voyage Paris Maldives. Votre avion vous mènera jusqu’à Malé, la capitale. Il faut compter environ 10 heures de vol en trajet direct pour rejoindre votre destination. Cependant, dans la plupart des cas, le vol ne s’arrête pas là. En effet, les resorts qui font rêver avec cabanes ou villas au bord de l’eau, ne se trouvent pas sur l’île principale. Il faudra prendre d'autres moyens de transport pour rejoindre son hôtel. Le bateau et l’hydravion sont les plus courants et, dépendamment de la distance, vous devrez probablement effectuer quelques de trajet en plus avant d’arriver à votre paradis.


Qui dit Paradis ne veut pas dire forcément se ruiner. Avec 10 heures de vol, il est évident que vous ne trouverez pas de vol low cost et que le coût du billet reste important. Toutefois, même durant la saison touristique, on trouve des billets aller/retour à moins de 500 euros par personne, alors que le tarif moyen tourne plus entre 700 et 800 euros. Quelques astuces sont possibles pour limiter le prix de son vol pas cher Paris Maldives. Premièrement, la flexibilité des dates, lorsqu’elle est possible, permet de trouver des créneaux moins demandés et donc moins onéreux. Il est aussi intéressant sur un vol de ce type de faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies et leurs escales. On peut ainsi faire le voyage avec un ou deux arrêts et gagner quelques dizaines d’euros par billet, ce qui, en aller/retour à deux, peut représenter une somme non négligeable. Attention toutefois à ne pas perdre trop de temps dans les escales. Enfin, on peut toujours jouer la carte des séjours de dernière minute. Si c’est souvent un bon plan pour faire des économies, attention tout de même aux offres disponibles pour un séjour aux Maldives.

Vol Paris Maldives : quand et comment s’y prendre ?

La meilleure façon de partir aux Maldives est de choisir un package proposé par un tour opérateur incluant le vol Paris Maldives. En effet, ce type d’offres vous permet de bénéficier de tarifs que des personnes réservant de façon indépendante ne peuvent obtenir. C’est ainsi que les voyagistes fonctionnent de façon général, notamment avec les compagnies aériennes ou en affrétant un vol privé, c'est-à-dire un vol charter. Une façon de proposer des tarifs imbattables. C’est également dans ce sens que le tour opérateur négocie les tarifs avec les resorts des Maldives et les grandes chaînes hôtelières. À cela, il faut encore ajouter un argument de poids en faveur des packages proposés par les voyagistes. Ces derniers incluent dans la plupart des cas la pension complète, on parle de tout compris ou all inclusive. C’est une formule presque obligatoire car la plupart des resorts sont constitués de l’entièreté de l’île sur laquelle ils sont installés. Le soir venu, vous ne pourrez donc pas aller dans un restaurant local. Et régler les repas en dehors de la formule de votre voyage vous coûtera bien plus cher. Partir en formule tout compris, vol, hôtel et repas est donc indispensable.


Si le prix d’une formule tout inclus est plus intéressant pour le voyageur, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas encore faire jouer le prix de son séjour. Pour cela, le meilleur prix est celui que l’on trouve à l’intersaison, les mois d’avril et novembre. La météo y est moins resplendissante que les mois de début d’année mais reste globalement bonne. En contrepartie, tous les tarifs sont plus abordables. Pour une semaine sur cette période de l'intersaison, comptez environ 1 500 euros par personne. En période haute, on compte environ 2 000 euros par personne, sachant que les prix peuvent s'envoler en fonction de la semaine. C’est ainsi que celle de Noël voit ses tarifs tout simplement doubler par rapport à la semaine précédente.


Dans la mesure du possible, et c’est difficile parfois avec les offres groupées des voyagistes, on peut choisir d’opter pour une compagnie plutôt qu’une autre pour effectuer un vol entre Paris et Malé. De manière générale, ce sont les compagnies du Golfe, Qatar et Etihad Airways, qui offrent la solution la plus intéressante. Tout d’abord ces compagnies sont plébiscitées pour la qualité de leur service à bord et pour leur ponctualité. En plus, sur un vol à destination des Maldives, ce sont aussi les moins chères. Il y a cependant une contrepartie, celle d'une escale dans le hub correspondant à la compagnie. Mais une courte escale ne vous fera pas perdre trop de temps avant de rejoindre les Maldives. Air France propose aujourd'hui un vol direct, il est donc le plus rapide pour rejoindre l'archipel mais il plus cher ceci dit.


Les Maldives font rêver et de nombreux voyagistes, pour attirer de plus en plus de monde, proposent des tarifications qui paraissent extraordinaires. Comme souvent dans le monde de l’aviation, il est important de lire entre les petites lignes. En effet, ces prix attractifs sont proposés pour un séjour 7j/5n. Cela fait un séjour court où deux jours seront consacrés au transport en lui-même. Vous ne passerez que cinq jours vraiment sur place, tout en sachant que durant la première journée vous vous reposerez du voyage. Le décalage horaire, de trois à quatre heures en fonction de la saison, n’est pas insurmontable mais il s’additionne à un trajet de 10 à 20 heures en fonction du vol, de l’escale et de l'acheminement à votre resort. Si l'on considère que la première journée ne sera pas vécue à 100 %, votre séjour est vraiment court même si le tarif est alléchant. Il faut donc bien prendre le temps de réfléchir à ses disponibilités, son budget et le temps que l’on veut passer sur place à vraiment profiter des plages de rêve et des infrastructures hôtelières.


Partir aux Maldives demande le temps de la réflexion car c’est un voyage qui ne s’improvise pas. Les conditions météorologiques, le budget et les solutions d’hébergement sont des paramètres à bien prendre en compte. Il faut se donner le temps de chercher, comparer et ne pas choisir une date de façon précipitée. Votre patience sera récompensée, car il est fort probable que ce soit le plus beau voyage de votre vie, loin de l'agitation des villes, où la nature est reine et la convivialité, la langue officielle.

Haut