L’archipel des Maldives est constitué de pas moins de 1 199 îles (dont seulement 202 sont habitées par les locaux). Au cœur de l’Océan Indien, sur le continent asiatique, la République des Maldives a une superficie totale de plus de 21 000 000 km carrés.
Quel temps fait-il aux Maldives ?
Les Maldives, c’est avant tout des plages de sable fin, des lagons d’une beauté époustouflante, des eaux turquoises à perte de vue, des fonds marins spectaculaires, des forêts tropicales qui abritent les plus beaux oiseaux du monde… Mais la magie des Maldives réside aussi en son climat.
En effet, l’archipel dans son ensemble jouit d’un climat tropical, de températures chaudes toute l’année, et d’un fort taux d’ensoleillement (pas moins de 2500 heures par an, l’un des records au niveau international). En moyenne, les températures oscillent entre 30°C et 32°C en journée, et 26°C à 28°C la nuit. Et ce, toute l’année. Car malgré les deux saisons rencontrées dans l’archipel, les températures sont stables et varient très peu.
De par son climat tropical, et sa proximité avec l’équateur, le pays est également décrit comme humide. Et les températures ressenties (selon l’indice international Humidex, mettant en relation chaleur et humidité) dépassent parfois les 40°C. Mais contrairement à beaucoup de destinations touristiques dans le monde, la chaleur ressentie est constamment tempérée par d’agréables brises marines. Les habitants de la République des Maldives, comme les touristes, se trouvent donc dans un archipel privilégié, où il est possible de profiter du soleil sans étouffer à cause de l’humidité.
Outre sa transparence et ses couleurs incroyables, l’eau de mer aux Maldives présente une autre caractéristique incontournable : celle d’être chaude toute l’année. Qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il vente, la température de l’eau ne descend jamais en dessous de la barre des 27°C.
Grâce à l’ensoleillement continu sur les eaux des lagons qui entourent les îles de l’archipel, il est possible de se baigner toute l’année. L’eau de mer ne se rafraîchit pas, même s’il pleut ou que le vent souffle fort. La température de l’eau, si agréable, permet aussi un développement unique de la vie sous-marine, avec une faune et une flore florissante.
La meilleure saison pour aller aux Maldives
Aux Maldives il existe deux saisons de moussons. Et même si, de façon générale, les températures varient très peu tout au long de l’année, la pluviométrie mensuelle (soit les précipitations) connaissent une réelle variation selon les saisons :
Décembre à mars, il s’agit de la mousson du nord-est (aussi appelée Iruwai). Cette mousson est très discrète dans le nord de l’archipel, car les îles sont protégées par le Sri Lanka. Dans le centre du pays, et notamment à Malé, la capitale, les averses sont plus fréquentes. Mais malgré ces faibles précipitations (en moyenne pas plus de 3 jours de pluie par mois à cette période), la saison est sèche, chaude et très ensoleillée. Si vous vous posez donc la question ou partir en janvier ? Les Maldives sont un excellent choix !
Mai à novembre, il s’agit de la mousson du sud-ouest (communément nommée Hullhangu). Les averses sont brèves, mais très intenses. Cette saison apporte aussi beaucoup de vent, ce qui rend la mer particulièrement agitée. Les mois de juin et juillet sont les plus touchées par les averses. A cette période, il pleut environ la moitié du mois. Mais étant très brèves, les pluies n’empêchent pas l’ensoleillement (environ 6 heures par jour), et ne suffisent pas à refroidir l’eau de la mer.
En basse saison
La basse saison (entre mai et novembre) est idéale pour le surf. En effet, les vents forts atteignent particulièrement les atolls du nord et du centre de l’archipel. Des tempêtes sont régulièrement générées, ce qui est parfait pour surfer sur des vagues de plus de 2 mètres de hauteur. D’autres sports nautiques (planche à voile, aviron, paddle…) sont également possibles. La saison basse est aussi le meilleur moment de l’année pour la plongée. En effet, grâce aux courants forts, des poissons exotiques s’approchent de l’archipel, et il est possible d’admirer l’incroyable faune et flore des Maldives. Et pour les adeptes de pêche, il est aussi possible d’embarquer dans un petit bateau.
En haute saison
Pour un séjour farniente, détente, repos, pour profiter d’une eau calme et transparente, prendre le soleil du matin au soir, et siroter de délicieux cocktails, la haute saison correspond davantage. Si vous vous demandez ou partir en decembre ou en avril, les maldives sont intéressants si vous cherchez à allier détente sur les lagons calmes et snorkeling. En effet, ces deux mois sont intermédiaires, entre les deux saisons de mousson, ce qui permet de profiter de toute la beauté et des activités qu’offre cet archipel hors du commun.
Partir dans les maldives en février, c’est s’assurer d’avoir un ciel bleu du matin au soir. En effet, il s’agit du mois le plus sec de l’année, avec très peu de nuages, et en moyenne une seule journée de pluie sur tout le mois. Les maldives en janvier et les maldives en mars permettent également de profiter d’un très bon ensoleillement (environ 8 heures par jour).
La saison haute, entre décembre et avril, est souvent considérée comme la meilleure période maldives. C’est aussi à ce moment de l’année qu’il est le plus agréable de faire des randonnées dans les forêts, de partir pour une petite croisière entre les différentes îles, survoler l’archipel à bord d’un hydravion, loger sur des pilotis en plein milieu de l’océan, mais aussi contempler l’inoubliable lever du soleil et admirer les étoiles dans un cadre romantique, à l’abri des nuages.
Pour dire vrai, toute l’année, l’archipel des Maldives dispose d’un ensoleillement optimal, de températures hautes (aussi bien dans l’eau et hors de l’eau), et de décors d’exception. Alors si vous vous demandez quand partir aux maldives, retenez ceci : en plus du fabuleux climat, l'hospitalité, les paysages magnifiques et la nature luxuriante de ces parcelles du monde sont réunis toute l'année pour vous faire passer le plus beau séjour de vos rêves.