Comme pour tout séjour à l’étranger, il est important de se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire namibien. Vous devez vérifier que votre passeport est à jour. Il est également important d’avoir un visa en bonne et due forme pour les séjours de plus de 90 jours.
Vous devez aussi fournir toutes les pièces justificatives nécessaires si vous voyagez avec un mineur. Dans tous les cas, assurez-vous d’être à jour dans vos vaccins. Cela concerne principalement les vaccins internationaux. Tenez également des différentes spécificités du pays pour éviter de vous faire sanctionner.
Les différents types de visa Namibie
Pour pouvoir voyager en Namibie, vous aurez besoin d’un visa. Les ressortissants belges, français, canadiens et suisses en sont exempts. Si vous appartenez à cette catégorie, il vous suffit d’avoir un passeport valable. Il doit être valide jusqu’à six mois après votre séjour à Namibie. Vous devez également respecter certaines conditions pour pouvoir vous passer d’un visa Namibie. La durée de votre séjour sur le territoire doit être inférieure à 90 jours. Votre passeport doit avoir au moins deux pages vierges si vous comptez visiter plusieurs régions et pays frontaliers. Vous devez également présenter votre billet de retour. Ce document peut vous être demandé à tout moment quand vous passez la frontière. Si vous remplissez toutes ces conditions, vous vous verrez délivrer votre visa par un agent de l’immigration.
En ce qui concerne les longs séjours, les formalités administratives Namibie exigent un Work Visa ou un Employment Permit. Le premier est indispensable pour les contrats courts de trois mois, notamment les stages. Il est possible de le prolonger jusqu’à six mois au cas par cas. L’Employment Permit est nécessaire pour les contrats de travail allant de 7 à 36 mois. Il est relativement difficile à obtenir en raison du taux élevé de chômage. Le poste vacant n’est accordé à un ressortissant étranger que si aucun Namibien ne peut l’occuper.
Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en Namibie, il faut aussi faire une demande de visa spécifique. Il se divise en deux catégories comme le visa professionnel et fonctionne sur le même principe. Quand vous quittez la Namibie, assurez-vous que votre visa n’est pas encore expiré. Dans le cas contraire, vous risquez de vous faire arrêter et de payer une lourde amende.
Les démarches à suivre pour une demande de visa Namibie
Pour obtenir un visa, vous devez vous adresser à l’ambassade de Namibie dans votre pays. Vous devez fournir le formulaire approprié. Il vous faut également prévoir plusieurs documents à joindre à votre demande. Celle-ci est ensuite transmise au Ministère de l’Immigration. Si vous voyagez avec un enfant, vous devez fournir sa copie intégrale. Celle-ci doit être traduite par un traducteur assermenté. Si l’enfant voyage avec un accompagnateur, il doit également avoir une copie des pièces d’identité des parents. Si l’enfant voyage avec un seul des parents, ce dernier doit avoir l’autorisation écrite de l’autre parent. De ce fait, il est important d’effectuer votre demande au moins 60 jours avant la date de votre séjour en Namibie.
En ce qui concerne les vaccins Namibie, ils sont obligatoires pour ceux qui viennent d’un pays où la fièvre jaune est endémique. Sinon, il est conseillé de faire un rappel des vaccins universels ou DTCP. Il faut aussi se faire vacciner contre le paludisme, l’hépatite A, la fièvre typhoïde et la rage éventuellement. Dans tous les cas, souscrivez une assurance Namibie pour parer à toute éventualité. Vous pouvez ainsi obtenir des remboursements de vos soins le cas échéant.
Pays exemptés de visa
Pour un séjour touristique à Namibie, les ressortissants belges, français, canadiens et suisses n’ont pas besoin de visa. En revanche, ce document est obligatoire pour ceux qui souhaitent travailler ou étudier en Namibie. Il est d’ailleurs nécessaire d’avoir une liste des adresses utiles en Namibie. Vous pourrez ainsi passer un agréable séjour et pouvoir vous orienter sans problème. Il est également nécessaire de se faire vacciner contre certaines maladies et de souscrire une police d’assurance internationale. Gardez toujours vos documents à portée de main, car ils peuvent vous être demandés à tout moment. Vous devez aussi vous assurer de leur validité afin d’éviter toute sanction.