La Namibie promet un dépaysement total au cœur d’une biodiversité extraordinaire. Les expéditions dans le désert, le long du littoral ou dans les parcs nationaux sont inoubliables ; mais la Namibie est aussi un pays exposé à des risques naturels dont les voyageurs doivent tenir compte.
Les dunes et les arbres pétrifiés du désert du Namib resteront gravés dans votre mémoire, mais pour profiter en toute sérénité de ces paysages d'exception, les touristes doivent s'informer des potentielles catastrophes naturelles dans cette destination.
Inondations et feux
Les inondations
Situé en Afrique australe, la Namibie a un climat composé de deux saisons distinctes: la saison sèche d’avril à novembre et la saison humide d’octobre à mars. Le pays est majoritairement désertique, et les pluies tombent généralement dans les régions frontalières au Botswana et à l'Angola, plus tropicales. Pendant la saison des pluies, des inondations peuvent néanmoins survenir. En 2008, des pluies diluviennes ont touché deux régions de la Namibie, Kavango et Caprivi, et ont provoqué d’importantes inondations. Les dégâts humains et matériels ont été importants. Par ailleurs, en janvier 2021, des pluies torrentielles se sont abattues sur Windhoek, la capitale. Ces évènements climatiques, bien qu'impressionnants, restent néanmoins ponctuels et il y a de fortes chances pour que votre séjour se déroule sous un ciel sans nuage...
D’une manière générale, il est possible de se renseigner sur le climat local et sur les zones à inondations auprès de notre correspondant local. Informez-vous avant d'entamer une randonnée de plusieurs jours, par exemple.
Les feux de brousse
En Namibie, les feux de brousse ou de forêt sont souvent provoqués par l’homme. Traditionnellement, les Namibiens s'adonnent à la culture sur brûlis. Les cendres sont utilisées pour enrichir le sol. Il arrive que pendant les mois les plus chauds et les plus secs de l'année, ces feux dégénèrent en incendies, causent des dommages importants aux écosystèmes naturels et présentent un risque pour la sécurité des voyageurs. En outre, soyez très prudent si vous allumez un feu, et veillez à ne pas jeter vos cigarettes en pleine nature.
Températures, sécheresse et séismes
Les températures extrêmes
Sur le plateau central, autour de Windhoek, il peut geler pendant les nuits en hiver austral, tandis que les journées connaissent des pics de chaleur à 40°. Rapprochez-vous de votre conseiller expert pour préparer au mieux votre valise !
Sécheresse et tempêtes de sable
La sécheresse est décrétée quand il n’y a pas de pluie pendant une longue période. L'absence de précipitations et la hausse des températures concomitant sont les indicateurs de la sécheresse. Ce sont les régions à climat aride ou semi-aride qui sont les plus affectées. La Namibie est également sujette à des périodes de sécheresse tous les cinq ans. Cela peut entraîner une diminution des ressources en eau, et un impact sur la faune et la flore.
Lors de votre visite du pays, informez-vous auprès de la réception de votre hôtel ou auprès de votre agence de voyage. Prenez les dispositions adéquates si vous pensez visiter une région affectée par la sécheresse, et n’oubliez pas d’emporter une réserve d’eau potable.
Durant l'hiver austral, Swakopmund et Walvis Bay peuvent connaître des tempêtes de sable. Ces phénomènes météorologiques peuvent réduire la visibilité lors de la conduite : si une tempête de sable survient, arrêter votre véhicule, ou si vous êtes en randonnée, abritez-vous derrière un relief et couvrez-vous la bouche et le nez avec un chiffon.
Les séismes
Le risque sismique est très faible en Namibie.
Risque sanitaire
Seules les régions du nord et du nord-est de la Namibie sont touchées par le paludisme, en saison des pluies : il s'agit de zones moins désertiques où les moustiques peuvent transmettre cette maladie, autrement absente sur le reste du territoire. Les provinces de Caprivi ou de Kavango sont concernées : prévoyez de suivre un traitement antipaludéen en fonction de la période de votre voyage si vous vous y rendez. Portez des vêtements couvrants, utilisez un répulsif et servez-vous de la moustiquaire mise à disposition dans les hébergements pendant la nuit.
Pour éviter la contamination par d'autres bactéries ou virus pendant votre voyage, des précautions simples sont à adopter : lavez-vous les mains régulièrement, veillez à la bonne cuisson des aliments (viande, volaille), pelez ou lavez à l'eau claire vos fruits et légumes, et ne consommez pas d'eau du robinet. Une gourde filtrante ou des pastilles de purification d'eau vous permettront de ne pas acheter trop de bouteilles en plastique et ainsi de limiter vos déchets. La Namibie est peuplée d'animaux sauvages : restez à bonne distance et n'essayez pas de caresser ou de rentrer en contact avec la faune.
Pour minimiser les les dangers en Namibie, il est recommandé de se tenir informé des conditions météorologiques locales, de suivre les conseils des autorités locales et de se conformer aux réglementations de sécurité en vigueur. Il est également conseillé de souscrire une assurance voyage adéquate pour faire face à d'éventuels problèmes liés aux risques naturels.