Comment circuler en Tanzanie ?
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Tanzanie :
L'Afrique noire est un continent immense. Les distances entre les villes ou les pôles d'intérêt touristique sont parfois extrêmement importantes. Vous allez en séjour en Tanzanie pour tenter de visiter, d'explorer, de rapporter le maximum d'impressions, de photos et d'expériences authentiques. Pour ce faire, il faut pouvoir se déplacer aisément. Il existe évidemment des infrastructures routières et ferroviaires qui peuvent vous permettre de rejoindre les lieux les plus fréquentés. Cependant, qu'en est-il des réserves ou encore des villages pittoresques dans lesquels vous avez décidé de rencontrer la population autochtone ? Alors, explorons les solutions qui s'offrent à vous.
Par air, mer ou par rail ?
Le choix reste complexe. Sachez que quelques compagnies aériennes affrètent des vols pour desservir les plus grandes villes de Tanzanie. En revanche, la compagnie nationale Air Tanzania n'effectue pas de vols intérieurs. Il reste donc les vols assurés par des compagnies de moindre importance comme Air excel, Coastal aviation, Fly540, Safari Airlink, Safari Air, Tropical Air, Zan Air ou encore Zantas Air. Celles-ci possèdent le plus souvent des sites internet où vous pourrez trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour réserver et comparer leurs tarifs.
Pour celles et ceux qui ont des envies de croisières sur des bateaux aussi exotiques et typiques que les boutres, cela risque de s'avérer une opération délicate. Il est en effet interdit aux capitaines de ces embarcations de laisser des touristes monter à leur bord. Il faudra faire appel à votre hôtel si celui-ci met à disposition de ses clients des bateaux. Dans ce cas, ils vous permettront de sillonner au large des côtes pour contempler les plages exceptionnelles de ce pays.
En revanche, vous pourrez emprunter le ferry. Ceux-ci sillonnent les lacs comme Victoria, Tanganyika et Nyasa, et entre Dar es-Salaam, Zanzibar et Pemba. Bien que ce mode de transport en commun soit particulièrement lent du fait de sa fréquentation, vous serez immergé dans un aspect tout à fait unique de la vie locale. Ces trajets sont très peu coûteux. En traversant les lacs Tanganyika et Nyasa, vous pourrez admirer les montagnes magnifiques. Alors, armez-vous de patience.
Comme mode de transport qui convie également à la tempérance, vous pouvez aussi prendre le train. Il existe deux compagnies dans le pays : Tazara et Central line. Les trains de Tazara ont généralement meilleure réputation. Ils sont plus spacieux et respectent les horaires, ce qui n'est pas toujours le cas pour son concurrent. Il existe plusieurs classes de la 1ère à la 3 ème, selon le confort offert. C'est un moyen de partager les coutumes et de côtoyer les autochtones. Vous plongerez vraiment dans la Tanzanie profonde.
Et par voie terrestre ?
Entre les Dalla-Dalla, les bus, minibus ou encore taxis collectifs, vous avez un choix assez large.
Avec les bus, vous participerez à une expérience inoubliable. Ils sont généralement très bon marché et desservent des endroits peu accessibles par train. Cela peut se révéler un moyen unique de visiter des sites d'exception à moindre coût.
Le Dalla-Dalla est un minibus ou un vieux pick-up. S'ils sont peu coûteux, ils sont généralement bondés et fréquemment accidentés ou en panne. Les arrêts sont très fréquents. Si vous êtes lourdement chargé, ce mode de transport risque de révéler difficile et inconfortable.
Vous pouvez alors préférer les taxis qui vous offriront un espace vital plus important. vous pouvez essayer de négocier les tarifs avant de monter.
Enfin, vous pouvez recourir à mode de transport individuel en louant une voiture ou une moto. N'oubliez pas de vérifier votre couverture d'assurance dans ce cas.
Les moyens de transport en Tanzanie se déclinent sous toutes les formes et s'adaptent à tous les budgets. Vous pourrez choisir celui qui vous convient ou expérimenter des véhicules que vous ne rencontrerez nulle part ailleurs.
Informations complémentaires pour un séjour unique en Tanzanie.