Le fleuve Mississippi n’est pas à confondre avec l'Etat de Mississippi. Ce cours d’eau tient son appellation de l’expression de la tribu des Objiwe « misi-ziibi » qui veut littéralement dire grand fleuve.
Le folklore autour du fleuve du Mississippi
Pendant la première moitié du 19e siècle, ce fleuve était ceint d’un nombre important de villes portuaires, de plantation de coton et plantation de canne à sucre. Le fleuve était la principale voie de circulation pour les bateaux à vapeur, les bateaux à quilles, les péniches à fond plat et pour les autres navires qui s’occupaient de transporter les marchandises, principalement des ballots de coton, d’une ville portuaire à une autre.
Ce fameux fleuve a énormément alimenté le folklore américain. L’un des capitaines de navire les plus célèbres de ce fleuve n’est autre que Samuel Langhorne Clemens qui plus tard va se faire connaître sous le nom de Mark Twain. Reconverti en écrivain, Mark Twain va connaître le succès avec des romans avec pour toile de fond le Mississippi et dont les plus populaires sont : Les aventures de Tom Sawyer, les Aventures de Huckleberry Finn et La vie sur le Mississippi.
La défaite des États confédérés pendant la guerre de Sécession de 1861 à 1865 a mis un terme à l’énorme trafic maritime entre les villes riveraines du fleuve. Si en 1833 plus de 1200 bateaux à vapeur ont vogué sur le fleuve, aujourd’hui il n’en reste plus que quelques-uns. Le seul bateau à vapeur qui continue à naviguer sur le fleuve est l’American Queen. Inauguré en 1995 et rénové en 2012, ce bateau qui peut transporter jusqu’à 436 passagers est le principal atout touristique du fleuve. À noter que cette embarcation fait escale dans plusieurs villes, dont Memphis, St-Louis, St-Paul et Pittsburgh. Sillonner le Mississippi sur un bateau à vapeur est une expérience enrichissante que vous plongera au cœur même de l’histoire de l’Amérique.
Où le Mississsippi prend-il sa source ?
Il est dit que le fleuve prend sa source d’un lac perché à une altitude de 450 mètres du nom d’Itasca et qui se trouve dans le nord-est du Minnesota, mais cette théorie a été réfutée et continue d’être réfutée. En effet, la source réelle de ce fleuve serait l’un des cours d’eau tributaires du lac Itasca. Il peut s’agir du lac Cass, du lac Winibigoshish, du lac Leech ou du lac Swan. Jusqu’à ce jour, les avis sur la question sont encore partagés.
Pour la petite histoire, c’est Henry Schoolcraft qui détermina en 1832 que le lac Itasca est la source du fleuve. Cet explorateur avait fait partie de l’expédition qui s’est tenue douze ans auparavant et qui était dirigée par le général Lewis Cass. À cette époque, le général avait identifié le lac qu’il a baptisé de son nom comme source du Mississippi.
Affluents du Mississippi
En 1887, un certain Williard Glazier organise une campagne afin de promouvoir le lac Elk comme la réelle source du Mississippi carte. Il tient de préciser que le plus long affluent de ce lac également appelé lac Glazier est Little Elk Lake qui se situe à 11 km en amont du lac Itasca.
Finalement, Jacob V. Bower, un arpenteur-géomètre, après avoir passé des mois à explorer les lacs a conclu que les rivières et les lacs qui se situent au sud du lac Itasca seraient trop petits pour être les véritables sources du fleuve. Depuis 1891, malgré l’opinion contraire des autres géomètres, le lac Itasca est désigné comme la principale source du Mississippi. Cette date coïncide avec la création du parc d’Itasca dans le Minnesota.
Quelle est l’embouchure du Mississippi ?
Le Mississippi a déjà connu plusieurs embouchures du fait qu’elles bougent tout le temps. Ces 5000 dernières années, ce fleuve a changé neuf fois d’estuaire. L’emplacement actuel du cône de déjection est relativement jeune, car elle ne date que du 10e siècle. Depuis ces quelques centaines d’années, le Mississippi se jette dans le golfe du Mexique après avoir traversé plus de la moitié des États des États-Unis.
Le golfe du Mexique est la portion la plus occidentale de l'Atlantique. Cette immense calanque reçoit plusieurs cours d’eau autres que le Mississippi. Les côtes de ce golfe sont basses certes, mais elles sont à tendance marécageuse. La plus grande partie de ce littoral est bordée d’une flèche séparant ainsi le golfe des lagunes côtières. Sorte de mer intérieure, le golfe du Mexique se rattache à l’Est avec l’Atlantique par le canal de Floride.