Petrified Forest

Le Petrified Forest National Park ("forêt pétrifiée" en français), situé au nord-est de l'Arizona aux Etats-Unis et à environ 180 km à l'est de Flagstaff, est un site remarquable, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour sa concentration de troncs d'arbres fossilisés.

Ce parc national s’étend aujourd'hui sur 81 000 hectares, grâce notamment à la signature en 1964 du Wilderness Act par le president Lyndon B. Johnson et grâce à Georges W . Bush en 2004 qui donnèrent des autorisations d'agrandissements après l'acquisition des lieux par le gouvernement américain. Appelé également Chalcedony Forest (forêt de Calcédoine), Petrified Forest couvre deux secteurs reliés par un corridor d'orientation méridienne. Le secteur nord est constitué d'une formation géologique datant de la période du Trias (environ 200 millions d'années) appelée Painted Desert ("Désert peint" en français) qui vous éblouira par ses tons pastels (bleu, blanc, violet avec de superbes dégradés). La partie sud renferme la plupart des troncs pétrifiés ainsi que des pétroglyphes amérindiens. Découvrons ensemble cette superbe promenade…
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Albuquerque :

Ce qu'il y a de Bon à savoir

Situation

Les deux parcs se situent le long de l'Interstate 40 (I40 appelée aussi route 66) tout près de la ville de Holbrook. Il existe deux entrées : une nord et une sud. L'entrée nord correspond à la sortie 311 de l'I40 et débouche directement sur le désert peint. L'entrée sud se fait le long de la route nationale Highway US 180 pour arriver dans la forêt pétrifiée. Il est possible de visiter ces deux magnifiques endroits entre deux étapes entre le canyon de Chelly National Park et Grand Canyon National Park. Sachez que le pass America Beautiful donne accès à ces deux merveilles. N'ayez pas idée de ramener un morceau de bois pétrifié par contre car le geste, répété par des milliers de touristes, détériorerait très vite le site et bien évidemment les Rangers veillent.

Temps de visite

Une demie journée est suffisante pour visiter la totalité des deux lieux. Selon votre itinéraire, entrez par le sud ou le nord et réalisez le trajet jusqu'à la sortie en vous arrêtant au niveau de tous les points de vue qui jalonnent le parcours. Le Visitor Center est à votre disposition pour en apprendre plus sur la genèse du site. Un petit musée est présent au niveau de l'entrée sud, ainsi que la jolie boutique d'un tailleur de pierre. Il est généralement conseillé de visiter le secteur du désert peint en fin d’après-midi afin de profiter d’une meilleure lumière et des superbes couleurs crépusculaires sublimant les paysages. Comptez environ 1 heure de visite. Les randonnées sont concentrées dans le secteur de Petrified Forest. Prévoyez une demi-journée pour découvrir cette partie. Nous vous conseillons, pour une visite réussie, de dormir une nuit dans un des hôtels de Holbrook afin de pouvoir visiter Petrified Forest et le désert peint en fin d’après-midi et tôt le matin, et profiter ainsi des fabuleuses couleurs de cette palette naturelle incroyable. En arrivant, nous vous suggérons de parcourir les différents points de vue de Petrified Forest dans le sens nord-sud en gardant les randonnées pour la fin d’après-midi. Le lendemain matin, réveillez-vous de très bonne heure afin de visiter le désert peint sous une lumière optimale. Une autre suggestion : visitez Petrified Forest dans l’après-midi en commençant par le sud et remontez en direction du nord en terminant votre visite par le désert peint en fin d’après-midi, aux meilleures heures.

Ce qu'il faut voir et faire au Petrified Forest National Park

Le secteur sud du National Park renferme la plupart des troncs d’arbres pétrifiés et fossilisés, ainsi que des pétroglyphes et des vestiges amérindiens.

Puerco Pueblo

Puerco Pueblo est une très courte balade sur un sentier pavé très facile de 0,5 kilomètre. Vous traverserez les vestiges d’un village ancestral (une centaine de pièces) occupé il y a environ 600 ans. Vous pourrez voir des pétroglyphes à l’extrémité sud du chemin. Vous ferez bien attention de ne toucher à rien car le site est très fragile !Il faut savoir que cette balade n'est intéressante que si vous êtes passionné(e) d’histoire. En revanche, si vous connaissez déjà Mesa Verde et le canyon de Chelly, ou encore Chaco Culture National Historical Site, vous apprécierez certainement moins.

Newspaper Rock

Plus qu’un simple rocher, le site concentre plus de 650 pétroglyphes tous réalisés entre 650 et 2 000 ans. Les interprétations sont diverses, les symboles en présence représentent des signatures de familles ou de clans mais ont également pour certains une signification spirituelle. D’autres marquent de manière plus pragmatique des terrains (délimitations de territoires) ou encore des voies de migration. Newspaper Rock est protégé et n’est pas accessible directement, on l’observe en contrebas avec des longues vues à disposition.

The Tepees

The Teppees est un point de vue photogénique sur les badlands colorés, situé tout simplement au bord de la route.

Blue Mesa

Depuis la route principale, une petite route secondaire bifurque en direction de l’est et rejoint ce sublime endroit où plusieurs points de vue panoramiques permettent d’embrasser ce paysage lunaire. Selon la météo à l’instant T, la lumière et les ressentis peuvent être complètement différents et les paysages d’autant plus variés.

Blue Mesa Trail

Ce magnifique sentier permet de descendre au cœur même des badlands. Le chemin, pavé ou gravillonné, est de niveau plutôt facile (notez tout de même que la pente est un peu raide au démarrage et qu'il faut la remonter au retour) et ne fait que 1,6 kilomètres. Il s’agit d’une randonnée exceptionnelle pour qui veut profiter des couleurs et des formes incroyables de Petrified Forest. Notez toutefois que ce n’est pas ici que vous verrez les plus beaux spécimens d’arbres pétrifiés.

Agate Bridge

Agate Bridge est un tronc pétrifié, long de 34 mètres, que l'érosion a transformé en pont naturel. Il possède une roche plus résistante que le grès qui l’entoure et qui a su résister à l’érosion. Elle est restée en suspens alors que le grès plus fragile s'est effrité. Les biologistes et environnementalistes ont craint par la suite que le pont ne s’effondre et l’ont renforcé en 1911. Six ans plus tard, ils y ajoutèrent même une dalle de béton. Aujourd’hui, les Rangers ont décidé de ne plus y toucher et de le laisser vivre au gré des aléas de la nature.

Jasper Forest

Jasper Forest est un point de vue éloigné sur un vaste champ de segments de troncs pétrifiés.

Crystal Forest

Crystal Forest est un circuit facile de 1,2 kilomètres au cœur d’un champ de troncs pétrifiés. Les spécimens en présence (dont beaucoup d'arbres géants) sont particulièrement bien conservés et se révèlent être sans doute les plus beaux de Petrified Forest. Il faut savoir que le site tient son nom des nombreux cristaux que l’on peut trouver au cœur du bois pétrifié.

Long Logs

Long Logs est une boucle facile de 2,5 kilomètres regroupant la plus grande concentration de bois pétrifié, même s’il ne s’agit pas là des spécimens les plus exceptionnels. Le premier kilomètre est pavé et accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Vous pouvez prolonger la visite jusqu’à Agate House.

Agate House

Agate House est un circuit facile de 3,2 kilomètres. Vous y découvrirez les vestiges d’une maison de 8 pièces, construite il y a 700 ans, en bois pétrifié !

Giant Logs

On accède au départ du sentier de Giant Logs, long de 0,6 kilomètre, en traversant le musée. La balade est facile et courte, mais intéressante. Vous y verrez un nombre conséquent de bois pétrifié, de belles tailles et très colorés.

Ce qu'il faut voir et faire au Painted Desert

Le secteur nord de Petrified Forest abrite des paysages de badlands, particulièrement lunaires et très colorés, d’où son nom de «désert peint». Une route panoramique offre 8 superbes points de vue, à voir en fin d’après-midi ou le matin après l’aurore afin de bien profiter de tous les dégradés de rouge, ocre, brun, orange, rose… Là encore, la beauté du paysage s’accorde avec les nuages, la lumière et la météo et en termes de couleurs, aucune visite ne ressemble à une autre.

Tiponi Point

Tiponi Point est le premier point de vue sur la route panoramique, situé après le centre pour les visiteurs du désert peint.

Tawa Point

Tawa Point est l'un des points de vue les plus colorés (aux tons de rose, mauve et blanc) et l'un des plus spectaculaires du lieu.

Kachina Point

Depuis ce point de vue de toute beauté, on embrasse les paysages à l’infini. Un bon zoom peut être très utile pour immortaliser certaines formes lointaines.

Stone Tree House

Stone Tree House est une auberge historique ouverte en 1924 par Herbert David Lore, installé ici avec sa famille dans le cadre de l’Homesteading Act (loi voté par Abraham Lincoln en 1862 et qui permettait à toute famille occupant le même terrain depuis au moins 5 années d’en revendiquer la propriété dans la limite de 65 hectares). Construit en bois pétrifié, l’hôtel s’appelait Stone Tree House et n’était pas relié à l’électricité. L’approvisionnement en eau se faisait depuis la ville voisine de Adamana. Malheureusement pour Lore, il avait bâti son auberge sur un terrain très argileux et la maison eut vite fait de se fissurer de toute part et d’être régulièrement inondée. Au début des années 30, Lore a alors vendu sa propriété au futur National Park. Elle fut par la suite rénovée par le Civilian Conservation Corps et entièrement repensée dans un style Neo par Lyle Bennett, ranger diplômé des Beaux-Arts. L’auberge a rouvert ses portes le 4 juillet 1940 sous la direction d’Edward McGrath concessionnaire du National Park Service. Après sa fermeture durant la seconde guerre mondiale, c’est le célèbre Fred Harvey qui a racheté la propriété pour en faire le "désert peint Inn" en français. Lui et l’architecte et designer Mary Elizabeth Jane Colter ont tous deux entièrement rénové et modernisé les lieux. L’artiste Hopi Fred Kabotie a en outre été engagé pour y peindre de superbes fresques murales. Par la suite, sauvé par une collecte de fonds, le bâtiment a échappé à la destruction. Il fut inscrit au registre national des monuments historiques en 1976 puis déclaré monument historique en 1987, ce qui a permis de pallier à ses gros défauts structurels. Il abrite aujourd’hui un musée dédié aux hommes du Civilian Conservation Corps, à la Route 66 et aux arts amérindiens. Pour les gourmands, en été, vous trouverez également sur place en été un glacier à l’ancienne !

Aka Tawa Trail

Aka Tawa Trail est un sentier unique qui suit la rive et rejoint Kachina Point depuis le Visitor Center en passant par Tawa Point. Il offre de jolies vues sur le désert et peut éventuellement être l’opportunité de croiser le chemin de la faune sauvage. Avec un peu de chance, vous pourrez y trouver des fossiles d'un dinosaure. Comptez 1,6 kilomètres aller-retour.

Chinde Point

Le point vue, très panoramique, est situé au bout d’une petite route secondaire en cul-de-sac. Pour la pause, vous y trouverez toilettes et tables de pique-nique sous abri.

Pintado Point

Une nouvelle vue à 360 degrés où, encore une fois, par temps clair, on peut voir jusqu’à 160 kilomètres alentour ! Après ou pendant les pluies, on voit nettement les rivières se frayer un chemin et serpentant dans ces paysages volcaniques incroyables.

Nizhoni Point

Nizhoni signifie "joli" en Navajo. Le point de vue offre de superbes vue sur le Lithodendron Wash, une rivière intermittente, traversant un immense paysage de badlands très colorés. Au moment des pluies, la rivière transporte alors des eaux rouges et boueuses se déversant dans la Puerco River, un affluent de la Little Colorado River rejoignant le Grand Canyon et le fleuve Colorado.Lithodendron vient du grec et signifie littéralement "arbre de pierre". Ce nom lui avait été donné par Amiel Whipple en 1853. Il dirigeait alors une expédition géologique entre le fleuve Mississippi et l’océan Pacifique.

Whipple Point

Depuis ce belvédère, la vue sur les San Francisco Peaks, à plus de 160 kilomètres, est magnifique.Le point de vue doit son nom au lieutenant Amiel Whipple qui, en 1853, fut le premier à découvrir les troncs pétrifiés de la région.

Lacey Point

Depuis Lacey Point, vous pourrez voir à distance la Lithodendron Wash, les San Francisco Peaks et évidemment les badlands rouges, verts, noirs, bleus… Une dernière palette pour finir en beauté. Lacey Point doit son nom à John Fletcher Lacey, membre du Congrès de l’Iowa, qui en 1900 parvint à faire passer une nouvelle loi visant à protéger la faune et la flore. Ardent défenseur de l’environnement, il accompagna Theodore Roosevelt dans l’Ouest sauvage peu avant que l’Antiquities Act ne soit voté en 1906 afin de rendre compte du pillage et de son impact sur les terres publiques.

Route 66

Petrified Forest et le désert peint sont les seuls National Parks de tout le pays précisément situé sur la Route 66 (Interstate 40), la route mythique séparant même aujourd’hui les deux sections. Un ancien tracé de la Mother Road traversait par le passé le désert peint et il en reste aujourd’hui quelques vestiges, une large bande de piste herbeuse depuis longtemps abandonnée. Ici, donc, pas de point de vue panoramique à photographier, mais un hommage du National Park Service à celle qui, jadis, guidaient les visiteurs. Une vieille américaine plutôt photogénique est posée là pour entretenir le mythe et rappeler aux visiteurs qu’avant eux sont passés par là les migrants du Dust Bowl et Okies, les voyageurs traversant le pays sur le route des vacances jusqu’en Californie…

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut