Village Pueblo

La plus vieille capitale des villes des États-Unis vous ouvre ses portes. Découvrez ses Pueblos pleins de charmes et d'histoire et baladez vous dans ses rues anciennes, qui vous plongeront dans une autre époque!

Situé au sud de Denver, Pueblo, au Colorado reste un lieu encore très peu connu des touristes européens. Et pourtant, même si la petite ville présente moins d’atout que les grandes mégapoles de l’ouest américain, elle offre de nombreux points d’intérêts. Pueblo correspond également à des lieux anciens. Les villages de Pueblo appartiennent à un parc archéologique situé non loin de là. Nichée sur le Wetherhill Mesa, c’est une destination qui sort des sentiers battus et qui offre à la fois un décor exceptionnel dans un paysage fascinant et un voyage dans le temps. Ces sites sont situés dans le parc national de Mesa Verde.

Lire la suiteRéduire

Que faire dans la ville de Pueblo ?

Pueblo, Colorado, correspond à une ville installée au nord-ouest du parc national de Mesa Verde. Vous pourrez ici compléter votre découverte du Colorado en explorant une ville de dimensions raisonnables.

Débuter votre découverte par une visite au musée d’histoire de la ville et de la région. Vous pourrez suivre les étapes qui sont à l’origine de la création du lieu et mieux comprendre comment cette ville est née. Vous pourrez vous balader sur la copie d’une place en adobe, en apprendre plus sur le traité de Guadalupe-Hidalgo ou encore explorer le site archéologique du poste de traite d’El Pueblo installé en 1842.

Votre visite pourra se poursuivre par un détour dans la boutique de souvenirs où vous pourrez acheter des copies des poteries indiennes ou vous arrêter quelques minutes pour vous détendre près de l’entrée, dans un bel espace de jardin avec des fontaines relaxantes et rafraichissantes. Pour amuser vos enfants, vous pouvez aussi rejoindre facilement l’étang de Riverwalk. Ils pourront y pratiquer le pédalo.

Ils seront également ravis de visiter le zoo de la ville. Ce petit zoo présente un bon choix d’animaux et les professionnels qui y évoluent sont à votre service pour vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur ces occupants. Même si le lieu n’est pas aussi vaste que le zoo de Denver, il n’en reste pas moins un espace très sympathique, où l’on se sent bien.

Un autre musée est proposé aux visiteurs : le Pueblo Weisbrod Aircraft Museum. Celui-ci concerne l’aéronautique. Il vous fera découvrir différents avions dans lesquels vous pourrez monter. Plusieurs vieux appareils sont exposés. Vous pourrez parler avec les restaurateurs. Vous pourrez ainsi observer un B-29 Superfortress, un avion qui a une riche histoire.

Vous pouvez aussi réaliser plusieurs balades sympathiques sur place. Vous pourrez ainsi vous rendre au parc de Lake Pueblo. Un beau décor vous invite à la relaxation. Il est aussi possible de se baigner dans le lac ou de faire du bateau. Vous pouvez ainsi louer un paddle ou un kayak pour observer le paysage sous un autre point de vue. Le lieu abrite également un camping.

L’Historic Arkansas Riverwalk est aussi une activité à faire une fois sur place. Cette promenade convient à tous ! Que vous aimiez observer la nature ou découvrir de jolies boutiques, manger dans un très bon restaurant ou naviguer sur les flots. La nature est très présente et vous pourrez vous détendre en écoutant le doux bruit des ruisseaux. Vous pourrez aussi découvrir de nombreuses sculptures lors de votre promenade. Si vous aimez les rivières, vous pouvez aussi rejoindre la promenade sur les bords de l’East River. Ici point d’aménagements mais une nature intacte qui vous enchantera.

Si vous préférez les sites naturels, Vous avez encore la possibilité de découvrir le Réservoir de Pueblo. C’est le lieu parfait pour se ressourcer et pécher ! Le décor est sympathique. N’hésitez pas à louer un bateau pour observer le panorama au mieux.

Dernier site à ne pas manquer sur place : la Nature & Wildlife Discovery Center. Ici, la nature est reine ! C’est une superbe promenade au bord de la rivière Arkansas. On peut se relaxer ou observer des oiseaux dont certains rapaces rares.

Les villages des Pueblos au Colorado

Le mot Pueblo correspond également à une autre destination dans l’état. Il ne s’agit pas uniquement d’une ville contemporaine mais aussi des petits sites archéologiques. Pour atteindre les habitations anciennes de Pueblo, vous devez rejoindre la ville de Cortez. Il vous faudra encore parcourir une quinzaine de kilomètres avant de passer l’entrée de la Mesa Verde. Le site occupe plus de 21 000 hectares et abrite plus de 4000 sites archéologiques dont 500 sont considérés comme majeurs par les spécialistes.

Ce sont les Indiens Anasazis qui ont occupé ces lieux pourtant semi-désertiques. Ici, tout impressionne. Des falaises vertigineuses occupent l’espace et éblouissent les visiteurs.

Pour regagner le site, il vous faudra emprunter la route qui part vers le sud du parc. Passez par les Canyon des Anciens, un des berceaux de la civilisation locale. Le site se situe dans la région des Four Corners - Colorado, Arizona, Utah et Nouveau Mexique -, et vous permet de débuter votre immersion dans le passé. Vous pourrez vous balader dans plusieurs bourgs encore très bien préservés. Vous pourrez y photographier de très nombreux objets anasazis. La zone comprend pas moins de 6000 sites anciens dont Pueblo s Dominguez et Escalante Pueblo. Un sentier de randonnée permet de découvrir ces bourgades. Le chemin reste facile pour qui aime marcher mais peut toutefois s’avérer un peu dangereux à l’aube et au crépuscule à cause de la présence de lions de montagnes. Rassurez-vous, ces superbes animaux n’attaquent que très rarement et préfèrent partir lorsqu’ils sont dérangés. Pour les faire fuir, il suffit de faire du bruit ! Le sentier est balisé de nombreux panneaux explicatifs qui vous indiqueront comment les Indiens vivaient lorsqu’ils occupaient cet espace.

Une fois arrivé, vous pourrez naturellement observer des vestiges des habitations installées sur un plateau haut de 2000 m d’altitude. Et pourtant la sensation renvoyée par le regard est que nous nous situons sur un très vaste plateau. Les montagnes du Colorado forment une toile de fond impressionnante. Vous pourrez aussi observer de nombreux agriculteurs puisque le parc abrite de vastes champs cultivés.

La découverte du site en 1776 n’a en effet pas arrêté les occupations des habitants. L’agriculture règne ici en maîtresse, en parallèle avec les activités archéologiques.

Le site a été découvert le lendemain de la signature de l’Indépendance des États-Unis par un groupe de moines espagnols à la recherche d’une route pour rejoindre la Californie. On peut lire dans leur journal de route qu’ils campèrent sur place et découvrir au hasard des vestiges de murs. Les archéologues contemporains ont pu déterminer qu’une vingtaine de communautés avaient occupé les lieux. De tradition uniquement orale, on connaît assez peu de choses sur elles. D’autant qu’à chaque communauté correspondait une langue différente.

Découvrez un lieu mythique rempli d'histoire

Le regard est d’abord attiré par des petits murets qui devaient correspondre aux murs des pièces des maisons. Les Anasazis occupaient plusieurs territoires dans cette zone géographique : La Mesa Verde au Colorado, Kayenta en Arizona et Cacho Canyon au Nouveau-Mexique. On peut retrouver leurs traces jusqu’au Rio Grande. Ces Pueblos de l'ouest se sont sédentarisées à partir des années 490. Cette civilisation se répartit en deux groupes, les fabricants de panier - basket-makers - et les Pueblos, connus pour leurs habitations en brique de boue. Ces constructions qui ont pour particularité d’être interconnectées entre elles ont formé des bourgades auxquelles on a donné le nom de Pueblos.

Ces peuples ont commencé à bouger à partir de 1100. On ne connaît pas réellement les raisons de ces déplacements mais on sait qu’au début des années 1300, ces peuples avaient disparu. Les raisons de cette disparition restent encore nébuleuses à ce jour. Peut-être est-ce dû aux conditions climatiques – une très forte sécheresse – ou à des assauts de tribus concurrentes.

Pour traverser l’histoire, vous devrez donc franchir les portes du Mesa Verde National Park. Vous y découvrirez les habitations troglodytes les mieux conservées des États-Unis. Empruntez la route panoramique et rejoignez les cinq groupes d’habitations de falaises ouvertes au public. Vous pouvez ainsi découvrir Cliff Palace, une imposante bâtisse. Niché dans une alcôve en grès, le site présente une hauteur de 18 mètres et une profondeur de 27 m. On compte près de 200 pièces sur une longueur de 88 m. Sur cet ensemble, une trentaine de pièces comportaient un âtre. Plusieurs pièces – les kivas - présentaient une fonction rituelle. Pour explorer cet espace impressionnant, vous devrez être accompagné d’un guide.

Balcony House est un autre groupe d’habitations. On y accède par des échelles – dont une haute de 10 m. Le lieu était occupé par une quarantaine de pièces et surplombe un vaste espace aride. Si vous êtes sujet au vertige, mieux vaut vous rendre sur un autre site ! Celui-ci est, en effet, très impressionnant et vous devrez de plus emprunter un tunnel pour circuler.

Spruce Tree House, par exemple, vous ravira. Le site se situe non loin du Chaplin Mesa Museum. C’est une des habitations les mieux préservées. La visite est libre. Les constructions datent de 1200 à 1276 et comprennent 130 salles et 8 kivas. La longueur totale est de 66 mètres pour une profondeur de 27 mètres.

Au sommet la mesa, vous pourrez aussi découvrir Cedar Tree Tower. Vous pourrez y visiter une kiva. L’ensemble forme une tour kiva dont l’utilité n’est pas encore connue. Peut-être était une tour utilisée pour les communications. Le lieu est étonnant avec ses puits profonds et l’espace environnant d’une rare sobriété.

Step House, situé sur la Wetherill Mesa Road est un site à part. On a pu y retrouver des témoignages de deux professions différentes, des vanniers et des maçons, ce qui était inhabituel alors puisque les bourgs regroupaient uniquement un corps de métier.

Long House est aussi un site incontournable. Il s’agit de la deuxième plus grande bourgade d’habitation du parc. On a pu y dénombrer jusqu’à 150 habitants qui occupaient 150 chambres. Deux corniches abritent de vastes espaces et surplombent un décor de rêve. Une nouvelle fois, il faudra emprunter des échelles pour y accéder.

Plusieurs randonnées peuvent être faites dans le parc et vous permettront d’explorer les terrasses anciennement habitées mais aussi découvrir la vallée de Montezuma ou vous étonner devant de nombreux pétroglyphes, des dessins gravés dans la pierre par les anciens habitants. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée dans le Soda Canyon. C’est la meilleure façon d’associer découverte archéologique et émerveillement devant un paysage fascinant.

Liste des voyages incluant ou proposant cette activité :

Haut