San Francisco fait partie des destinations les plus célèbres des États-Unis, avec d’autres endroits spectaculaires telles que Los Angeles ou Las Vegas. A l’occasion d’un road trip californien, c’est assurément une étape clé, et très enrichissante pour toute la famille. Pour profiter des paysages fabuleux de la côte Pacifique, des vignobles mais aussi des forêts de séquoia, aller à San Francisco est une évidence, en partant de L.A. ou en vous y rendant directement depuis la France.
Quand partir à San Francisco ?
Si vous voulez profiter au maximum de vos vacances, organisez votre voyage au printemps ou en automne. A ces périodes de l’année, la météo est clémente, avec peu de pluies et un ciel bleu. Vous bénéficierez des tarifs de moyenne-saison, avec une baisse au niveau de l’affluence en comparaison à l’été. Considérée comme une des villes les plus agréables au monde, SF est souvent une source d’inspiration pour les pays européens. Sa douceur de vivre, son organisation, sa politique environnementale et la présence de nombreux pôles technologiques la rendent attractive. Mais c’est aussi un lieu qui symbolise l’époque emblématique des hippies, et qui rassemble les penseurs libres et les artistes. La découverte de S.F. passe donc par plusieurs ambiances, états d’âmes et univers. De quoi envisager un séjour inoubliable. Avec les couleurs printanières et automnales, vous profitez également de vues spectaculaires sur la côte sauvage ou dans les collines, notamment en observant un coucher de soleil avec en toile de fond le plus connu des ponts suspendus.
Quel budget prévoir ?
Le budget dépend de vos envies et des projets que vous prévoyez lors de votre voyage à San Francisco. En effet, si le coût de la vie n’est pas particulièrement bas, il y a la possibilité de découvrir de nombreux lieux et attractions gratuitement. De même, la qualité de la nourriture étant particulièrement appréciée, vous pouvez vous régaler à prix modeste et malgré tout copieusement. Cité multiculturelle, vous trouvez facilement des petits restaurants bon marché ou des food trucks proposant des spécialités inédites. En fonction de la catégorie d’hôtel, il faut prévoir environ entre 125 et 180 dollars pour une chambre dans un établissement confortable. En-dessous, vous trouvez des auberges de jeunesse et en-dessus, des établissements haut de gamme. Les prix peuvent également baisser si vous vous éloignez du centre, tout en gardant une distance raisonnable des principales attractions. Certaines activités sont très coûteuses, mais il faut savoir que S.F. recèle de lieux gratuits, des parcs splendides et également certains musées tels que California Academy of Sciences, le Legion of Honor et le MH de Young Museum.
Les offres de séjour à San Francisco
Selon la période choisie pour aller à San Francisco au départ de Paris, votre budget sera sensiblement allégé. Si vous prévoyez d’y aller hors saison, les prix des billets d’avion seront bien moins élevés qu’en plein été. La Californie est un état qui se prête à merveille à des vacances hors saison, une belle occasion de faire un spring break ou bien d’apprécier les vacances d’automne de façon originale. Vous pouvez prévoir un séjour sur place ou bien un road trip incluant d’autres étapes comme la « Cité des Anges » ou San Diego. Cet Etat offre une multitude de visages et de possibilités pour les familles comme pour les groupes d’amis, que vous soyez plutôt citadin, explorateur ou sportif. Si vous aimez les paysages emblématiques des États-Unis, impossible de manquer la vue sur le fameux pont au moment où la brume quitte la baie ou les paysages fabuleux le long de la California 1, qui relie L.A. et S.F. Quoique vous souhaitiez faire, San Francisco est pleine de surprises et accessible à tous les porte-monnaie.
Quelles options pour se déplacer à San Francisco ?
Pour vous rendre sur place, vous pouvez planifier un vol direct depuis Paris ; plusieurs compagnies aériennes réputées effectuent les liaisons régulières jusqu’à San Francisco. Pour l’atteindre, comptez environ 11 heures de vol. Vous avez la sensation de traverser la moitié de la surface du globe, pour découvrir avec ravissement un festival de panoramas, d’ambiances et d’activités. Sur place, évitez de vous déplacer en voiture. La ville dispose de parkings certes, mais ils sont très chers et les places dans la rue ne sont pas toujours faciles d’accès, en raison de nombreuses restrictions. L’Etat californien se préoccupe beaucoup de l’environnement ; c’est pourquoi vous serez encouragés à utiliser les transports en commun. Le moyen le plus pratique est de prendre un “citypass”. Ainsi vous pouvez utiliser aisément plusieurs modes de transport différents pour relier les différents points d’intérêt.
Les activités à prévoir absolument
Pour profiter des attractions de S.F., vous avez l’embarras du choix. Suivez le guide San Francisco pour visiter les quartiers emblématiques (Lombard Street, Chinatown, Downtown, Fisherman’s Wharf). Ville culturelle par excellence, vous trouverez de nombreux musées à visiter avec certains d’entre eux étant gratuits. Les espaces verts sont nombreux, et vous pourrez constater que les familles locales en profitent largement, notamment le dimanche matin au Golden Gate Park. Dans ce même lieu, profitez de découvrir une curiosité : le Japanese Tea Garden. Clou du spectacle, ne partez pas sans avoir admiré le célèbre pont rouge au soleil couchant. Profitez aussi des différents phares, des côtes sauvages, et de Muir Woods, si vous avez envie de découvrir la nature alentours. Et bien entendu, si vous aimez les visites guidées, embarquez à bord d’un camion de pompier pour un tour de ville atypique. Sensations assurées !
Etonnante et accessible, S.F. est un concentré de découvertes et de facettes. Elle est aussi agréable pour les familles que pour les groupes d’amis ou les amoureux en vacances. Au cœur de l’agglomération, chaque quartier cultive une ambiance unique, et vos excursions vous emmèneront à la découverte de paysages naturels d’exception, à Muir Woods comme à Sonoma, vers les célèbres vignobles californiens.