Avec sa baie mythique et ses ruelles historiques, San Francisco est l’une des destinations incontournables des États-Unis. A l’occasion d’un voyage dans l’Ouest américain, c’est assurément une étape clé, enrichissante et pleine de surprises. Pour profiter de ses paysages envoûtants, de la ville, la faune et la flore si variés, organisez votre déplacement depuis la France en toute sérénité, pour une expérience mémorable à vivre en famille, en groupe d’amis ou en couple.
Partir a San Francisco
L’avion est le moyen le plus direct pour s’y rendre au départ d’Europe. Les plus grandes villes européennes desservent une liaison directe pour rejoindre la baie, et essentiellement vers son aéroport international principal, l’Aéroport International de San Francisco (SFO). Depuis la France, au moins quatre grandes compagnies desservent cette ligne directe (comptez 11 heures de vol).
Depuis l’aéroport, vous pouvez prendre le BART (Bay Area Rapid Transit), un moyen de connexion rapide. Des minibus ou des taxis peuvent également vous amener dans le centre-ville en 30 - 45 minutes. S’il s’agit d’une destination intermédiaire de votre itinéraire de séjour aux USA, la location de véhicule sera très profitable. Vous trouverez de nombreuses agences de location à l’aéroport ou dans SF même. Pour organiser vos déplacements, pensez à éviter les heures de pointe et vérifiez bien que votre hôtel soit doté d’un parking. Pour certaines excursions, ce moyen de transport est pratique afin de relier deux sites éloignés. En revanche, si vous envisagez un séjour sur place sans trop vous éloigner dans les environs, les transports en commun seront plus à propos.
Se déplacer à San Francisco
En raison des parkings très coûteux et des nombreuses restrictions imposées par la municipalité, se déplacer en automobile au cœur de l’agglomération n’est pas toujours avantageux. En revanche, vous pouvez facilement rejoindre vos points d’intérêt lors de vacances San Francisco grâce aux transports en commun. Le réseau de transports en commun est très bien conçu ; vous pouvez acheter des forfaits afin d’utiliser les différents bus, les transports en commun MUNI, les cable cars ou encore le RER local, le BART, ainsi que le métro. En raison du succès de certaines lignes historiques comme les cable cars, il est recommandé d’acheter les billets en avance. Parfois, la file d’attente est interminable, en particulier aux principaux arrêts, si bien que parfois le conducteur refuse de nouveaux passagers. Dans ce cas, il est conseillé de se déplacer d’un à 2 arrêts pour grimper à bord plus facilement. Si vous restez quelques jours sur place, songez à prendre un City Pass ou une Clipper Card, afin de pouvoir gérer vos coûts de déplacement de façon optimale.
Les principaux moyens de transport urbains
Si le cable cars est en soi une attraction touristique, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les moyens de déplacement au cours de votre séjour à San Francisco. La desserte la plus complète est assurée par les autobus ; pour demander un arrêt, vous devez tirer sur un des câbles présents vers les fenêtres (certains des bus ne s’arrêtent pas à toutes les intersections). Le métro urbain, tantôt souterrain et aérien, dessert la ville à travers 5 lignes. C’est un moyen rapide pour relier deux points stratégiques à « Fog City ». Enfin, deux lignes de tramway historiques datant de l’entre-deux-guerres peuvent vous transporter à une cadence de 5-10 minutes pour relier l’Embarcadero jusqu’à Castro (lignes E et F).
Les principaux quartiers à San Francisco
Pour profiter au mieux de « The City by the Bay », comme on surnomme ce joyau de la Californie, prenez le temps de visiter les différents quartiers et imprégnez-vous de l’ambiance si caractéristique à chacun d’entre eux. Historique et multiculturelle, SF n’a pas son pareil pour créer l’étonnement, la surprise et des sensations fortes. Votre guide San Francisco peut donc inclure la visite d’Union Square, Alamo Square (et ses fameuses painted ladies), Chinatown, Castro et Mission, sans oublier Lombard Street ou encore Haight-Ashbury, berceau des hippies et aujourd’hui quartier chic et huppé.
En marge de ces artères incontournables, rejoignez aussi Fisherman’s Wharf, et son célèbre Pier 39 habité par des lions de mer, ou encore le Golden Gate Park, réputé pour son Japanese Tea Garden, ses musées et ses rassemblements de familles chaque dimanche. L’art est omniprésent, notamment à la Coït Tower, et l’histoire se rappelle aux visiteurs sur le site de la prison d’Alcatraz, qui semble à la fois proche et loin de la rive.
Que visiter dans les environs de San Francisco ?
Outre le célébrissime pont, vous pouvez visiter des musées, des lieux-dits, ou encore des cités alentours. La baie, que vous pouvez longer en voiture, regorge de coins où faune et flore se laissent admirer, en particulier si vous prenez la California 1 pour rejoindre Los Angeles. C’est pour beaucoup l’une des plus belles routes au monde, avec ses points de vue époustouflants le long de falaises et la présence de nombreux animaux. Elle est privilégiée pour relier Los Angeles et SF afin de profiter de ses petites et grandes stations côtières, des plages variées et de l’atmosphère incroyable créée par ses falaises sauvages. Autour de San Francisco, ne manquez pas de visiter Napa Valley ou Sonoma, les vignobles qui produisent des crus reconnus à l’international. Votre voyage à San Francisco ne saurait être complet sans profiter des plages sauvages de la côte, ou encore de la visite de Muir Woods, et ses fameux séquoias, ou encore les phares historiques. La vie nocturne est très dynamique dans les quartiers de Upper Street ainsi que de Castro, où fleurissent de nombreux bars. Des moments mémorables en perspective.
Pour visiter « Frisco » - autre surnom donné à la destination - il est nécessaire d’anticiper les déplacements, surtout si vous envisagez de rester plusieurs jours. Dans ce cas, prendre un véhicule de location est peut-être inutile. Songez à vous procurer des pass pour utiliser les différents moyens de transport à votre disposition. En revanche, pour apprécier la beauté des lieux autour de la baie de San Francisco, la location d’un véhicule sera très utile.