Si vous prévoyez de voyager aux États-Unis et plus particulièrement dans l’Ouest américain, une destination est incontournable : le Grand Canyon USA. C’est en effet un lieu totalement à part où un décor incroyable vous attend. Avec une profondeur moyenne de 1219m et une longueur de 445 kilomètres, le Grand Canyon est l'un des ouvrages les plus fascinants que la nature connaisse. Mais outre ce paysage féerique, vous pourrez aussi faire de nombreuses activités sur place. Prêt à partir dans un autre monde ? Suivez le guide !
Découvrez nos suggestions d’itinéraires aux Etats-Unis :
Pourquoi aller au Grand Canyon national park ?
Les raisons sont très nombreuses de vouloir visiter cette merveille de la nature aux Etats-Unis. Le Grand Canyon Arizona désigne une zone rocheuse aux mille nuances d’orange et de rouge. Cette formation naturelle est une œuvre d’art de la nature, datant de millions d’années. C’est une vaste gorge creusée par le fleuve Colorado qui sillonne au fond du canyon. Le lieu est particulièrement imposant. Il s’étale effectivement sur 446 km de long et 16 km de large en moyenne (il va, en fait, de 5 à 30 km de large). Sa profondeur moyenne est de 1300 mètres. IlPourquoi aller au Grand Canyon national park ?
Ce n’est pas le plus grand canyon du monde («Grand» signifie imposant et superbe) puisque les canyons de Colca et de Cotahuasi, entre autres, au Pérou le dépassent allègrement. Mais sa beauté et sa facilité d’accès en font un lieu incontournable pour qui aime les vastes espaces naturelles. À l’intérieur du Grand Canyon, on peut y observer le travail de la nature qui au fil du temps a érodé les parois vertigineuses, offrant aux visiteurs des formes inédites et des versants laissant apparaitre les couches géologiques d’une façon artistique. On voit ici toute la puissance de la nature dans un site incroyable. Le regard se perd et l’on se sent ailleurs. On est impressionné et on voudrait rester très longtemps pour oublier le quotidien tant le lieu est magique. Assister à un coucher de soleil ici, par exemple, est une expérience unique. S’assoir sur un promontoire rocheux face aux espaces rocheux infinis et laisser son esprit vagabonder est aussi un moment envoûtant.
Grand Canyon Arizona, un lieux unique
Creusé à la seule force du Colorado au fil des millénaires, ce monument naturel fascine par sa taille démesurée, ses failles, falaises et couleurs incroyables allant du blanc au rouge vif. Cette suite de formations sculptées somptueuses comprend non seulement des paysages époustouflants, mais permet de découvrir autant de faune et de flore étonnants, avec des reptiles, des mammifères, de nombreux oiseaux. Le Grand Canyon comprend pas moins de 10 couches rocheuses qui sont issues de quatre ères géologiques différentes ; chacune d'elle ayant sa propre histoire. On peut découvrir ce site par trois accès différents qui sont le South Rim, le North Rim et le West Rim ; à savoir que ce dernier se trouve sur le territoire des indiens Hualapai.
Visiter le Grand Canyon : conseils pratiques
Il existe plusieurs façons de se rendre au Grand Canyon ; se trouvant au nord-ouest de l'Arizona, on y accède par plusieurs routes :
- L'I-40 west depuis Williams et Flagstaff, puis en bifurquant sur la Highway 64 north pour se rendre à South Rim.
- La Highway 89 north depuis Page, puis la Highway 64 west à partir de Cameron.
- La Highway 89 A depuis Kanab ou Page, puis depuis le sud de Jacob Lake avec la Highway 67, pour aller à North Rim.
South Rim est ouvert tous les jours de l'année, sans restriction d'horaires à part les bus qui desservent le parc depuis Grand Canyon Village. Pour North Rim, le site est ouvert de mi-mai à mi-octobre uniquement, il est conseillé de réserver. Les hébergements sont nombreux notamment à Williams, Flagstaff ou Sedona ; il est toutefois possible de dormir à Grand Canyon Village, à condition d'accepter de payer un peu plus cher. Près de North Rim, on peut séjourner à Kaibab Lodge. Pour visiter Grand Canyon autrement : faites l'expérience d'un tour en hélicoptère depuis Las Vegas, un véritable enchantement !
Grand canyon village : quoi voir ?
Il y a de très abondants lieux à découvrir à l’intérieur du Grand Canyon. Si vous avez peu de temps (une seule demi-journée, par exemple) sur place, il faudra naturellement faire un choix. Comptez au minimum deux jours pour voir les incontournables du site et explorer un peu le parc national. Mais si vous pouvez rester plus longtemps, vous aurez la possibilité d’observer des décors rares sans stress.
Les plus pressés devront immanquablement faire une halte aux deux sites les plus connus : Désert View Drive ou Hermit Road. Pour rejoindre le premier, vous devrez emprunter la route AZ64 dans la partie Est de la rive Sud. Ici, vous pourrez sortir votre appareil photo et vous arrêter à l’un des nombreux points de vue présents : Yaki Point avec son panorama exceptionnel (c’est le lieu où il faut être pour un coucher de soleil somptueux), Grandview Point, Moran Point d’où l’observation des couches géologiques est parfaite, Lipan Point et sa vue incroyable sur le fleuve Colorado au fond du canyon et une de ses rapides (les Hanche Rapids) ou encore la Desert View Tower au bout de la Désert View Drive d’où vous pourrez grimper sur la tour rocheuse. À noter, Yaki Point n’est accessible qu’à pied ou en navette. Les autres sites peuvent être rejoints en voiture. De là, vous pourrez emprunter un chemin très célèbre qui vous mènera au Skeleton Point Grand Canyon. Skeleton Point Grand Canyon est un itinéraire difficile qui demande 8 heures de route (enfin de marche). Plusieurs trails sont possibles comme celui de Bright Angel (lieu qui a donné son nom au célèbre Bright Angel Lodge) ou de South Kaibab. Vous êtes là au coeur du canyon.
Dans la partie Ouest du South Rim, vous trouverez Hermit Road. C’est ici aussi une excellente option où de nombreux points de vue attendent le visiteur. Hopi Point est le plus réputé grâce à une vue somptueuse et totalement dégagée sur le canyon. C’est le lieu où vous rendre si vous devez visiter le Grand Canyon en peu de temps. Mohave Point est aussi un excellent choix pour une belle vue sur le paysage. Si vous voulez une vue particulièrement impressionnante, The Abyss est fait pour vous. Pima Point offre, quant à lui, une très belle vue sur les rapides Granit du fleuve Colorado. Dernier point de vue sur cet itinéraire: Hermit Rest est un point de départ pour la randonnée qui vous conduira aux Hermit Rapids (il vous faudra marcher autour de 30 km, aller-retour).
La rive Sud vous permet également de rejoindre les vertigineuses cascades de Havasupai. Il vous faudra marcher durant 16 km (aller) pour accéder au site mais il en vaut la peine. L’eau d’un bleu profond se lance d’une hauteur de 37 m dans un décor rouge flamboyant. La randonnée impose une nuit sur place (il y a un hébergement) mais lorsque vous y serez, vous ne le regretterez pas. Cette option est un cadre exceptionnel ou le bruit de la chute d’eau vous fera vous sentir tout petit. Il est possible de s’y baigner pour se détendre après cette longue journée de marche sur un sentier bien balisé.
Si vous avez plus de temps sur place, vous pouvez aussi faire une halte près du Grand Canyon Village (où se trouve le Visitor Center) où vous trouverez deux autres points de vue : Mather Point et Yavapai Point où vous trouverez le Geology Museum. Vous pourrez mieux comprendre la formation du site en explorant ce musée. Ces sites sont facilement repérables sur une Grand Canyon carte. La North Rim (ou Rive Nord Grand canyon) peut aussi être visitée. On trouve 4 points de vue accessibles dans la Rive Nord du Grand Canyon en voiture. C’est une zone moins touristique et vous pourrez y randonner presque seul au monde. Vous ferez alors une pause à Bright Angel, Cape Royal, Walhalla Overlook ou Point Imperial pout observer le panorama. C’est aussi une solution pour faire la Rim-to-Rim, un sentier à réserver aux marcheurs aguerris (à qui la distance ne fait pas peur) qui permet de rejoindre l’autre rive dans un décor époustouflant au coeur du canyon. Cape Royal est le lieu d’où vous aurez la plus majestueuse vue sur les Palissades du désert.
La Rive Nord n’est pas la seule à montrer un beau décor. La Rive Ouest (West Rim) est beaucoup moins difficile et se visite très facilement à pied. Vous pourrez vous arrêter aux trois principaux points de vue: Guano Point, Eagle Point et Skywalk après avoir emprunté une des navettes. Vous pourrez découvrir une passerelle de verre suspendue à 1600 mètres au-dessus du vide à Skywalk. Les amoureux d’escalade pourront s’en donner à cœur joie à Guano Point avec pour récompense des points de vue incroyables. Il vous faudra naturellement plus d’une demi-journée pour tout découvrir ! Si vous souhaitez observer une arche naturelle, sachez qu’il y en a plus de 2000 dans le secteur. C’est au détour d’une promenade que vous pourrez vous trouver face à une arche naturelle grandiose.
Comment se visite le Grand Canyon USA ?
Le site nommé Grand canyon (Grand Canyon Colorado) se situe en Arizona, non loin de Las Vegas. Il est donc plus facile de visiter le Grand Canyon depuis Las Vegas que depuis une autre ville américaine, même s’il existe des navettes depuis d’autres villes comme Tusayan. Si vous êtes dans une autre ville, il faudra rejoindre Vegas pour visiter du Grand Canyon.
Une fois sur place, vous pouvez faire de nombreuses randonnées pour explorer le lieu au mieux (avec ou sans guide) ou utiliser des navettes de bus intérieurs ou encore faire un survol en hélicoptère (ou en avion). Il est aussi possible de louer un véhicule pour parcourir les routes. Plus original, vous pouvez aussi faire du bateau ou du rafting pour les plus sportifs sur le Colorado. Si vous souhaitez rencontrer des ours sauvages, il est également possible de faire un safari sur place ou presque ! Sur la route d’accès à la Rive Sud du Grand Canyon, la ville de Williams (une étape de la Route 66) est la porte d’entrée du Bearizona, un parc national animalier où vous découvrirez la faune locale : loup, ours, lynx, bison…
Où atterrir pour visiter le Grand Canyon ?
Le plus simple pour découvrir le Grand Canyon USA est d’atterrir à l’aéroport international de Las Vegas. Si vous incluez le Grand Canyon Arizona dans un circuit, vous pouvez aussi venir de Salt Lake, Phoenix, Denver ou encore San Diego ou Los Angeles. Il existe en effet de nombreuses navettes entre ces villes et Vegas. La distance est de 450 km entre Vegas et le canyon. Des bus réguliers rejoignent le Grand Canyon Colorado. Pour visiter le Grand Canyon depuis Las Vegas, vous devrez compter en moyenne plus de 4 heures de route entre «Sin City» et le Grand Canyon Village. Il vous amènera directement au Visitor Center. Si vous n’avez qu’une demi-journée à consacrer au lieu, vous pouvez partir de Flagstaff d’où part une excursion rapide pour voir les principaux sites. La distance est alors de 125 km.
Quand partir pour un voyage Grand Canyon usa ?
Le climat du Grand Canyon, dans l’Ouest americain que faire est très variable. Ainsi, en hiver les températures peuvent descendre autour de 5° alors qu’en été, elles peuvent grimper à 40°. Un voyage Grand Canyon USA peut se faire toute l’année. Toutefois, une partie de la rive Sud du Grand Canyon est fermée aux automobilistes en été (haute saison), les températures étant trop élevées. Pour voir les principaux atouts du site, mieux vaut prévoir au minimum deux jours. La haute saison va de juin à septembre. Si vous n’aimez pas les fortes chaleurs, privilégiez les intersaisons. Il fait autour de 22° en avril ou en octobre.
L’ensoleillement moyen tourne autour de 12 heures par jour en été et 6 heures en hiver. La pluie est assez rare, surtout en mai et juin. Octobre, août et septembre subissent des pluies plus régulières. Mais pas de crainte, elles ne sont pas particulièrement longues, ni gênantes. Si vous empruntez un chemin, il vous suffira de vous munir d’un imperméable et d’attendre un peu en vous émerveillant devant le décor qui change de visage avant de repartir. Une fois que vous aurez sélectionner la période parfaite pour votre voyage Grand Canyon USA, il vous faudra aussi penser budget.
Visiter Grand Canyon prix
Vous trouverez autour du Grand Canyon National Park (qui occupe près des deux tiers du canyon) de nombreux hôtels. Les Grand Canyon prix sont assez élevés. Une nuit dans des hôtels comme le Bright Angel Lodge, par exemple, pourra vous coûter autour de 120 euros (et plus en haute saison). De même si vous souhaitez passer une nuit aux Havasupai Falls (le prix est ici très élevé). Plusieurs hôtels sont présents à Grand Canyon village. La meilleure option pour réduire les Grand canyon prix et d'améliorer votre budget, est de faire le choix de camper sur place. Les navettes de bus sont également assez chères (le prix tourne autour de 150 euros depuis Vegas). Explorer le Grand canyon en voiture aux Etats-Unis (n’oubliez pas votre Gand canyon Carte !) ou mieux en camping-car peut aussi s’avérer une bonne solution pour préserver votre budget. Vous devrez toutefois régler l’entrée au parc national (autour de 35 euros) dont l’accès peut se faire depuis la Rive Sud ou la Rive Nord Grand Canyon.