Voyage en Argentine : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages en Argentine entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Un voyage sur mesure en Argentine est une aventure qui permet d'explorer des espaces naturels somptueux et des paysages saisissants. Nature et culture se rejoignent et font tout le charme de ce pays plein de surprises. Terre de Feu, cap Horn, pampa... C'est lors d'un voyage en Argentine que vous ferez l'expérience de ces lieux mythiques en tout point.

Mais un voyage en Argentine, c'est aussi un voyage dans des villes animées : Buenos Aires et son vieux quartier de San Telmo, Mendoza et San Juan, au nord-ouest, pour leurs vignobles...

En famille, entre amis ou main dans la main, en liberté ou dans le confort d'un véhicule privé avec guide et chauffeur, les avis sont unanimes ! Partez à la découverte des tropicales chutes d'Iguazu, des lagunes de El Calafate, des déserts et des hauts sommets de la cordillère des Andes et des glaciers de Patagonie comme le Perito Moreno. Des villages typiques de montagne aux villes coloniales à l'architecture majestueuse, nos spécialistes voyage Argentine chez MARCO VASCO sauront concevoir pour vous un programme personnalisé et vous faire vivre un voyage de rêve sur la terre du tango.

Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage en Argentine ?


Un voyage en Argentine : une destination plurielle


Pourquoi faire un voyage en Argentine ? Le pays des gauchos et de la pampa est particulièrement réputé pour transporter ses visiteurs au cœur de grands espaces et de paysages du bout du monde. Culture riche, coutumes passionnantes et paysages variés, l'Argentine est l'endroit idéal pour vous ressourcer.

Envie de découvrir des vestiges architecturaux ? Optez pour un voyage à Buenos Aires ! Visitez la capitale et son architecture exceptionnelle influencée par un prestigieux passé colonial. Ses vastes avenues commerçantes, ses bars de tango et ses opéras sont emblématiques de l'Argentine.

Qu'en est-il de l'Argentine historique ? Rendez-vous à Cordoba. Avec son centre historique, son vieux marché et ses églises remontant au seizième siècle, cette ville constitue une destination fétiche pour les amateurs d'art lors d'un voyage en Argentine.

Envie de voir à quoi le bout du monde ressemble ? Un voyage en Patagonie est la réponse ! Munissez-vous de vos meilleurs appareils photos et partez découvrir les parcs nationaux et les glaciers les plus réputés au monde, allez au plus près de ces gigantesques icebergs et ressentez leurs mystère et majesté. Ne manquez pas le glacier Perito Moreno, le Fitz Roy ou la mythique Terre de Feu qui regorge de nombreuses beautés naturelles. Découvrez toutes nos suggestions de voyages et d'itinéraires en Argentine, nos photos et les activités auxquelles vous pourrez participer en famille ou entre amis.


Les coups de cœur de MARCO VASCO


Un voyage en Argentine fait partie des circuits en Amérique du Sud qui offrent l'occasion de s'immerger dans une nature spectaculaire, où l'on prend pleinement conscience de la puissance des éléments. Les glaciers de Patagonie impressionnent tous les visiteurs. À l'extrémité sud de l'archipel de la Terre de Feu, le cap Horn, véritable bout du monde et légende pour les marins, dresse ses falaises escarpées face à la mer déchaînée. Une croisière depuis Ushuaïa inclut des arrêts dans d'autres endroits pittoresques de la Patagonie et de l'Antarctique. Ushuaïa est en effet une porte d'entrée vers des aventures uniques telles que des croisières vers l'Antarctique et des randonnées à travers des paysages glaciaires et des fjords isolés.

D'autres idées peuvent étoffer votre programme de voyage en Argentine, permettant par exemple la découverte de la cordillère des Andes. Une belle base pour admirer la chaîne de montagne la plus étendue du monde est la ville de Salta : de là, vous pouvez emprunter la magnifique route qui serpente dans les grands espaces de la Quebrada de Las Conchas pour admirer les formations rocheuses façonnées par l'érosion. Ne manquez pas la région viticole de Cafayate ni les Salinas Grandes, désert de sel bordé par les montagnes andines. La Quebrada de Humahuaca, toujours au nord-ouest de l'Argentine, est célèbre pour ses paysages colorés, sa riche histoire culturelle et ses charmants villages andins. Il s'agit d'une gorge de 155 kilomètres de long, caractérisée par des formations géologiques impressionnantes, dont le Cerro de los Siete Colores (la colline des sept couleurs).

Au nord-est de l'Argentine, c'est la pampa, caractérisée par ses vastes plaines verdoyantes, qui remplace les montagnes. La pampa est le cœur de la culture gaucho. Vous pouvez visiter des estancias traditionnelles, où vous découvrirez le mode de vie des cow-boys argentins, et participer à des activités typiques comme l'équitation et les asados (barbecues argentins).

Quand partir en Argentine ?


Lorsque vous planifiez un voyage en Argentine, prenez en compte le climat et les saisons inversées par rapport aux nôtres : vous êtes ici dans l'hémisphère sud !


De juin à août, skiez dans la cordillère des Andes


Un séjour en Argentine peut se réaliser tout au long de l'année. Néanmoins, pour les amoureux des sports de glisse, un voyage de juin à août est idéal pour partir à l'aventure et profiter des paysages sublimes de la cordillère des Andes. Les stations de Las Leñas, de Bariloche ou encore de San Martín de los Andes proposent différentes activités pour faire le plein de sensations fortes.

Explorez Salta et sa région en road trip, passez des plaines désertiques aux canyons aux multiples nuances de couleurs. Vous traversez des villes et villages authentiques à l'ambiance paisible et découvrez les régions viticoles du pays.


De septembre à mars, explorez la Patagonie


Région très riche en faune marine, la Patagonie se prête à un voyage en plein été austral. Les paysages fleurissent dès le mois de septembre, les journées rallongent et les températures sont clémentes, avec des nuits entre 10° et 15°.

Le glacier Perito Moreno, et El Calafate sont accessibles toute l'année mais les mois d'été offrent des conditions plus agréables pour l'observation des glaciers et les randonnées sur les passerelles autour du Perito Moreno. C'est également une période qui garantit une visibilité optimale pour la randonnée et l'escalade dans la région du Fitz Roy. Vous pourrez rencontrer et photographier des milliers de manchots de Magellan aux abords de Punta Norte. Dès le mois de novembre, Ushuaïa se prête parfaitement à des activités comme la randonnée, les croisières dans le canal de Beagle et les visites au Parc National Tierra del Fuego, sur la Terre de Feu.


De décembre à avril, découvrez Buenos Aires et ses environs


Capitale de l'Argentine, Buenos Aires est une ville riche en histoire et au lifestyle dynamique. Différentes sortes d'excursions à inclure dans votre programme vous permettront de découvrir les lieux les plus mythiques de cette ville exceptionnelle et de ses alentours. Immergez-vous dans la culture argentine en optant pour un cours de tango - il n'est pas si facile d'en maîtriser les gestes complexes ! - ou un spectacle de ballet au Théâtre Colón, le plus bel opéra d'Amérique du Sud. À moins que vous n'optiez pour une milonga, un bal où l'on danse le tango argentin ? Vous pourrez également profiter des vastes rues commerçantes de Buenos Aires pour faire du shopping ou admirer la cathédrale Metropolitana et le Museo Ambrosetti, sites incontournables lors d'un circuit en Argentine, en liberté ou avec un guide spécialiste. Cette saison est également idéale pour un voyage en Patagonie et en Terre de Feu.

MARCO VASCO vous propose également d'autres voyages sur mesure en Amérique. Nos équipes dédiées à l'Amérique du Nord sont là pour vous aider à concevoir et planifier votre voyage aux États-Unis ou votre voyage au Canada, en s'adaptant au prix souhaité. Si vous êtes à la recherche d'un programme en Amérique latine à la place, nos équipes dédiées prendront plaisir à vous concevoir des circuits privatifs 100% personnalisés. Il est également possible de se concentrer sur une seule région du monde, comme la Patagonie ou les Andes uniquement.

Top 5 des incontournables en Argentine


Autant vous avouer d'emblée que chaque recoin de ce pays vous réserve des découvertes saisissantes. Cependant, sillonner l'Argentine de long en large exige du temps, et il est possible d'y réaliser plusieurs voyages sans s'y ennuyer. Voici, pour vous aiguiller, un petit tour d'horizon des lieux à voir absolument.


Buenos Aires


Votre aventure en Argentine débute à Buenos Aires. Cosmopolite, la capitale argentine regorge de lieux uniques qui ne manqueront pas de vous fasciner. C'est tout d'abord un centre culturel d'importance : Buenos Aires se distingue comme la métropole abritant le plus grand nombre de théâtres et d'opéras au monde, surpassant ainsi Paris dans ce domaine. De plus, elle détient également le record mondial du nombre de librairies par habitant. À Buenos Aires, les habitants sont majoritairement des descendants des colons européens et l'architecture de certains quartiers rappelle les villes de notre continent. Le cimetière argentin de La Recoleta a des airs de Père-Lachaise... Ne manquez pas la Casa Rosada, le palais présidentiel de Buenos Aires, magnifique édifice classé monument historique à la couleur rose distinctive. Flânez dans le quartier de La Boca où les façades se parent de couleurs chatoyantes. Plongez dans l'animation du quartier chic de Palermo. Admirez l'obélisque blanc qui trône sur la Plaza de Mayo. Achevez votre visite dans les jardins japonais du Parque Tres de Febrero où une ambiance zen règne en permanence. Buenos Aires est également la capitale du tango argentin : en soirée, vibrez au rythme de cette danse envoûtante dans les milongas du quartier de San Telmo.


Le glacier Perito Moreno


Un voyage en Argentine offre en outre la perspective d'admirer une nature majestueuse sur des terres australes. C'est particulièrement vrai lors de voyages en Patagonie, à l'extrémité sud du territoire argentin. Les vastes étendues de Patagonie incluent des points d'intérêt comme le parc national Los Glaciares, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le glacier Perito Moreno, l'un des glaciers les plus spectaculaires, offre un spectacle quotidien époustouflant lorsque d'immenses blocs de glace bleuâtre se détachent dans un fracas assourdissant. Embarquez à El Calafate pour admirer ce phénomène naturel grandiose et contemplez un paysage façonné par des forêts denses, des sommets vertigineux, de vastes terres et de lacs laiteux comme le majestueux Lago Argentino.


Les chutes d’Iguazu


Formant une frontière naturelle entre l'Argentine et le Brésil, les chutes d'Iguazu illustrent la beauté sauvage et la puissance de la nature. Au cœur de la forêt humide, le Rio Iguazu s'écoule paisiblement avant d'achever sa course sous forme de 275 chutes et cascades majestueuses. Imaginez un débit de 1 800 m3 par seconde et vous aurez une idée du rugissement qui s'élève de ces eaux impressionnantes. N'hésitez pas à partir à la découverte du parc national d'Iguazu qui regorge de merveilles, accessible depuis Puerto Iguazú. Outre les chutes qui vous ébahiront à coup sûr, vous pourriez apercevoir des perroquets au plumage chatoyant et des toucans qui voltigent au-dessus des sentiers, et peut-être croiser le chemin de singes hurleurs dans une nature indomptée. La flore subtropicale est également exceptionnelle. De nombreux circuits à travers la jungle sont proposés.


La ville de Salta et sa région


Capitale de la région éponyme, Salta saura combler vos envies de dépaysement. Cette ville du nord-ouest argentin porte les empreintes d'un passé colonial, comme en témoignent la cathédrale de Salta ou le Cabildo de Salta, qui héberge le Museo Histórico Nacional. Visitez le musée d'archéologie de haute montagne pour observer des momies incas. Féru de nature ? Gravissez le Cerro San Bernardo pour avoir le plus beau point de vue sur la ville, ou bien partez à l'aventure sur la mythique Ruta 40, la plus longue route de tout le pays. Elle vous fera traverser les vallées Calchaquies où les cactus gigantesques abondent. Vous aurez également l'opportunité de passer par quelques bourgades pittoresques. Si vous avez du temps devant vous, la route 68 vous conduira vers la Quebrada de las Conchas. Les failles rocheuses qui se sont naturellement sculptées au fil des années éveilleront vos rêves d'exploration. Salta est également célèbre pour ses gauchos, les cow-boys argentins qui jouent un rôle central dans la culture de la région : un séjour en Argentine ne saurait être complet sans assister à une démonstration de rodéo au grand air, dans la pampa !


La péninsule de Valdés


Magique. C'est le terme qui qualifie au mieux la réserve naturelle de la péninsule Valdés, sur la côte atlantique de l'Argentine. La concentration d'éléphants de mer vous fascinera autant que les innombrables manchots et lions de mer, les tatous et les guanacos qui ont élu domicile dans ce sanctuaire. Cependant, les cétacés sont incontestablement les stars de ce bout de paradis. Entre juin et décembre, les baleines franches australes mettent bas au large du littoral argentin. Vous n'aurez aucune difficulté à trouver un bateau qui vous mènera au plus près de ces imposants mammifères. Les sentiers aménagés dans la réserve vous offriront également la possibilité d'observer la nature sous de nombreux angles.

Formalités & visa pour un voyage Argentine


L'obtention d'un visa Argentine n'est pas nécessaire pour les ressortissants français. Comme pour d'autres destinations en Amérique du Sud, un passeport valide sur la durée du séjour est par contre requis. Pensez donc à bien vérifier la date de validité de vos papiers d'identité avant de réserver votre billet d'avion, ainsi que la mise à jour des formalités indiquées sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais celui de la diphtérie/tétanos/poliomyélite est néanmoins indispensable. Les frais médicaux étant élevés en Argentine, il est recommandé de souscrire une assurance voyage qui couvre les éventuelles dépenses de santé tout au long du séjour.


Comment bien se préparer pour un voyage en Argentine ?


Tout séjour en Argentine requiert une organisation préalable. L'Argentine est un vaste pays (environ 5 fois la taille de la France), chaque déplacement est à prendre en compte avec attention afin de passer le moins de temps possible dans les transports et profiter au mieux de vos visites. Pour un séjour en Argentine incluant le cap Horn, la Terre de Feu, Quebrada de Humahuaca et les chutes d'Iguazu, il vous faudra prévoir un programme d'au moins trois semaines. Rapprochez-vous de votre conseiller spécialiste pour l'élaboration de votre itinéraire.

Avant de partir en Argentine et lorsqu'il est temps de préparer votre valise, pensez aux étapes prévues au cours de votre périple argentin. Une virée sur les glaciers ou dans certaines zones d'altitudes nécessitera par exemple des chaussures et des vêtements chauds adaptés !


Rejoindre les pays voisins depuis l’Argentine


Une fois arrivé en Amérique latine, vous aurez peut-être envie d'enrichir votre voyage argentin en visitant les pays voisins, notamment le Pérou, la Colombie ou bien le Brésil. Il est possible de rejoindre ces destinations depuis l'Argentine en liberté, par la voie des airs ou par la route. Par exemple, si vous vous rendez à Puerto Iguazú, où se trouvent les fameuses chutes d'Iguazu, vous pouvez poursuivre votre route vers le Brésil, mais il est également envisageable de réserver un vol pour Rio de Janeiro. En route vers l'Uruguay ? Faites escale au Rio de la Plata, qui marque la frontière entre les deux pays et arrose Buenos Aires. Pensez cependant à bien vous renseigner sur les conditions d'entrée d'un pays à l'autre pour les citoyens français. Si vous souhaitez vous rendre en Bolivie, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et une preuve de vaccination sera exigée au passage de la frontière.

Haut