Costa Rica : les incontournables

Qu’il s’agisse d’admirer un cratère de volcan ou visiter un parc national, votre séjour au Costa Rica promet un flot de sensations fortes et de paysages fabuleux. Les panoramas varient du tout au tout entre les étendues désertiques et lunaires jusqu’aux réserves naturelles verdoyantes, sans oublier les plages incroyables aux bancs de sable et vagues apaisants. Chacun y trouve son bonheur.

Découvrir les volcans

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :

Parc national du Volcan Irazù

Autour du volcan, ce parc fut construit en 1955, sur une vaste surface circulaire atteignant 2309 hectares. Vous y découvrez, lors de votre voyage au Costa Rica, des paysages désertiques et lunaires, un dépaysement total ! La plupart des cratères se sont transformés en lacs au fil du temps. Le plus impressionnant est le Diego de la Haya Crater, très spectaculaire.

Parc national du Volcan Poàs

Si ce volcan ne représente pas de menace, il maintient une activité éruptive quasi permanente. Du haut de ses 2704 m, il est très impressionnant. Vous pouvez accéder au parc depuis Alajuela, dont il est distant de 37 km. Le parc s’étend sur 6506 hectares.

Le volcan Arenal

Culminant à 1670m d’altitude, l’Arenal surprend par sa forme conique au profil symétrique quasiment parfait. Sa dernière éruption date de seulement 2010.

Visiter les parcs nationaux

Le parc national de Tortuguero

C’est un site qui porte le même nom que le village, signifiant “chasseurs de tortues”. Ici, de nombreux sites de ponte de tortues marines sont répertoriés. Les plages accueillent 4 des plus grandes espèces listées dans le monde. Elles y viennent pour la ponte, et côtoient ainsi les quelques autres 107 espèces de reptiles, 60 espèces de mammifères et 300 espèces d’oiseaux également présents dans la région.

Réserve de Monteverde

C’est l’un des sites les plus impressionnants du Costa Rica, reposant sur une réserve biologique spectaculaire. La réserve fut fondée au cours des années 50 par des quakers américains. Ici vivent des dizaines de milliers d’espèces différentes d’insectes, plus de 400 espèces d’oiseaux, ainsi que plus de 100 espèces de mammifères. Monteverde, c’est aussi un Serpentarium, un Ranarium consacré aux amphibiens ainsi qu’un somptueux jardin aux papillons. Monteverde, c’est aussi le siège d’activités culturelles très diversifiées, avec des festivals saisonniers et des galeries d’art permanentes.

Parc National Corcovado

Situé sur la péninsule de l’Osa, Corcovado est un parc national qui longe l’Océan Pacifique sur 50 km. On y découvre une forêt tropicale abritant une faune et une flore très denses. Ici, vous pouvez admirer plus de 500 espèces d’arbres, alors que le territoire est également fréquenté par plus de 116 espèces de reptiles et d’amphibiens, 285 espèces d’oiseaux et 139 espèces de mammifères.

Des lieux de détente et de décontraction

Ambiance bohème à Montezuma

Montezuma est non seulement une station balnéaire renommée, mais aussi l’une des destinations privilégiées de la côte. Envahie par un grand nombre de routards au cours des années 80 et 90, elle cultive un esprit vintage et un brin nostalgique, dans un décor balnéaire splendide.

Playa Santa Teresa

En plus d’être un spot de surf très prisé en raison des conditions idéales pour la formation de vagues géantes, la Playa Santa Teresa est une plage privée très appréciée. Si vous vous y rendez, vous découvrirez la proximité des réserves naturelles de Cabo Blanco. Un site incontournable à visiter au sud de la péninsule Nicoya.

Terre de feu et d’eau, le Costa Rica abrite des merveilles naturelles époustouflantes. Les surfeurs peuvent y affronter des vagues puissantes, tandis que les explorateurs en herbe ne manqueront pas d’admirer d’innombrables espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles. Le Costa Rica est un poumon verdoyant qui invite au repos et à la contemplation, tant pour sa faune et sa flore que ses volcans bouillonnants.

Côte pacifique et parc national du Poás : un concentré de trésors naturels

Le Costa Rica est régulièrement présenté comme la destination dépaysante par excellence, et pour cause ! Les paysages de ce petit pays d’Amérique Centrale sont façonnés par une alternance de plages paradisiaques, de forêts et jardins luxuriants, de montagnes et de volcans… Un parfum d’Eden flotte dans les airs, vous invitant à immerger au cœur d’une vie sauvage exubérante. Les Ticos défendent farouchement leur patrimoine naturel, ce qui vous offrira l’occasion d’explorer des sites à l’authenticité intacte. Les activités à sensations sont parfaitement envisageables si vous souhaitez profiter de ces vacances pour vous offrir une montée d’adrénaline. Découvrez vite les incontournables du pays des merveilles !

En faisant abstraction des îles, la côte Pacifique s’étend sur près de 425 km. Préparez-vous à en prendre plein les yeux parce que la nature déploie sa majesté sous différentes facettes.

Bordée par une végétation foisonnante, Playa Barú émerveille les voyageurs par son sable clair et ses eaux translucides. Non loin de là, vous trouverez le Finca Barú du Pacifique, un refuge dont la vocation est de préserver la vie sauvage.

Les rivières sont nombreuses dans cette partie du pays. Dans la province de Puntarenas, longez la rivière Palo Seco dont l’embouchure s’entoure d’un sable foncé. Au point de rencontre avec l’estuaire Damas, vous aurez l’opportunité d’observer une multitude d’espèces animales et végétales. Une expédition en bateau au départ de Quepos ou de Manuel Antonio vous permettra de rejoindre Isla Damas. Dans le Cerro de la Muerte, la Savegre qui finit sa course dans le Pacifique est la rivière costaricienne la plus propre. Les forêts, parcs et réserves qui l’entourent sont propices à l’observation de la faune. Piranhas, jaguars, crocodiles et quetzals font partie des occupants des lieux.

Le parc national Carara est l’endroit parfait pour explorer une forêt tropicale humide ou très humide. Les locaux et les visiteurs sont sensibilisés au respect environnemental. Ce parc de 4 700 hectares abrite un sentier universel de 1,2 km qui se prête à la randonnée et permet un accès confortable aux personnes à mobilité réduite.

De septembre à mars, les tortues luth viennent pondre sur de nombreuses plages, pour ne citer que Playa Grande et Playa Naranjo. Les plus grandes mesurent jusqu’à 2 mètres pour un poids impressionnant de 450 kg !

Au nord-ouest de la capitale, la région du Poás s’articule autour du cratère principal qui constitue le point de départ d’une balade au cœur du parc. Un chemin balisé vous conduira jusqu’au magnifique lac acide. Naturellement, la baignade est interdite mais vous prendrez plaisir à contempler la surface apparemment calme et les éruptions phréatiques qui fascinent à coup sûr. La rivière La Paz traverse la forêt du Poás sur son versant oriental. Longez-la pour pouvoir vous délecter du spectacle naturel promis par la cascade de La Paz.

Une semaine au Costa Rica : les activités et visites incontournables

Partez à la conquête du territoire costaricien en commençant par San José, la capitale. Perdez-vous dans le labyrinthe d’étals multicolores qui font tout le charme du Mercado Central. Vous y trouverez aussi bien des produits de la mer, des fruits et légumes frais que des objets issus de l’artisanat local. Continuez par la visite du Teatro Nacional inspiré du Palais Garnier parisien. Le Musée de l'or (Museo de Oro) de même que le Musée de Jade sont les adresses incontournables pour mesurer la beauté des pièces d’orfèvrerie, des créations en jade et des réalisations en céramique. Les collections ont probablement été créées durant l’époque précolombienne.

Partez ensuite à l’assaut des plages où de multiples activités sont possibles. Les vagues de San Teresa sont idéales pour le surf. Les fonds marins de Montezuma se prêtent volontiers à la plongée en apnée.

Sur l’île de Caño, laissez-vous fasciner par les mystérieux mégalithes qui émergent de terre. Au large, la barrière de corail est un lieu de vie privilégié pour les requins et les dauphins, mais également pour de nombreuses tortues marines.

Une sortie en mer à destination de l’île Cocos vous offrira l’opportunité d’explorer un parc naturel protégé mais également de plonger au milieu des raies mantas, requins baleines et poissons multicolores.

Si vous planifiez votre séjour entre juillet et novembre ou durant la période qui s’étale de décembre à avril, vous aurez de fortes chances de voir les baleines à bosse qui migrent dans le Pacifique. Il est possible de vous approcher des cétacés à l’occasion d’une expédition en bateau depuis Marino Ballena ou Uvita, notamment.

Sur la côte Caraïbe, promenez-vous dans le Parque Vargas qui abrite une impressionnante variété de plantes originaires des pays caribéens.

Saisissez également l’occasion d’explorer Puerto Viejo de Talamanca dont la culture mêle les influences africaines, caribéennes et indigènes (Biribiri). Il est fréquent d’entendre de la musique reggae en provenance des nombreuses constructions aux couleurs vives, de quoi ponctuer votre visite d’une note vitaminée !

Itinéraire idéal pour l’observation de la faune et de la flore

Quel que soit le circuit que vous choisirez, vous pouvez être certain que les différentes facettes de la nature costaricienne en seront le point d’orgue.

Entamez par exemple votre aventure dans le parc de Braulio Carrillo où vous aurez tout le loisir d’admirer les plantations de bananes, pour rejoindre Caño Blanco. A partir de là, prenez un bateau qui vous conduira dans l’un des plus beaux parcs nationaux du pays : Tortuguero. Principalement constitué d’une forêt tropicale, le parc abrite également des mangroves et marécages peuplés de crocodiles, de grenouilles, de singes hurleurs, de grands hérons… Offrez-vous ensuite une ascension du Cerro Tortuguero dont le sommet offre une vue spectaculaire sur la mer et la forêt.

Retournez à Caño Blanco puis prenez la direction de Sarapiqui. La région se prête à la dégustation des produits locaux. D’ailleurs, visitez successivement une plantation de café, une plantation d’ananas et/ou de cacao. Les agriculteurs se feront un plaisir de vous faire découvrir la richesse du terroir.

Poursuivez vers la vallée de Turrialba qui s’étend entre le volcan éponyme et le río Pacuare, une rivière qui traverse une forêt tropicale humide et qui fait le bonheur des férus de rafting. Le Monument National Guayabo se dresse sur le versant sud du volcan Turrialba. Il s’agit de l’un des rares sites archéologiques du Costa Rica.

Terminez votre parcours sur la côte Caraïbe. La Playa Negra qui doit son nom à sa plage de sable noir ravira les amateurs de farniente. Elle sépare la mer limpide de la jungle luxuriante. Participez à une excursion de nuit ou du moins à une balade à cheval au soleil couchant. Les maisons sur pilotis de Puerto Viejo de Talamanca pourraient figurer sur les merveilles à admirer, en fonction de l’itinéraire suivi.

Voyage au Costa Rica : Que faire en 10 jours ?

San José étant le point de départ de tous les itinéraires, consacrez la première journée à son exploration. Faites le tour des “sodas”, gargotes traditionnelles où l’on sert les meilleures spécialités locales.

Jour 2. Mettez le cap sur le volcan Arenal en passant par la vallée de Poás où vous pourrez admirer des jardins aux orchidées, une plantation de café et de somptueuses cascades. En chemin, perdez-vous en contemplation devant le lac Arenal et les coulées de lave désormais fossilisées. Les promenades équestres à travers les collines et les forêts sont possibles et vous pourrez même vous rafraîchir dans un bassin naturel.

Jour 3. Toujours aux abords du volcan Arenal, empruntez les ponts suspendus qui vous permettront d’évoluer au cœur d’une canopée fascinante. Ces ponts robustes sont suspendus à des hauteurs variées, allant de 8 à 45 Mètres d'altitude. Ajoutez une traversée en tyrolienne, l’exploration de quelques grottes et pourquoi pas une descente en rafting, aux expériences à vivre sur place.

Jour 4. Reprenez la route en longeant les rives du lac Arenal pour vous rendre dans la région de Monteverde. Le Ranarium et le Serpentario vous offriront un aperçu de la diversité des espèces animales, tandis que le Jardin des Orchidées vous plongera dans une infinie quiétude.

Jour 5. Prenez la direction de la réserve de Monteverde. L’humidité de l’air est propice au développement des plantes grimpantes et des orchidées qui ornent les arbres. Une faune endémique peuple la forêt nuageuse et des centaines d’espèces de papillons multicolores vous attendent au Jardin des Papillons. Pensez à prendre vos jumelles avant de vous aventurer dans la réserve !

Jour 6. Mettez le cap sur Carara dont l’écosystème est spectaculaire. Une balade sur le Rio Tárcoles, l’un des plus longs cours d'eau du pays, suivi d’une navigation jusqu’à l’estuaire de Guacalillo vous offrira l’occasion de croiser différentes espèces d’oiseaux et quelques crocodiles.

Jour 7. Partez explorer la forêt tropicale dans la région de Manuel Antonio. Cocotiers, capucins, toucans, caïmans, serpents… Le décor est planté pour vous faire vivre une immersion exceptionnelle entre l’océan Pacifique et la jungle.

Jour 8. Savourez les eaux chaudes qui caressent le sable fin à Manuel Antonio puis défiez les vagues à l’occasion d’une session de surf sur la Playa Puerto Escondido.

Profitez du reste de votre séjour pour visiter le Costa Rica à votre rythme et au gré des expériences qui vous font envie.

Quel est le plus bel endroit au Costa Rica ?

A proximité du volcan Irazú, la Vallée d'orosi séduit par le charme mystérieux de sa forêt de nuages. Le Cerro Chirripo qui culmine à 3 820 mètres d’altitude est le territoire de jeu par excellence pour les alpinistes Le parc Cahuita est idéal pour randonner sur un sentier plat et il a l’avantage d’être moins fréquenté que celui de Manuel Antonio. A marée basse, les plages de la péninsule de Guanacaste invitent à la détente la plus complète. Privilégiez Playa del Coco si vous recherchez une ambiance animée ou choisissez Playa Penca pour savourer pour profiter d’une atmosphère plus calme. Le parc Rincon de la Vieja est incontournable pour ses sources chaudes et ses geysers.


Autres conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour au Costa Rica

Haut