Costa Rica : les spécialités culinaires

Plus qu’une destination aux paysages de rêve, le Costa Rica vous invite à une exploration culinaire très enthousiasmante ! Si elle n’est pas des plus gustatives, elle laisse transparaître une franche générosité par des recettes copieuses et revigorantes. Entre les repas traditionnels et les boissons, vous avez l’embarras du choix !

Les plats traditionnels du Costa Rica

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :


Le gallo pinto

Ce plat typique de la gastronomie locale possède de nombreuses variantes. La signification de son nom : “poulet tacheté” n’a rien à voir avec les ingrédients utilisés. La base du plat est constituée de riz mélangé à des haricots rouges ou noirs. A cela s’ajoutent d’autres ingrédients qui peuvent évoluer selon la région où il est dégusté. La préparation nécessite plusieurs cuissons et on agrémente l’ensemble par quelques morceaux de viande poêlée ou bouillie. Selon le type de recette, le plat est agrémenté de lait de coco, de poivrons, d’oignons ou encore de coriandre. Pour remplacer modestement la viande, un oeuf sur le plat est souvent ajouté. L’assiette n’est pas encore complète sans quelques tranches de banane plantain grillées ou de patacones croustillantes. Dans tout le pays, le gallo pinto est servi et dégusté dans toutes les catégories d’établissements. Il a l’avantage d’être économique et de pouvoir être dégusté à tout moment de la journée.

Le casado

Aussi préparé à base de haricots et de riz, ce plat concentré s’accompagne de viande et de crudités. Il peut être agrémenté de poisson mais aussi de poulet ou de porc. Il se déguste en toutes occasions et en particulier dans les “sodas”, les petits restaurants populaires que vous rencontrerez fréquemment lors de votre voyage au Costa Rica. Une découverte à ne pas manquer lors d’un séjour dans la République du Costa Rica.

Autres mets populaires

Influences d’Amérique du Sud

Si vous appréciez les saveurs culinaires de l’Amérique du Sud, vous ne serez pas dépaysés en dégustant des chaussons farcis à la viande : les empanadas. Vous pouvez les acheter au gré des plages ou des rues dans des petites roulottes. Toujours dans le même registre, vous pouvez facilement trouver des burritos, des tacos et des nachos. Autant de plats délicieux qui se dégustent à pleines mains, en toute convivialité.

Les poissons

Impossible de passer à côté de la dégustation de savoureux poissons pêchés sur l’une ou l’autre des côtes (Pacifique ou Caraïbe). Mais ne vous attendez pas forcément à de la haute gastronomie. La plupart des mets au poisson sont servis frits. C’est donc la qualité de la friture qui comptera. Généralement, vous pourrez déguster du vivaneau, du saint-pierre mais aussi du bar ou de la dorade. Demandez le poisson frais du jour, car il arrive aussi que l’on serve du poisson congelé. Le calamar et le poulpe sont aussi souvent proposés sur les côtes. Le ceviche est aussi souvent proposé, même s’il n’est pas originaire du Costa Rica. Vous le dégusterez de façon traditionnelle, cuit dans un jus de citron avec des petits oignons frais et de la coriandre ciselée. Un met rafraîchissant et délicieux.

Les boissons

A vous les jus de fruits exotiques ! Le Costa Rica regorge d’arbres fruitiers qui permettent de déguster des jus de pastèque, de mangue, de goyave, banane ou encore de tamarin et de melon. Le café représentant la deuxième activité économique, vous êtes invités à goûter à la production locale. Il pousse sur les flancs des volcans, dans la Vallée centrale, ce qui lui confère des arômes caractéristiques. La Vallée Centrale regroupe également de nombreuses brasseries artisanales dont les produits sont fièrement affichés dans les bars à travers tout le pays. Ne quittez pas le pays sans avoir pris le temps de déguster un des délicieux rhums locaux, une boisson d’une grande finesse à siroter de plusieurs façons. C’est aussi la boisson de la convivialité !

Avec des plats délicieux et préparés avec soin, le Costa Rica offre une belle richesse de saveurs tantôt exotiques ou aux accents d’Amérique du Sud. Pour bien les apprécier, il est conseillé d’y aller avec modération, tant sur la nourriture copieuse que les boissons alcoolisées locales comme les bières et le rhum.

La comida típica ou cuisine traditionnelle du Costa Rica

On vient principalement au Costa Rica pour se délecter de sa nature exubérante qui instille des envies d’exploration. Effectivement, ce petit pays niché en Amérique Centrale offre des perspectives infinies de dépaysement. Mais pourquoi arrêter vos découvertes à la surface quand vous pouvez la pousser plus loin ? La cuisine locale mérite particulièrement d’être appréciée. Certes, les plats et boissons font la part belle à la simplicité en plus d’être relativement peu variés. Cependant, ils reflètent la générosité des Costariciens localement appelés Ticos. Les produits frais locaux sont à l’honneur, donnant naissance à des mets nourrissants. Préparez-vous à découvrir les spécialités culinaires typiques du Costa Rica !

Le gallo pinto est sans aucun doute le plat favori des Ticos ou du moins, celui qu’ils consomment régulièrement au petit-déjeuner. Le plat dont le nom se traduit littéralement par coq tacheté n’a absolument aucun rapport avec son nom puisqu’il se compose d’un mélange de riz et de haricots (rouges ou noirs). Jusqu’à trois cuissons différentes peuvent être appliquées dans certaines régions mais une seule suffit pour que la couleur des haricots déteigne sur le riz, créant un plat à l’aspect moucheté. Ce plat bon marché est agrémenté d’autres ingrédients qui varient également selon la région costaricienne où vous le dégustez : huevo frito (œuf sur plat), banane plantain, fromage… Vous pouvez demander une version végétarienne avec un oeuf si vous le souhaitez.

Du côté des viandes, les Costariciens consomment le plus souvent du poulet que l’on retrouve notamment dans le casado dont les principaux ingrédients sont les mêmes que pour le gallo pinto. Le casado est servi avec des crudités comme une salade de chou. Pour en revenir au poulet, le poulet frit localement appelé pollo frito est une véritable institution, tout comme la version grillée.

Le chicharron qui se prépare avec de la couenne de porc frite dans la majorité des pays latino-américains est plutôt élaborée avec des travers de porc dans la version costaricienne.

Concernant les boissons, ne manquez pas l’occasion de savourer un café con leche. Il s’agit d’un café fort additionné de lait bien chaud. Vous pouvez toutefois commander du café negro si vous préférez le café noir. La formule leche al lado prévoit que le lait soit servi à part, vous permettant d’ajouter la quantité de votre choix.

La boisson lactée sucrée du nom de resbaladera fait également partie de vos options. Ce mélange de céréales, de cannelle et de lait est revigorant et désaltérant à souhait. Sa texture crémeuse rehaussera le plaisir procuré par sa dégustation. La bière ou cerveza rencontre beaucoup de succès auprès des locaux et des étranger. Imperial, Pilsen, Bavaria…les variantes sont nombreuses et répondent à toutes les envies. Le Ron Centenario, rhum local bon marché est également une institution, suivi de près par le rhum nicaraguayen flor de cana. Si votre circuit inclut la côte caraïbe, pensez à commander de l’agua de sapo, littéralement eau de crapaud. Malgré son nom, cette boisson n’est pas élaborée à partir d’un amphibien. Il s’agit d’une savoureuse citronnade à laquelle on ajoute du jus de gingembre et une dose de sucre brun.

L'univers de la street food à San josé

La capitale du Costa Rica est la destination idéale pour vous familiariser avec la street food, une tendance gourmande que l’on retrouve d’ailleurs un peu partout en Amérique latine. Les petites roulottes de rue abondent à San José. Elles vous donnent rendez-vous avec les burritos qui se dégustent sur le pouce, les morceaux de poulet frits cuits très simplement mais qui révèlent des saveurs généreuses… Le patí, version caribéenne de l’empanada, est fourré à la viande, au fromage, aux haricots ou encore aux légumes.

On n’oublie pas les brochettes de viandes grillées dans les rues de San José. Des vendeurs ambulants déballent leur stand dans les zones libres, généralement en fin de journée. Il vous suffira de suivre les fumées et les arômes caractéristiques des grillades mais en règle générale, les brochettes se trouvent aux abords des clubs et bars. Vous aurez évidemment besoin de vous désaltérer. Les batidos al agua (à l’eau) ou con leche (au lait) sont des boissons rafraîchissantes qui exploitent les saveurs des fruits tropicaux. L’agua dulce, un jus de canne à sucre élaboré en pressant la canne à la main est également un excellent choix. Vous découvrirez que son goût est assez proche d’une herbe sucrée.

Gastronomie costaricienne : les spécialités que l'on peut retrouver au restaurant

Les sodas sont les endroits les plus fréquentés par les inconditionnels de la comida típica. Il s’agit de gargotes informelles qui pratiquent des prix abordables. Les restaurants proprement dit vous accueillent dans un cadre plus recherché. On y sert naturellement la majorité des spécialités locales. Cependant, la qualité de la friture est meilleure et les plats en sauce sont présentés avec plus de raffinement. Les déjeuners se servent aux alentours de midi. Il est plutôt consistant. Le dîner qui se savoure vers 19 heures est préparé avec plus de légèreté. Remarquez que dans certains restaurants, le menu du jour est appelé almuerzo ejecutivo (comprenez “déjeuner d’affaires”). Le rondón, gombo de la mer épicé, est proposé par de nombreux restaurants où vous pourrez vous attabler les pieds dans le sable.


Autres conseils pratiques pour organiser au mieux votre séjour au Costa Rica

Haut