Culture du Costa Rica

Le Costa Rica est une nation qui se proclame « sans classes sociales », relativement homogène. Elle est composée pour la plus grande part d’une communauté de descendants de l’oligarchie espagnole, laquelle n’accepta la communauté noire qu’à partir de 1949. La minorité indienne vit relativement à l’écart de la population, étant peu nombreuse. Les rites et traditions sont nombreux tout au long de l’année ; de façon générale, le peuple costaricain est très festif et ne manque pas une occasion de célébrer, que ce soit pour commémorer un saint patron ou un événement familial.

Tradition et artisanat au Costa Rica

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Costa Rica :


La culture du Costa Rica

Ici, l’apparence extérieure est très importante et il est tout-à-fait inconvenant de ne pas s’habiller correctement lors de son voyage au Costa Rica. On attend de vous que vous ayez un comportement courtois et correct, sans grandes effusions en public ni nudité (également sur les plages). De même, la vie familiale est très importante, et les fêtes sont très nombreuses, par exemple la célébration des 15 ans des jeunes filles. La religion est également omniprésente, avec plus de 75% de la population qui est de confession catholique et pratiquante.

La cuisine costaricaine

Sans être particulièrement gastronomique, la cuisine du Costa Rica est généreuse et revigorante. Le plat national, le gallo pinto, est composé de riz et de haricots rouges cuisinés et apprêtés avec un plat de viande ou de poisson. Un peu plus appétissants, les tamales sont des plats cuisinés à l’étouffé et présentés dans des feuilles de bananier. Au menu, des légumes, de la farine de maïs et de la viande, un pur délice. Pour les amateurs de poisson, c’est le ceviche qui a la part belle dans les recettes traditionnelles du Costa Rica. Pour le préparer, il faut laisser mariner du poisson cru dans des condiments (ail, piments, coriandre, oignon). Et rien ne vaut un délicieux café local, qui se laisse déguster comme un bon vin.

L’artisanat costaricain

Très diversifié, l’artisanat local est coloré et festif. Vous découvrez des habits, des hamacs, des céramiques, ainsi que des statuettes en bois. L’objet le plus populaire est sans conteste la charrette de Sarchi, aux motifs et couleurs caractéristiques à chaque région.

Festivités et jours fériés au Costa Rica

Pays à majorité catholique, le Costa Rica suit principalement le calendrier des fêtes chrétiennes, au fil de l’année. Voici les principales dates à retenir au niveau des jours fériés :

  • 1er janvier : Fête du Nouvel An
  • 11 avril : Fête du héros national Juan Santamaria
  • Le jeudi et le vendredi qui précèdent Pâques
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 25 juillet : Commémoration de l’Annexion du parti de Nicoya au Costa Rica
  • 2 août : Fête de Notre Dame des Anges
  • 15 août : Ascension et également Fête des Mères
  • 15 septembre : Fête nationale de l’Indépendance
  • 12 octobre : El Dia de las Culturas (Le "jour des cultures")
  • 25 décembre : Noël

Autres festivités au Costa Rica

De nombreuses fêtes votives ont lieu au cours de l’année, visant à célébrer le saint patron du village ou de la ville. Elles sont d’autant plus importantes si elles coïncident avec le week-end. A ces occasions, les églises sont le terrain d’accueil de nombreuses activités appelées « turno » : petite fête foraine, vente de produits locaux et d’artisanat. Parfois, des courses de chevaux sont également organisées, avec un seul but pour les cavaliers : attraper à la volée des anneaux accrochés à une poutre.

Un séjour au Costa Rica ne vous laissera pas de marbre, vous serez sûrement témoins d’une des nombreuses fêtes ayant lieu au fil de l’année. Les célébrations sont l’occasion d’apprécier l’art et la gastronomie du Costa Rica, en admirant les œuvres des artistes présents sur les lieux ou sur les marchés. Les valeurs du pays sont tournées autour de la famille, de la religion chrétienne et du respect.


Autres informations sur le Costa Rica

Haut