La plongée à Cuba

Au cœur d’une mer tranquille et sûre, à l’abri de recoins protégés, la plongée à Cuba est sans doute l’une des meilleures au monde.

Sans compter le nombre conséquent de galions et vaisseaux pirates venus s’échouer au cours des XVIII et XIXe siècles. Les spots ne manquent pas et vous avez la garantie d’y découvrir des merveilles. Les poissons y sont colorés et abondants. D’Ouest en Est, l’île de Cuba est une mine pour les plongeurs en quête de nouveaux paysages.

La plongée à Cuba

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à Cuba :

Quand plonger à Cuba ?

L’île de Cuba se situe sous les tropiques et bénéficie, comme son nom l’indique, d’un climat tropical. L’année est rythmée par l’alternance des 2 saisons : la saison sèche, de novembre à avril et la saison des pluies de mai à octobre. Même si les températures sont agréables durant les deux saisons, évitez si possible la saison des pluies. Cyclones et tempêtes risquent de s’inviter et de gâcher la fête. Eaux dangereuses, troubles, inconfortables. Visez la saison sèche pour profiter pleinement de vos vacances.

Les normes et réglementations à Cuba

La norme PADI (Profesional Association of Diving Instructors) n’existe pas à Cuba. C’est l’un des seuls lieux au monde où cette norme n’a pas cours. Cela en raison des relations encore difficiles entre Cuba et les USA, pays détenteur des certificats. Cela signifie tout simplement que si vous pouvez faire valoir votre certificat pour plonger à Cuba, l’inverse n’est pas applicable.
Si vous apprenez à plonger sur l’île caribéenne, quel que soit le niveau que vous aurez acquis, vous devrez recommencer votre formation avec le PADI. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Votre matériel de plongée

Vous avez le choix entre vous équiper ou profiter de l’équipement en location dans les nombreux magasins de plongée. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Si vous êtes un plongeur occasionnel qui souhaitez simplement sauter sur l’occasion pour explorer quelques fonds marins, inutile d’investir.
En revanche, si votre but est de faire de vos vacances à Cuba une découverte des montagnes aquatiques de la région, alors vous économiserez de l’argent et vous vous sentirez plus à l’aise dans votre propre matériel. Au programme, une combinaison, un scaphandre, des palmes et des bouteilles. Sachez que selon la compagnie aérienne que vous choisissez, vous pouvez emporter votre équipement gratuitement, en plus de vos bagages.

Les spots de plongée de Cuba

Santiago de Cuba
Santiago de Cuba

L’île de la Jeunesse

C’est le premier endroit dont on vous parlera lorsque vous évoquerez l’idée de plonger à Cuba. Cette île, la première découverte par Christophe Colomb lors de son second voyage aux Amériques, est tout simplement magnifique. Ses fonds marins sont peuplés de sublimes jardins de coraux qui changent de couleur en fonction de l’inclinaison des rayons du soleil.
C’est dans cet archipel que les pirates et flibustiers avaient élu domicile. Le mystère de ces îles repose sur les nombreuses découvertes de coffres remplis de pièces d’or. Contemplez l’histoire à plusieurs mètres de profondeur.

Varadero

C’est là un site touristique fabriqué. Vous pourrez y loger sans peine et votre forfait plongée est inclus dans votre nuitée. Là, vous trouverez plus de 25 sports de plongée dans lesquels ont été coulés yatchs, voiliers et avions pour le plaisir du touriste.

Santiago de Cuba

Tout au bout de l’île de Cuba, au Sud Est de l’île, se trouvent les plus beaux paysages marins. Fonds escarpés aussi bien que remplis de poissons colorés, les vaisseaux qui s’y trouvent sont authentiques. Les pirates y sombraient régulièrement, offrant au plongeur tous les plaisirs d’un site sans cesse redécouvert.
C’est aussi là que l’on y trouve le plus beau navire authentique dans un état presque parfait. Il s’agit du vaisseau de guerre nommé Cristobal Colon. Tout un programme en perspective !
Haut