Capitale des Émirats arabes unis, Dubaï est une ville surprenante que vous pouvez visiter tout au long de l’année. Cependant, certaines saisons offrent des températures plus agréables et sont par conséquent idéales pour un séjour Dubaï.
Dubaï saisonnalité : que faut-il savoir ?
Contrairement au continent européen, Émirats arabes unis dont Dubaï est la principale ville et la plus peuplée aussi possède deux saisons. On a d’une part, la saison chaude qui correspond à l’hiver. Au cours de cette période, les températures sont comprises entre 10°C et 30°C. De décembre à février, le thermomètre affiche les chiffres les plus élevés pendant la saison hivernale. Ainsi, les températures peuvent atteindre les 30°C certains jours. Quant à la période qui part d’Octobre à Mai, elle est connue pour être plus modérée en termes de chaleur. Il est possible en effet que les températures y tournent autour des 15°C durant ses mois les chauds. Même si elles sont rares, des pluies peuvent se produire au cours de cette saison.
La période estivale allant de mai à septembre est dominée à Dubaï par une chaleur intense. Preuve que la chaleur est vraiment torride en été dans cette ville futuriste, les températures peuvent grimper jusqu’à 50°C. Vous y séjournez pendant cette période, vous éviterez les lieux de la ville qui sont à proximité du désert. Ils sont les plus chauds. Août et septembre sont les deux mois durant lesquels la chaleur est extrême dans cette cité du luxe et de la démesure. Bien que l’été soit vraiment très chaud avec également un taux d’humidité élevé, des dispositions idoines sont prises pour que vous puissiez pleinement profiter de vos vacances à Dubaï. Pour éviter toutefois les mauvaises surprises, il faut disposer de renseignements fiables matière de Dubaï saisonnalité.
Quelle est la meilleure période pour partir à Dubaï ?
Elles sont nombreuses les personnes souhaitant visiter Dubaï et qui se demandent la meilleure saison pour partir. En dépit d’un été particulièrement caniculaire avec des températures qui atteignent certains mois les 50°C, il existe des périodes où les températures sont plus agréables. Ainsi, le moment se situant entre novembre et fin avril est le plus propice pour rendre dans cette magnifique ville des Émirats arabes unis. Avec des températures qui varient de 24 à 25 °C, vous pouvez vous adonner à l’ensemble de vos activités préférées au cours de cette saison. Qu’il s’agisse de découvrir les nombreux trésors de Dubaï ou de profiter d’instants magiques de baignade et de bronzette sur ses plages, c’est la période idéale.
Il faudra cependant vous attendre à voir quelques rares journées être perturbées par les pluies sur la saison allant de novembre à fin avril. Celles-ci ne sont pas uniquement rares, elles sont aussi irrégulières. Prenez vos dispositions pour faire face aux nuits particulièrement fraîches à Dubaï quelle que soit la saison. Pensez donc aux vêtements les plus adéquats à emporter avec vous à l’occasion de votre voyage.
Que voir et faire à Dubaï en fonction de la météo ?
Que vous vous rendiez pendant l’été ou l’hiver, la ville de Dubaï compte un nombre incroyable de curiosités que vous aurez l’opportunité de découvrir. Cette cité surgie du désert se démarque par son architecture futuriste avec des symboles telles que sa tour de plus de 800 mètres de hauteur, ses buildings de 160 étages, son hôtel Burj Al Arab connu pour être le plus haut et le plus luxueux de la planète avec ses 7 étoiles ou encore sa gigantesque piste de ski. Le quartier de la Marina avec ses yachts de luxe, le marché aux poissons, le souk de l’or et le souk des épices ainsi que la mosquée de Jumeirah constituent également d’autres attractions à ne pas manquer durant votre séjour.
Dubaï est par ailleurs une ville culturelle à part entière avec ses maisons traditionnelles mais et surtout ses musées. Si vous êtes un amateur de culturelle, vous serez ravis de vous rendre au musée de Dubaï. Un passage à cet endroit vous permettra d’en savoir davantage sur la vie de cette capitale extraordinaire notamment celle des pêcheurs de perles et des Bédouins. Les adeptes de sports nautiques auront l’opportunité de goûter aux plaisirs de la glisse sous toutes ses facettes et de nombreuses autres activités sportives encore. Avec ses centres commerciaux qui font partie des plus grands au monde, cette métropole des Émirats arabes unis est l’endroit rêvé pour faire du shopping.
Les vêtements à avoir dans vos valises lors de votre séjour Dubaï
Après que vous ayez déterminé quand partir à Dubaï, il vous faut maintenant mettre le cap sur d’autres aspects de votre voyage sur place. Et les vêtements que vous devez mettre dans votre valise sont essentiels. Le soleil y étant fortement présent tout au long de l’année, des habits légers sont conseillés. Si vous y séjournez pendant l’hiver, prévoyez aussi des vestes et des chandails. Ces vêtements ont l’avantage de mieux supporter la forte fraîcheur des nuits et les lieux climatisés.
Ayez également dans vos bagages des crèmes solaires. Veillez à choisir pour la destination Dubaï celles avec un indice protecteur important. Vos valises doivent en outre contenir des bobs, des chapeaux ou encore des lunettes de soleil pour vous protéger des effets néfastes de la chaleur. Même si Dubaï semble être un émirat beaucoup plus libéral, c’est une demeure où la tradition musulmane est fortement enracinée dans les mœurs. C’est pour cette raison que les femmes devront absolument éviter les robes courtes et décolletées.
Bien vrai que le soleil soit omniprésent à Dubaï, il existe des périodes de l’année où le temps y est clément pour profiter pleinement de votre séjour. Vous devez par conséquent connaître les meilleurs moments où cette ville des Émirats arabes unis offre à ses visiteurs des conditions climatiques plus agréables. C’est la condition sine qua non pour être à l’abri des mauvaises surprises une fois sur place.