Voyage en Inde : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages en Inde entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Les voyages privatifs de Marco Vasco ont été pensés et testés par nos équipes expertes du voyage sur mesure en Inde. Nous vous invitons à les vivre à deux, en famille ou entre amis, à votre rythme dans le confort d'un véhicule privé, avec guide et chauffeur.

Avec Marco Vasco, découvrez l'Inde et les secrets de ce pays fascinant et plongez dans cette culture incroyable et colorée.

Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage en Inde ?


Visiter l’Inde et le sous-continent indien, c’est s’immerger dans une civilisation fascinante et vieille de 5000 ans. Entrez dans un tourbillon de couleurs, celles des saris et du festival Holi, et découvrez un pays tout en contrastes qui a tant à offrir, depuis des cités parmi les plus anciennes au monde, jusqu'aux jungles et forêts impénétrables de l'arrière-pays. Tous vos repères sont bouleversés et tous vos sens sont en alerte: bienvenue en Inde!

Les délicats palais du Rajasthan, en Inde du Nord, charment par leur architecture ciselée. Le romantique city palace d’Udaipur semble d’ailleurs flotter sur le lac, et les balcons des havelis rivalisent de faste… Lors d’un circuit Rajasthan, tentez de percer les secrets des princesses et des maharajas qui régnaient sur Jodhpur la ville bleue, sur Jaipur la ville rose ou encore sur Bikaner.

Plusieurs séjours en Inde sont nécessaires pour appréhender toute la richesse du patrimoine naturel du pays. En s’enfonçant en Inde du Nord, dans les contreforts de l’Himalaya, on se sentirait presque au Tibet, avec ces monastères bouddhistes reculés, ces étendues montagneuses et ces lacs cristallins. Et lorsqu'on arpente le désert du Thar, on peine à imaginer qu’au Kerala une myriades de canaux arrose la végétation tropicale. L'Inde, en réalité, se décline en une multitude de destinations.

Nos conseils et quelques règles simples


Patrie du yoga, de la méditation et de l’Ayurveda, l’Inde propose également à ses visiteurs de retrouver sérénité et harmonie. Lors d'un séjour à Cochin ou à Mysore vous sont dispensés des soins selon les principes millénaires de l'Ayurveda, cette médecine traditionnelle et holistique : un massage ayurvédique permet d’éliminer les toxines et de retrouver l’équilibre physique et mental. Séjourner dans un ashram à Rishikesh constitue également une expérience atypique. Non loin, un voyage au Bhoutan offre également une expérience spirituelle hors du commun: dans ce petit pays perché sur les hauteurs de l’Himalaya, le bien-être et le bonheur sont érigés au rang de valeurs nationales.

Un voyage en Inde ne saurait se concevoir sans toute une dimension culturelle et mystique: ici, le divin est partout, représenté sous une forme humaine aux bras innombrables ou comme un simple lingam, à l'abri d'autels familiaux ou trônant majestueusement dans un temple. La mythologie indienne regorge d’histoires plus envoûtantes les unes que les autres… Sise sur les rives du Gange sacré, Varanasi est l’une des villes les plus sacrées que vous aurez l’occasion de visiter lors d’un circuit sur-mesure.

Mais les nourritures terrestres ne sont pas à négliger, au contraire. Goûter à la cuisine indienne, réputée à travers le monde et unique en Asie, constitue un temps fort de tout voyage en Inde. Mais que mange-t-on quand on voyage en Inde? Riche d’influences diverses et principalement végétarienne, la gastronomie indienne laisse la part belle aux épices, bien sûr, mais aussi aux herbes et aux produits laitiers. Chaque état propose sa propre interprétation des plats indiens classiques.

Quand partir en Inde : bien préparer son voyage en Inde


L’Inde regorge de paysages, de monuments et de temples à découvrir. Préparer votre itinéraire en fonction de la saison est la meilleure manière d'en profiter! Que vous partiez en famille ou entre amis, nos spécialistes Inde élaboreront un voyage sur mesure adapté à vos besoins.

D'octobre à mars, partez à la découverte de tout le pays : Goa, Delhi, Agra...


C'est généralement la meilleure saison pour des vacances en Inde. Le climat en Inde du Sud est très agréable et il est plaisant de profiter des plages de Goa et du Kerala. Un itinéraire en Inde du Nord vous permettra de bénéficier de soirées fraîches. Par contre, les routes menant au Ladakh sont fermées dès les premières chutes de neige, et dans les états septentrionaux le thermomètre peut descendre jusqu'à -25° en janvier.

De mai à septembre, la mousson arrose le pays: préférez le Nord de l’Inde


Après le pic de chaleur en mai, les pluies débutent en Inde du Sud, au Kerala et au Tamil Nadu, pour remonter vers le Centre puis jusqu’à Delhi vers la fin de l’été. C’est la saison idéale pour un trek au Ladakh et pour randonner dans les régions montagneuses de l’Inde du Nord, épargnées par la mousson.

Au printemps et à l’automne, optez pour un trek au Népal ou un voyage au Bhoutan


De mars à mai, puis de septembre à novembre, le climat est agréable et le temps clair au Bhoutan: on bénéficie alors de panoramas imprenables sur les vallées enclavées. Le pays ne peut se visiter qu'avec une agence, lors d'un circuit organisé, néanmoins son isolement et l'atmosphère de spiritualité qui y règne sont la promesse d'un voyage extraordinaire. Au Népal, la saison sèche s’étend d’octobre à avril, mais au-dessus de 3000 mètres d’altitude le mercure chute entre décembre et janvier: pour un trek au Népal, il est préférable de privilégier la mi-saison. La mousson verdit les paysages en été, les paysages sont donc tout particulièrement magnifiques aux mois d’octobre et novembre.


Visiter l'une des merveilles du monde: le Taj Mahal

On a beau l’avoir vu en photo cent fois, la magie opère malgré tout: lorsque le Taj Mahal se dresse devant nous, qu’il surgit de la brume matinale et que son dôme blanc scintille sous le soleil, une émotion nous saisit. C'est lors d'un voyage à Agra qu'il vous sera donné de découvrir ce mausolée. Erigé par Shah Jahan pour son épouse, il est décoré de motifs floraux formés par des pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre. Tout en cénotaphes, en arcs et en coupoles, son esthétique parfaite en fait l’un des joyaux de l’art indo-islamique. La visite du Taj Mahal s'apprécie seul ou accompagné, mais les explications d'un guide s'avèrent précieuses.

Observer les éléphants sauvages au Kerala

Depuis Cochin, pénétrez dans les terres du Kerala pour rejoindre la réserve de Periyar. Cet éden bucolique abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de singes et d’éléphants sauvages. Vous êtes ici à la frontière du Tamil Nadu, au cœur des plantations de thé et de poivre: c’est d’ailleurs dans cette région d’Inde du Sud que pousse la meilleure cardamome du pays.

Arpenter le Rajasthan à dos de dromadaire

A l’extrémité ouest du pays, aux confins du Rajasthan, seul le silence règne sur le désert de Thar. A dos de dromadaire, suivez les traces des anciens caravaniers qui arpentaient les dunes. Votre itinéraire vous mènera jusqu’à d’imposantes forteresses ou des villes couleurs sable comme Jaisalmer, splendide et mystérieuse. À quelques encablures, Jaipur, Jodhpur et Udaipur présentent chacune un mélange unique d'architecture rajput et moghole : on peut aisément combiner cette région avec une visite de Delhi et du Taj Mahal à l'occasion d'un circuit Inde du Nord.

Prendre un cours de cuisine indienne

Après un passage haut en couleurs par le marché local, concoctez un repas indien en suivant les conseils prodigués par vos hôtes. La cuisine indienne répond à des règles précises d’équilibre des saveurs et des épices, et un repas fait maison en Inde n’est pas forcément pimenté mais toujours parfumé !

Sauter dans un train indien

Si la circulation bondée des mégalopoles d'Asie vous effraie, embarquez à bord d’un train pour un voyage palpitant. C’est le meilleur moyen de rencontrer un peuple curieux et souriant, d’admirer les paysages défiler en sirotant chai sur chai et de reporter vos impressions sur votre carnet de voyage comme les explorateurs d'antan. L’énergie y est contagieuse et la bonne humeur au rendez-vous !


Visa Inde

Un passeport valable six mois après la date retour vous sera demandé pour tout circuit en Inde. Le visa pour l'Inde est obligatoire: les ressortissants français, belges, suisses et luxembourgeois peuvent faire la démarche en ligne ou bien auprès de l’organisme VFS. Le visa Népal peut se demander directement à l’aéroport de Kathmandou ou en amont du voyage sur le site de l’ambassade. Un voyage au Bhoutan nécessite l'obtention d’un visa via un tour-opérateur agréé, qui sera valide pour une durée de 15 jours.

Vaccin Inde

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en Inde, pour un voyage au Népal ou au Bhoutan; il est toutefois recommandé d’être à jour dans vos vaccinations, comme lors de tout voyage en Asie.

Haut