Entre la foire aux chameaux à Pushkar, le festival des couleurs dans toutes les villes et le pèlerinage vers les sources du Gange, l’Inde vibre au rythme de ses traditions et de ses coutumes. Pourtant, le Sous-continent n’en est pas moins modernisé, en témoignent les buildings majestueux de Mumbai, « l’Oxford de l’Orient » à Pune et la « Silicon Valley indienne » de Bangalore. Si chaque parcelle mérite une visite, voici les sites incontournables pour voir pendant votre séjour en Inde et pour découvrir les visages du pays de Gandhi.
L’Inde traditionnelle, fortement attachée à ses valeurs et ses coutumes
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Inde :
Pèlerin dans l’âme ou voyageur assoiffé de découvertes, visitez l’Inde traditionnelle qui vous submergera de ses croyances, de ses lieux sacrés et de ses vestiges religieux. Ces trois endroits aussi mystérieux que captivants vous révèleront le visage d’un peuple fier de perpétuer son héritage culturel.
En traversant la Vieille Ville d’Hyderabad, vous sentirez les odeurs de biryani et de chai, vous entendrez les marchands ambulants vous interpeller et croiserez des vaches dans les ruelles. La ville est à l’image de l’Inde traditionnelle. Ici, l’architecture révèle aussi toute sa complexité, toute sa splendeur et toute sa puissance.
En explorant Khajurâho, vous plongerez dans une cité où l’art s’exprime sans complexe et sans tabou. Ici, les sculptures érotiques racontent les ébats amoureux tandis les temples témoignent de la force des IXe et XIIe siècles. Célèbre site archéologique, Khajurâho est l’un des endroits les plus visités du Sous-continent.
En visitant Munnar, vous baignerez dans une quiétude sans pareille, les bruits citadins ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Destination idéale pour se ressourcer, les collines de Munnar sont peuplées d’arbres à thé et de verdure. Ici, le patrimoine naturel de l’Inde se découvre à souhait, avec le parc national et ses chèvres, ses léopards et ses tigres. Visitez aussi Ali Bird Sanctuary pour découvrir des espèces d’oiseaux aussi rares qu’étranges.
L’Inde moderne qui n’a rien à envier aux pays de l’Occident
Impossible d’imaginer le Sous-continent sans ses villes résolument modernes. Dans ce pays, le passé et le futur semblent bien se croiser, pour le plus grand plaisir des amateurs d’aventures. De Delhi à Mumbai, en passant par Mysore, l’Inde n’a décidément rien à envier aux Occidentaux.
Parcourez Delhi et pénétrez dans une cité animée et bien dynamique. Aventuriers dans l’âme, vous y trouverez un circuit bien mérité, entre la visite des bazars antiques, le voyage en métro ou les promenades à travers les rues. Férus d’architecture, vous reconnaîtrez certainement la merveille du Fort Rouge et la splendeur du Temple du Lotus.
Sillonnez Mumbai et découvrez la vie trépidante d’une ville où les gratte-ciels rivalisent pour atteindre le ciel. Rendez-vous dans le marché de Colaba pour émerveiller vos yeux des bijoux. Posez sur les jardins suspendus de Malabar Hill pour ramener des photos inoubliables. Surtout, ne quittez pas Mumbai sans passer à la Porte de l’Inde.
Arpentez les rues de Mysore pour apprécier l’opulence du patrimoine culturel et architectural indien. Ici se rencontrent l’art indo-musulman et le talent des sculpteurs de sable. Le Palais de Mysore, patrimoine de l’UNESCO, vous surprendra avec ses vitraux colorés et ses dômes rouges. Émerveillez-vous dans le fameux Musée des Sculptures de sable de Mysore.
L’Inde a tout à offrir à qui sait la visiter. Outre ces sites exceptionnels, le pays regorge bien d’autres monuments importants qui en valent le détour. Parmi ces lieux d’intérêt figurent entre autres le célèbre Taj Mahal, le fleuve du Gange à Varanasi, les house-boats de Srinagar ou encore la station balnéaire de Puri. Chaque cité indienne étant gardienne de l’histoire du pays, toutes méritent une visite. À vous maintenant de tracer votre chemin à travers les incontournables en Inde.