La richesse de l'Indonésie passe aussi par son histoire. D'aussi loin que les historiens peuvent remonter, son histoire commence en 1000 avant Jésus-Christ. Sa civilisation a traversé les siècles pour vous offrir, aujourd'hui, un peuple ouvert, tolérant et chaleureux. Il est donc impossible de ne pas tomber amoureux de ce pays !
Du début de l'histoire jusqu'à l'arrivée de l'islam
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :
Apparue au Vietnam et dans le sud de la Chine, la civilisation de Dong Son débarque en Indonésie. Les premiers rituels et cultes apparaissent. Bien des siècles plus tard, au VIIème siècle précisément, le royaume Srivijaya naît à Sumatra. Il repose sur le contrôle du commerce international, entre les Chinois et les Tamouls.
Du VIIIème au Xème siècles, le centre de Java voit naître deux dynasties aux cultes différents. La première est la dynastique bouddhiste de Sailendra. La seconde est la dynastie hindouiste de Mataram, toutes les deux prospères. C'est également à cette époque que des monuments incroyables sont construits. On compte notamment le monument bouddique de Borobudur et les temples de hindous de Prambaran.
En 1200, l'hindouisme et le bouddhisme fusionnent. A cette même époque, le royaume de Majapahit prend le pouvoir et la civilisation javanaise s'impose. C'est alors l'âge d'or de l'Indonésie, sous le règne de Hayam Waruk. Vers les XVème et XVIème siècles, les souverains indonésiens laissent de côté le bouddhisme pour se tourner vers l'islam. Elle devient alors la religion d'Etat.
Les premiers colons de l'histoire de l’Indonésie
Les premiers colons, des Portugais, arrivent en Indonésie. Ils découvrent les Moluques et prennent rapidement possession des comptoirs, situés entre les Moluques et Malacca. Ils ont ainsi la mainmise sur les commerces de Goa, de Macao, du Mozambique et de l'Angola.
En 1596, les Hollandais débarquent à leur tour. Ils prennent conscience de la richesse du commerce des épices. Ils ont alors l'idée de fonder la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Quelques années plus tard, Jan P. Coen, un Hollandais, décide d'acquérir le monopole du commerce des épices. Grâce à cela, la Hollande devient le maître des mers indiennes.
Cependant, en 1799, la Compagnie est liquidée. Cet empire commercial se transforme doucement en empire colonial. L'Indonésie devient les Indes néerlandaises. Cela ne dure pas longtemps, avec l'arrivée des Britanniques.
Des premiers conflits à la recherche de l"indépendance
Au XiXème siècle, l'Indonésie fait face à de nombreuses révoltes. Le peuple se soulève contre les colonies et cherchent à obtenir leur indépendance. L'islam devient leur symbole. Cependant, en raison de la perte de la Belgique, les Pays-Bas refusent de lâcher prise et accentue l'exploitation des richesses indonésiennes.
En 1928, l'Indonésie est toujours administrée par un gouvernement colonial. Le Congrès de la jeunesse lance un programme pour réunir le pays autour d'une seule patrie, d'une seule nation et d'une seule langue. Le premier parti laïque et nationaliste apparaît. Il s'appelle le Partai Nasional Indonesia (PNI).
En 1945, Sukarno proclame l'indépendance du pays. Cependant, le Pays-Bas ne cède pas et envoie des troupes néerlandaises. Cette réaction a pour conséquence de provoquer de nombreuses altercations, en Indonésie.
De l'indépendance à aujourd'hui
Il faut attendre 1949 pour que le Pays-Bas accepte enfin d'abandonner sa colonie. La souveraineté est transférée au peuple indonésien. Le Président Sukarno prend la tête du gouvernement, alors que de vives tensions surviennent de nouveau.
En 1965, une tentative de coup d'Etat échoue et provoque le massacre des communistes indonésiens. 500 000 personnes sont mortes et 250 000 sont internées. En 1968, Suharto succède à l'ancien président. Il reste au pouvoir jusqu'en 1996. Suite à de graves émeutes, Jusuf Habibie prend sa place.
Trois ans plus tard, le parti démocratique gagne les premières élections législatives libres. Depuis, les tensions se sont calmées et le pays semble vivre dans la paix, notamment grâce à la déclaration de paix signée en février 2002.
L'histoire de l’Indonésie n'est pas facile, mais c'est justement ce qui fait d'elle une nation si intrigante et intéressante. D'aussi loin que remonte l'histoire, elle a toujours été solidaire et a toujours recherché sa liberté. Même si sa tolérance a été mise à mal par les conflits, les choses sont revenues à la normale. L'Indonésie est maintenant un pays agréable à visiter et à découvrir.
Voici d'autres information sur le pays Indonésie