Secteurs d'activité en Indonesie

Avant de faire ses valises vers une destination étrangère, il est toujours important de s'informer sur son histoire, ses sites historiques et son économie. En effet, ce dernier point permet de connaitre l'état du commerce dans le pays ainsi que ses principaux secteurs d'activités. Le gouvernement a toujours été un acteur de taille dans l'économie indonésienne, et ce depuis des années. C'est donc normal s'il y a près de 164 entreprises publiques dans le pays. Mais c'est également le gouvernement qui contrôle le coût des produits de base (le riz, l'électricité, etc.). Si vous voulez connaitre un peu plus d'informations sur l'économie du pays, cet article est fait pour vous.

Le secteur primaire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :


Bien que ce soit le secteur d'emploi le plus important du pays, l'agriculture se divise aujourd'hui en trois grands types. Parmi ces derniers, nous retrouverons la petite agriculture en ferme, l'agriculture sur terrasse de riz irriguée et la culture de rente.

Certains des principaux produits de l'Indonésie font sa renommée dans le monde entier : le riz, le thé, le café, le cacao, les épices, le caoutchouc, le coprah, les arachides, les œufs, le porc, la volaille ainsi que l'huile de palme.

Certaines cultures sont également cultivées à cause de la répartition régulière des précipitations et du climat de moussons en Indonésie. En 2007, le pays a été à la quatrième place des plus grands producteur de riz et de café dans le monde. La quantité d'exportation était en ce temps de 271 000 tonnes.

Le secteur secondaire

Le secteur manufacturier de l'Indonésie participe à près de 27,9 % du PIB du pays. En 2009, le taux de production industrielle dans le pays était de 2 %.

Voici les principales industries dans le pays :

  • L'industrie des raffineries de pétrole : avec 119 833 900 rupiahs
  • Le gaz naturel liquéfié : avec 53 791 300 rupiahs
  • Le textile, les articles en cuir et les chaussures : avec 90 871 700 rupiahs
  • Le bois et la production de bois : avec 44 410 400 rupiahs
  • Le papier et les produits d'impression : avec 39 968 900 rupiahs
  • Le ciment et la carrière non métallique : avec 29 015 100 rupiahs
  • Le fer, l'acier et les autres métaux de base : avec 20 492 200 rupiahs
  • Le matériel de transport, les machines et les appareils : avec 221 891 800 rupiahs
  • Les autres industries manufacturières : avec 7 148 300 rupiahs

Le secteur tertiaire

Avec plus de 38,5 % de contribution au PIB du pays, le secteur des services reste encore à ce jour un pilier de taille pour l'économie indonésienne. La valeur du système bancaire du pays était alors de 220 milliards de dollars en 2008.

La croissance du secteur des services de TI a été affectée dans une certaine mesure par le ralentissement économique mondial à la fin des années 2000. Toutefois, il y a eu une grande croissance annuelle au cours de la période 2010-2016.

L'une des industries les plus stimulantes de cette économie est sans aucun doute l'industrie hôtelière. Et cela n'est en rien une coïncidence, étant donné que les touristes sont de plus en plus nombreux à choisir l'Indonésie comme destination de prédilection. Même après la récession, les touristes continuent toujours à se diriger vers ce pays de l'Asie du Sud-est.

Le commerce international

L'Indonésie a toujours attaché une place particulière au commerce international. D'ailleurs, ce dernier représente plus de 49 % du PIB du pays. Les principaux clients sont le Japon, la Chine, le Singapour, les États-Unis, l'Inde. Tandis que les principaux fournisseurs sont la Chine, le Singapour, le Japon, la Corée du Sud et la Malaisie.

Les principaux produits échangés sont : la houille, l'huile de palme, le gaz de pétrole, les hydrocarbures gazeux, les huiles brutes de pétrole, le caoutchouc naturel, les huiles de pétrole, le gaz de pétrole, les appareils d'émission pour la radiotéléphonie, les parties et accessoires de voitures et de tracteurs, etc.


pour en savoir plus sur l’économie d'Indonésie

Haut