Un séjour en Indonésie ne se résume pas à un passage dans une seule ville. Il faut parcourir le pays de long en large, en utilisant tous les moyens de transport possible. Voiture, avion, bus, train... toutes les solutions sont bonnes. Le plus économique est tout de même d'utiliser les transports en commun. Dans les grandes villes, il est facile de se déplacer en bus, en tuk-tuk ou en vélo. Mais, lorsque l'on quitte les agglomérations, les choses se compliquent et peuvent rapidement devenir difficiles.
Les transports en commun à votre arrivée en Indonésie
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Indonésie :
La plupart des aéroports sont situés à proximité des grandes villes. Cependant, ils ne proposent pas toujours des navettes d'aéroport. Vous devez donc vous rendre dans la ville souhaitée par vos propres moyens. La solution la plus simple est de prendre le taxi.
Pour ce faire, rendez-vous au comptoir de l'aéroport. C'est à cet endroit que vous payez votre course. Ne craignez pas les arnaques : les prix sont clairement affichés. Il est donc impossible de vous faire arnaquer. Les tarifs dépendent de la distance à parcourir. Cela peut aller de 60 000 Rps à 250 000 Rps.
Vous pouvez également opter pour une autre solution, celle des bemos (un mini-bus typique). Pour cela, vous devez quitter l'aéroport et rejoindre un croisement de routes. C'est à ces endroits que les véhicules passent et s'arrêtent afin d'embarquer les voyageurs. Renseignez-vous sur leur destination et sur le coût.
Tous les transports en commun
Pour le moment, l'Indonésie n'a pas encore de lignes de métro, telles qu'on les connaît à Paris ou à Lyon. Toutefois, l'administration de Jakarta a lancé un programme de modernisation de la ville, qui inclut la construction de lignes de métro. Elles doivent voir le jour en 2018.
Jusqu'à l'apparition de ce métro, vous devez vous contenter du bemos. Ce mini-bus parcourt l'ensemble des îles et est plus qu'abordable. Néanmoins, les longs trajets peuvent être laborieux, à force de changements de véhicule et d'attente. Si vous avez le temps et la patience, c'est le moyen de transport le plus simple !
Ceux qui ont davantage de budget peuvent prendre un taxi. Ils sont beaucoup plus chers que les bemos et vivent uniquement grâce aux voyageurs. Ce coût vous donne accès à un confort non-négligeable : le calme, la climatisation et le trajet direct. Cette solution est donc bien plus rapide !
Plus atypiques, le cidoma (une charette) et le becak (un cyclo-pousse) vous permettent de vous déplacer autrement. Vous en croisez plusieurs sur votre route et pour cause, ils sont un moyen simple et efficace de rejoindre votre destination. Cependant, oubliez votre confort et la climatisation. Ici, le plus important est d'arriver à bon port !
Si vous devez effectuer de longs trajets, il vaut mieux prendre le bateau. Plus confortable et agréable, il vous fait aussi profiter des plus beaux paysages de l'Indonésie. Vous pouvez vous adresser à la compagnie maritime Pelni Line. Elle dessert la plupart des îles. Ses trente ferries partent de Jakarta pour rejoindre les différents ports de l'archipel.
Le niveau de confort dépend du budget que vous souhaitez mettre. La classe 'ekonomi' vous donne seulement accès à une partie du bateau où les familles cohabitent. Parfois, vous avez même la chance d'avoir des matelas et des casiers, mais vous n'avez aucune intimité. Les classes supérieures vous permettent d'avoir une cabine. Le prix dépend du nombre de personnes qui partagent la cabine avec vous.
Lorsque vous mettez les pieds en Indonésie, vous devez donc oublier tout ce que vous savez sur les transports en commun. Ici, ne vous attendez pas à prendre le métro ou à vous déplacer le bus. Ce ne sont pas des moyens démocratisés. Mais si vous recherchez une immersion totale dans le quotidien des Indonésiens, vous ne pouvez pas rêver mieux ! Côtoyer les habitants vous donne l'occasion de discuter avec eux et d'en apprendre plus sur leur vie. Alors, sortez votre plus beau sourire et engagez la conversation !