Oman tourisme

Constitué de longs littoraux sur la d’Arabie et le golfe Persique, d’oasis dans le lit de rivières et d’un désert, Oman est une destination paradisiaque à découvrir au cœur de la péninsule d’Arabie.

Ses atouts tels que ses Wahiba Sands, son marché aux poissons particulièrement animé ou encore sa capitale Mascate avec sa magnifique mosquée en font une destination touristique à ne pas manquer dans cette partie du monde. Planifiez-vous des vacances Oman dans les semaines et mois venir ? Tel un guide Oman tourisme, cet article vous fournit des informations nécessaires pour la réussite de votre séjour en territoire Omanais.
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Mascate :

Mascate, une destination incontournable lors de votre voyage touristique à Oman

Capitale du sultanat d’Oman, Mascate est une ville dynamique et animée que grands et petits seront heureux de découvrir. Durant votre séjour Oman tout inclus dans cette cité au patrimoine architectural exceptionnel, vous aurez l’opportunité de visiter sa célèbre mosquée Qaboos avec sa coupole particulièrement haute et ses 5 minarets. En dehors de cet édifice religieux contemporain et massif, Mascate est une destination qui vous séduira par ses superbes plages sur lesquelles vous pourrez profiter de moments uniques de baignade et de bronzette. Les amateurs de culture y seront également comblés avec le grand nombre de musées qu’on trouve dans cette ville d’une extraordinaire beauté.

Lors de votre passage à Mascate, vous pourrez vous adonner à vos activités nautiques préférées telles que le surf, le windsurf sans oublier la plongée pour découvrir la richesse de ses fonds marins. Avec la présence de nombreux souks, cette ville du pays est un endroit idéal pour faire du shopping en achetant divers objets en guise de souvenirs de votre séjour sur le sol Omanais.

Les autres villes découvrir pendant votre séjour en terre Omanaise

Bien que soit la capitale et la principale ville d’Oman, Mascate n’est pas le seul endroit de ce magnifique pays de la péninsule d’Arabie regorgeant de trésors. Située au bord de l’eau, Matrah est une vieille cité Omanaise qui vaut le détour. Une balade au marché aux poissons très animé de cette ville fait partie des nombreuses choses que vous pourrez y faire. L’endroit se démarque également par son souk labyrinthique que vous prendrez assurément plaisir à découvrir.

Avec son château fort, son désert ou encore son marché à l’ambiance chaleureuse et conviviale, Nizwa est aussi une ville que vous ne devez pas manquer lors de votre séjour à Oman. Cette ancienne capitale du pays avant Mascate recèle de trésors. Que dire des Wahiba Sands ? Cette région de dunes où habitent les Bédouins est un endroit insolite à découvrir. Localisée dans le sud d’Oman et capitale de la province du Dhofar, Salalah est incontestablement l’une destinations touristiques majeures de ce pays. C’est une ville qui séduit ses visiteurs par ses belles plages aux eaux grouillantes de vie marine sur la mer d’Arabie ou encore ses vastes plantations de bananes. Cette cité est aussi connue pour sa mousson annuelle baptisée le Khalif transformant les espaces désertiques en un incroyable paysage luxuriant. Et les chutes d’eau saisonnières que ce phénomène provoque offrent un spectacle des plus hallucinants à voir.

Quelles sont saisons propices pour vos vacances à Oman ?

Le climat ainsi que la météo font partie des éléments que vous devez étroitement surveiller lors de votre séjour de tourisme en terre Omanaise. Il est en effet crucial pour les voyageurs souhaitant découvrir cette destination de charme de connaître ses conditions climatiques en fonction des mois de l’année. C’est une démarche qui vous permet de mieux préparer votre voyage afin d’en tirer un meilleur parti que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux. A ce propos, les périodes allant de fin octobre-début novembre et de fin mars-début avril sont les plus agréables pour programmer une visite de ce pays. Ce sont des moments de l’année durant lesquels les températures varient entre 28 et 30 °C aussi bien dans le sud qu’au nord. Bien qu’elle soit présente sur les côtes, la chaleur au cours de ces saisons est moins oppressante. Les zones côtières Omanaises se caractérisent par ailleurs par des nuits peu fraîches mais douces tout de même.

Les amateurs de plongée sous-marine qui souhaitent se rendre dans le sultanat d’Oman afin de découvrir la diversité de crustacés et de poissons de ses fonds marins pourront planifier leur voyage en octobre ou en avril. La visibilité est meilleure au cours de ces deux mois précités. Les plongeurs qui voudront immortaliser le moment avec des prises de vues éviteront la période comprise entre décembre et février. Les conditions climatiques ne favorisent pas la pratique d’une telle activité avec une mer agitée aux eaux troublées.

Bon à savoir pour réussir votre voyage touristique à Oman

Oman est un pays désertique. Ce qui signifie que les températures restent en moyenne très élevées tout au long de l’année. Il faudra donc prévoir des vêtements qui vous permettront d’affronter la chaleur du jour et la très grande fraîcheur des nuits. Pensez ainsi à mettre dans vos bagages des habitas légers confectionnés dans des matières telles que le coton ou encore le lin. Ne partez pas également sans vos pantalons, bermudas ou shorts. Les femmes devront faire aux tenues décolletées et les jupes trop courtes. N’oubliez que cette destination est de tradition musulmane.

Si vous vous y rendez en été entre les mois de mai et juillet où il fait particulièrement chaud, prévoyez des crèmes solaires, des lunettes de soleil ainsi que des chapeaux. Tous ces accessoires vous seront utiles pour vous protéger de la forte chaleur de ces mois.

Avec des trésors dissimilés un peu partout sur l’ensemble de territoire, le sultanat d’Oman est une destination d’exception à découvrir si vous décidez de visiter la péninsule d’Arabie. Chaque ville ayant sa particularité, il serait préférable d’établir en avance en avance une liste des principales attractions de ce pays à ne pas manquer afin de gagner en temps une fois sur place.

Haut