L’hétérogénéité des temples (dagobas ou stupas) du Sri Lanka se remarque d’emblée à leurs architectures qui vont d’une sobriété déconcertante à une excentricité sans limite. Fièrement dressés au cœur des villes ou nichés dans des sites archéologiques reculés, ils piquent la curiosité et donnent envie d’explorer les joyaux qu’ils protègent. Nous avons sélectionné pour vous quelques uns de ces joyaux du paysage Sri Lankais mais nous vous laissons le soin de les classer selon vos préférences.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Sri Lanka :
Le Temple d'or de Dambulla dans Kandy, l'ancienne capitale
Kandy, la capitale du Sri Lanka du temps du Royaume de Kandy vous attend au centre du pays. Désormais considérée comme la capitale religieuse de l’île, elle abrite un nombre considérable de monuments sacrés. L’un d’entre eux se dresse à Dambulla que vous trouverez au nord de Kandy et au sud-ouest de Sigirîya. Il s’agit du Temple d'or, édifié dans un imposant bloc de granit. En arrivant sur place, votre regard sera happé par le stupa Raja Maha Viharaya, édifice sacré derrière lequel vous trouverez cinq sanctuaires et près de 80 grottes. Ouvrez les yeux et laissez-vous subjuguer par les 157 statues de Bouddha qui font partie des trésors locaux. Le chef spirituel est représenté assis, couché ou debout. Les peintures murales et celles qui habillent les plafonds s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres carrés, faisant la part belle aux feuilles d’or qui soulignent le caractère prestigieux et sacré de ce site exceptionnel.
La vieille ville de Sigiriya
Classée patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco, l'ancienne capitale royale du pays témoigne également de la richesse culturelle du Sri Lanka. Bien qu’il n’accueille pas de bâtiment religieux à proprement parler, ce site également appelé rocher du lion ne manquera pas de vous éblouir. L’ascension du rocher se fait via des marches aménagées à-même la paroi. Vous aurez l’opportunité de vous attarder devant des fresques, de contempler les vestiges des jardins royaux, tout cela dans un décor tropical. En atteignant le sommet, vous accédez à une forteresse érigée par Kassapa I après qu’il ait tué son père puis banni son frère des terres sri lankaises. Vous aurez une vue splendide sur les lacs. A 1 km au nord, vous trouverez un autre promontoire rocheux (Pidurangala). En explorant les grottes, vous tomberez sur un sanctuaire du nom de Sigiri Pidurangala Raja Maha Viharaya. Vous aurez également l’occasion de contempler une monumentale statue en briques représentant un Bouddha couché.
Le Dagoba de Ruwanwelisaya
Rendez-vous dans le district d’Anurâdhapura pour découvrir ce monument hémisphérique dont le diamètre dépasse les 90 mètres. Reposant sur une plateforme carrée, la construction interpelle à la fois par sa taille monumentale et sa blancheur immaculée. En vous approchant du mur protégeant le dagoba, vous vous rendez compte que la frise est une succession d’éléphants (plus de 340) étroitement serrés entre eux. Des petites stūpas émergent des quatre angles, tandis que quelques bâtiments annexes accueillent des statues représentant le Bouddha. Il semblerait qu’une partie des cendres de Siddhārtha Gautama ait été enterrée en ce lieu lors de sa consécration. Tombé en ruines au XIXe siècle, le dagoba a été rénové. La construction du dôme actuel a nécessité environ 60 millions de briques ! Certains éléments originels, notamment quelques-uns des éléphants portant le stūpa ont été conservés. Réussirez-vous à les identifier ?
Le temple de la dent
Nous vous l’accordons, une visite du Sri Dalada Maligawa ou plus simplement Temple de la dent est loin d’être le programme le plus original qui soit. Il s’agit cependant d’un site emblématique du pays et à ce titre, ce serait presque un sacrilège de ne pas l’inclure dans votre circuit. On retourne donc à Kandy pour s’imprégner de la spiritualité de ce monument qui a la particularité de contenir la relique d’une dent de Bouddha. Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez aucune trace de la fameuse relique puisqu’elle est précieusement rangée dans une châsse. Aujourd’hui encore, des moines utilisent la chambre intérieure pour pratiquer des rituels sacrés. Ces derniers ont lieu aux premières lueurs de l’aube, à midi et tous les jours au crépuscule. Il est courant que les fidèles viennent sur place pour déposer des offrandes et se prosterner, se perdant en prières et en adorations. Avant de partir, faites donc un détour par le Maligawa (palais royal) qui fut occupé par John D’Oyly, administrateur de l’époque coloniale britannique et qui héberge désormais un musée archéologique.
Les ensembles monastiques d'Anuradhapura
Anuradhapura fut la capitale royale du pays entre le IVe siècle avant notre ère et le Xe siècle. La ville qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, a également été un haut lieu du bouddhisme theravāda. Elle est internationalement connue pour ses vestiges monastiques exceptionnels. Commencez la visite par le Jetavanarama, stūpa de 122 mètres de haut. 93 millions de briques ont permis d’édifier un immense dôme sur lequel trône une construction carrée surmontée d’un cône. Le site n’abrite ni passages labyrinthiques ni pièces secrètes. Le calme qui y réside en permanence et l’aura spirituelle que l’on ressent tout au long de la visite constituent ainsi ses principaux atouts. Poursuivez par le Jaya Sri Maha Bodhi, monument édifié autour de l’arbre Bodhi qui serait issu d’une bouture de l’arbre de l'éveil. Le monastère Abhayagirivihāra présente une architecture très similaire à celle du Jetavanarama, ce qui peut prêter à confusion. Un peu plus loin, vous pourrez visiter l’Isurumuniya, à l’origine construit pour héberger des centaines d’enfants ayant été ordonnés moines. Bien qu’il soit tombé en ruines, le site bouddhiste présente toujours de magnifiques sculptures sur lesquelles vous aurez envie de vous attarder. En poursuivant votre exploration, vous tomberez probablement sur les vestiges du palais Mahasena dont il reste principalement la pierre de lune sculptée, située à l’entrée du monument disparu.
La cité antique de Polonnaruwa
Si vous n’avez pas le temps de faire le tour de tous les sites archéologiques du Sri Lanka, celui de Polonnaruwa vous offrira un très bel avant-goût de la richesse culturelle et historique du pays. Blottie dans un écrin naturel, la cité antique envoûte par son authenticité. Vous y serez bercé par un calme que rien ne semble briser, sinon le chant des oiseaux et le bruit de vos propres pas. Les travaux majeurs ont été entrepris suivant les directives du roi Parakramabahu Ier. Vous pourrez notamment admirer l’imposant réservoir qui irrigue toujours les rizières alentour. Au déclin de Polonnâruvâ, les édifices ont progressivement été laissés à l’abandon et la végétation s’est densifiée. C’est donc au milieu d’une nature foisonnante peuplée de macaque que vous flânerez. Vous aurez l’occasion d’admirer le Gal Vihara, complexe de statues taillées dans une paroi rocheuse. Les vestiges de palais royaux et de plusieurs stupas sont également présents sur ce site d’environ 122 hectares. Nous vous conseillons d’enfourcher un vélo et de vous faire accompagner d’un guide recommandé par l’agent local qui organise votre circuit pour ne rien manquer des attraits de Polonnaruwa.
L’ensemble monumental de Buduruwagala
Vous vous attendez peut-être à vous retrouver devant un stūpa ou une construction similaire. Du coup, le Buduruwagala vous surprendra sûrement. Enclavé dans une jungle au sud-ouest de Wellawaya, le site est en réalité un ensemble de sept statues sculptées dans une paroi rocheuse de vingt mètres de haut pour cent mètres de large. La plus imposante d’entre elles est un Bouddha de quinze mètres, la plus haute statue debout de tout le pays ! A sa gauche, vous pourrez contempler des personnages représentant le bouddhisme Mahayana, tandis que le groupe de droite représente des Bodhisattvas. Approchez-vous des pieds de la statue du Bouddha, vous remarquerez une excavation dont la forme rappelle celle d’une flamme. Phénomène inexpliqué jusqu’à aujourd’hui, une substance huileuse s’écoule continuellement de ce trou. Ce n’est pas un souci si vous n’avez pas l’âme d’un randonneur puisqu’il suffit de parcourir quelques centaines de mètres à pied depuis le principal axe routier pour accéder à ce site.
Aukana et sa gigantesque statue de Bouddha
C’est à une trentaine de kilomètres au nord de Dambulla que vous trouverez l’une des statues les mieux préservées du pays. Représentative de la place du bouddhisme au sri lanka, la représentation sculpturale se dresse sur un piédestal, figée dans une posture de bénédiction. Le géant de pierre s’élève sur une hauteur de douze mètres. De près, vous constaterez que Siddhārtha Gautama est drapé dans une robe dont les plis ont minutieusement été ciselés. En vous attardant sur le visage du colosse, vous remarquerez qu’il arbore une expression sereine. Il est impossible de ne pas mentionner la perfection des proportions du colosse. Les experts s’accordent à dire que le degré d’alignement contribue à l’excellente préservation de cette statue. Elle a en effet été sculptée de sorte à permettre le ruissellement des eaux de pluie vers la pointe de son nez d’où elles cascadent directement entre les pieds écartés. Qui sait, vous aurez peut-être un coup de cœur pour ce chef-d'œuvre antique.
Le Sri Muthumariamman
Sur la route qui relie Dambulla et Kandy, il y a une superbe construction associée à la religion hindoue : Arulmigu Sri Muthumari Amman Kovil. De loin, vous aurez l’impression qu’il est entièrement et exclusivement recouvert de dorures mais à mesure que vous vous approchez, vous distinguez nettement les multiples couleurs chatoyantes qui habillent le Sri Muthumariamman de la base au sommet. La structure est incrustée d’une infinité de statues à l’effigie de dieux. Si vous n’êtes pas trop pressé, visitez également le Ranweli Spice Garden (jardin aux épices) qui se situe non loin de là. Des massages pourraient vous être proposés.
Les joyaux de Mihintale
Ce n’est qu’à quelques encablures de la capitale du Sri Lanka que vous trouverez le site antique de Mihintale, perché sur une colline. Un majestueux escalier qui annonce une ascension assez raide se dévoile à votre regard. Rassurez-vous, les plateaux aménagés à différentes hauteurs vous permettront de reprendre votre souffle avant d’atteindre les ruines de stūpas squattés par les macaques. L’émerveillement montera crescendo à mesure que les sculptures, souvent lissées par le temps, les vestiges monastiques et les plaines verdoyantes défilent sous vos yeux. L’ensemble sommital sera assurément le point d’orgue de la visite. Alors que vous croyez avoir tout vu, vous apercevez une statue de Bouddha et un monumental stūpa qui se détachent du décor par leur blancheur étincelante. De là-haut, vous vous délecterez d’une vue splendide qui vous fera comprendre pourquoi le pays est parfois appelé île Émeraude.
Le temple du roc dans le parc national de Yala
Le parc national de Yala est la destination safari par excellence lors d’un voyage au Sri Lanka. Ses visiteurs se préparent à observer des ours lippu, des éléphants et des léopards qui partagent leur territoire avec des centaines d’espèces d’oiseaux, des buffles et des reptiles. Mais au-delà de ses attraits naturels, le parc abrite des trésors religieux. Les sanctuaires et pagodes édifiés sur un rocher mettront certainement des étincelles dans votre regard. En plus de vous aventurer entre des ruines de plus de 2000 ans, vous aurez droit à une vue panoramique sur le parc. Vous avez encore envie de prolonger les découvertes ? Nous vous recommandons le Sithulpawwa Raja Maha Viharaya, situé à Hambantota. Il sera facile de l’inclure à votre circuit safari.
Quelques règles de bienséance s’appliquent avant la visite de tout édifice sacré. Côté vestimentaire, hommes et femmes doivent se couvrir les épaules et les genoux puis se déchausser avant d’entrer dans un stūpa. Les photos sont autorisées à condition de désactiver le flash et de ne jamais tourner le dos aux statues de Bouddha. Bon voyage au Sri Lanka !