5 raisons de partir au Vietnam
Les temples
Il existe plusieurs temples au Vietnam. Dans le pays, le temple est un lieu édifié pour un personnage historique. Le plus célèbre est celui de la littérature à Hanoi.
Les paysages
Les paysages du pays sont très diversifiés et procurent un sentiment de voyage immédiat. A travers les cités historiques et son théâtre de verdure, la vue y est impressionnante.
Le dépaysement
La culture, le paysage et la gastronomie du pays constituent un dépaysement total pour les touristes. Aller au Vietnam c'est découvrir un pays riche en ressources naturelles et culturelles.
Le climat
Le climat du Vietnam est généralement chaud et humide. L’hiver n’est présent que dans le nord du Vietnam, contrairement au sud du pays où la chaleur règne.
L'ambiance
L’ambiance dans le pays est une des principales caractéristiques qui poussent les touristes à partir au Vietnam. Chaleureuse et accueillante, tout est programmé pour passer de très bons moments.
Les 5 incontournables du Vietnam
Le Sanctuaire de My Son
Ce site est l’un des plus célèbres du pays, il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un ensemble architectural d’une beauté rare, composé de 70 bâtiments.
L'Ensemble de Monuments de Huê
Situé dans la ville de Huê, il regroupe plusieurs sites qui représentent un intérêt culturel très important. Parmi les plus célèbres, on pourra citer le Temple de la littérature ou le lac Tinh Tâm.
Le musée des Vestiges de guerre
Ce musée est un musée des crimes de guerre au Vietnam. Les touristes pourront y retrouver plus de 20.000 objets et clichés représentant l’horreur apportée par la guerre.
Phong Nha-Ke Bang
Ce parc national est situé au centre du pays. Il est en majeur partie renommé pour ses grottes, de véritables œuvres d’art à parts entières.
Les Dunes de Sable Mui Ne
Cette station balnéaire possède une réputation solide basée sur ses dunes de sables qui forment un paysage exceptionnel. C’est une destination très prisée, notamment en saison chaude.
Le Vietnam est une destination qui gagne de plus en plus en popularité chaque année. Rien qu’en 2019, le Vietnam a engrangé pas moins de 16 millions de visiteurs, toutes les nationalités confondues. Le Dragon de l’Asie, comme il est coutume de l’appeler, fait rêver les voyageurs qui en prennent plein la vue une fois sur place. Cela n’a rien d’étonnant compte tenu de la richesse détenue par le Vietnam à tous les niveaux. Que ce soit sur le plan culturel, environnemental ou ludique, cette région qui n’a connu que la guerre a aujourd’hui beaucoup à offrir.
Pourquoi visiter le Vietnam ?
Le Vietnam vit aujourd’hui le paradoxe de la destination à la mode. Il séduit de plus en plus de visiteurs, tout en étant relativement préservé du tourisme de masse. Cette superbe region d’Asie éternelle pourrait accueillir davantage de voyageurs si les stigmates de la guerre contre l’empire colonial français et le bloc capitaliste américain ont fini par complètement disparaître, ce qui n’est pas entièrement le cas. Force est cependant de noter que les empreintes qui restent des conflits qui se sont succédé ajoutent du charme à cette destination d’aventure. Le Vietnam et son peuple sont allés de l’avant, comme l’en témoigne son essor économique. Il ne lui a fallu que deux décennies ou presque depuis la fin de la guerre pour devenir une puissance commerciale en Asie du Sud-Est.
Les villes vietnamiennes sont tout à l’image de son économie : hors-normes. Dans la plupart des métropoles, on ne recense pas moins de 275 habitants au km², et cela se perçoit dans les rues. Il faut une bonne dose de courage, mais surtout de patience pour circuler dans les rues des grandes villes où règne un capharnaüm sans nom du matin au soir. Mais c’est ça le Vietnam. Sans les flots incessants d’engins à deux-roues qui circulent ici et là sans respecter le Code de la route, le Vietnam perdrait de son charme si exotique.
Que voir et faire au Vietnam ?
Que vous souhaitiez visiter le Vietnam depuis du Nord au Sud, n’oubliez pas d’inclure les villes d’Hanoi et de Saigon dans votre périple. Au travers de votre découverte, vous aurez l’immense plaisir d’admirer des paysages d’une beauté captivante. Les pagodes, les temps, les plages, les rizières en terrasse et les deltas constitueront un panorama dont vous ne vous lasserez jamais.
Pour ceux qui choisissent Hanoi comme point de chute, ne vous pressez pas pour sortir de cette ville. Profitez de votre passage pour vous promener autour du lac Hoan Kiem, pour visiter le Temple de la littérature, les pagodes et les musées, pour flâner dans le célèbre Marché local de Dong Xuan et pour déguster l’une des meilleures soupes d’Asie : le Phô.
Si vous désirez vivre une expérience richement dépaysante, prenez la direction de Sapa qui est une ville située dans la région montagneuse du nord de Hanoi. Perchée à plus de 1650 m d’altitude, la montagnes de Sapa offre un magnifique panorama sur les rizières en escaliers. Ce sera également une superbe occasion pour rencontrer les minorités ethniques des montagnes.
Ho Chi Minh Ville est un point stratégique pour visiter le Vietnam du Sud. Il est vrai que les musées de la guerre enjolivent quelque peu la vérité sur ce qui s’est vraiment passé, mais pas plus que les blockbusters américains. Aussi, visiter ces endroits qui racontent l’histoire duVietnam ne serait qu’intéressant.
Tous ceux qui ont déjà foulé le sol vietnamien vous le confirmeront : la baie d'Halongest la destination que vous ne devez pas manquer sous aucun prétexte. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d'halong abrite environ 2000 îles et îlots qui, eux-mêmes, abritent une impressionnante faune et flore. Les croisières dans cette baie durent trois ou quatre jours en moyenne et vous permettront de découvrir une nature qui n’existe nulle part ailleurs. Les habitants des villages flottants vous accueilleront dans leurs maisons comme des hôtes de marque, ce sera une expérience inoubliable.
Au détour de ce périple asiatique, profitez d’un court instant pour vous rendre à Mui Ne pour voir les dunes de sable rouge et vous baigner dans la mer de Chine. Amateurs de bon vin, Dalat est une destination qui vous conviendra à la perfection, pour la simple raison que c’est la seule ville vietnamienne qui produit de ce fameux nectar au Vietnam. Nichée à plus de 1500 m d’altitude, cette ville propose de nombreuses activités à faire en groupe. Une mini-croisière d’une demi-journée sur le Delta du mékong est également une belle activité à envisager. Autrement, vous pouvez prévoir une visite de Tam Coc qui est surnommée la Baie d’Halong terrestre.
Pour les activités plus relaxantes, c’est à Nha Trang que vous devez vous rendre. Proposant des séances de baie de boue, des balades en bateau à travers les îles et une vie nocturne des plus trépidantes, Nha Trang sera incontestablement l’un des nombreux points forts de votre voyage Vietnam.
Quelle est la meilleure période pour partirVietnam ?
En théorie, le Vietnam est fortement influencé par la mousson, mais la forte différence des latitudes et des altitudes entraine une immense disparité dans la manifestation du climat. Dans sa généralité, la saison des pluies s’abat sur le Vietnam de mai à septembre, donc ce n’est pas tellement la bonne période pour s’y rendre. La période idéale pour partir au Vietnam va de novembre à avril. Pendant ces quelques mois, le climat est sec que ce soit au Nord ou au sud duVietnam. En revanche, si vous envisagez de commencer votre périple dans le centre, il serait plus sage de patienter jusqu’au mois de février pour ne pas subir l’humidité ambiante et étouffante. De novembre à avril, le climat est frais et sec dans le nord du vietnam. À Hanoi, Ho chi ou Hoi an par exemple, la température ne dépasse jamais les 20 °C en janvier.
Faites attention, car la haute saison touristique coïncide avec le Nouvel An vietnamien, autrement dit, vers la fin du mois de janvier. Les villes sont assaillies par des hordes de voyageurs si bien que trouver un hébergement sera presque mission impossible si vous avez omis de faire une réservation.
Quel budget pour un voyage au Vietnam ?
Depuis la France, vous pouvez prendre des vols pour Hanoi ou Saigon. Bien sûr, le visa est obligatoire pour entrer au Vietnam. En principe, le budget à prévoir pour un séjour au Vietnam est un tantinet élevé en dehors des Billets d'avion.
En fait, le Coût de la vie est assez abordable. Avec une trentaine d’euros par personne et par jour, vous allez pouvoir manger jusqu’à satiété et séjourner dans des hébergements par trop spartiates dans les grandes villes. Au Vietnam, un repas avec Café glacé pris dans un restaurant coûte environ 5 €. Pour ce prix, vous aurez droit à un repas typiquement local raffiné et préparé avec des produits du terroir vietnamien. Pour moins de ce tarif, vous dégusterez, toujours à satiété, des repas dans les échoppes de rue qui sont d’ailleurs une expérience à tenter impérativement. N’oubliez pas que la street-food vietnamienne est l’une des plus goûteuses d’Asie.
Le marchandage fait partie intégrante de la culture vietnamienne, donc, si vous souhaitez ramener un souvenir pour vos proches, n’hésitez pas à discuter les prix affichés. Que l’on se rassure, le marchandage se fait toujours dans une ambiance bon enfant.
Pour le déplacement à l’intérieur duVietnam, il faut prévoir entre 10 à 15 euros par jour. Le moyen le plus pratique et le moins cher pour relier deux villes est le train, bien qu’il soit assez lent. Pour une poignée d’euros, vous pouvez louer des scooters ou des vélos qui sont très pratiques pour se déplacer en ville.
Est-il dangereux de voyager au Vietnam ?
Comme tous les pays dans le monde, le Vietnam présente quelques risques pour les personnes qui y sont en visite, mais rien de grave. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le Vietnam n’est pas un pays où le grand banditisme est présent. Mis à part quelques incidents mineurs, les touristes y circulent librement. En fait, les dangers proviennent surtout de l’inadaptation des voyageur à la cohue liée à la circulation à moto, mais aussi à la vétusté des autres moyens de transport. Les déraillements de train sont fréquents, mais rarement meurtriers. Ils provoquent plus de frayeur que de peine.
N’oubliez pas que le Vietnam est un pays exotique. Il n’est donc pas exempt des maladies exotiques telles que le paludisme. Il faut être à jour dans les vaccins. Le cas échéant, se rendre rapidement dans un centre de soin pour y être soigné.
Lorsque vous vous baladez en ville, évitez de trop attirer l’attention sur vous. Ne portez jamais vos bijoux et ne sortez vos appareils photo que lorsque vous voulez vraiment prendre un cliché. Pour profiter au mieux d’un voyage au Vietnam, il est plus judicieux de se fondre dans la masse ce qui est facile à faire. Toute l’année, les villes vietnamiennes sont visitées par tellement de touristes que les locaux ne font plus très attention à eux.
Ne buvez que de l’eau cachetée en bouteille ou soigneusement filtrée et ne mangez jamais des aliments à peine cuits. Lorsque vous vous prélassez sur une plage, gardez un œil sur vos affaires.