Voyage Baie d’Halong

Le Vietnam est réputé pour ses rizières, ses marchés flottants et ses magnifiques baies.

Cette destination attire aussi les voyageurs du monde entier pour sa richesse culturelle, la beauté de ses paysages ainsi que pour la diversité de ses lieux d’intérêt. La baie d’Halong est l’un de sites incontournables du pays, à découvrir sans hésitation !
Lire la suiteRéduire
Idées de voyages 100% personnalisables passant par Baie d’Halong :

Que visiter au Vietnam ? Cat ba ou la baie d'Halong ?

Le Vietnam compte de nombreux sites touristiques tout aussi beaux les uns que les autres. Toutefois, la baie d’Halong et l’île Cat Ba sont des perles. Il serait dommage d’effectuer un voyage en terre vietnamienne sans découvrir ces deux destinations. L’île de Cat Ba se trouve sur le flanc sud de la baie d’Halong. Réserve biologique reconnue par l’UNESCO, elle constitue un véritable éden pour les amoureux de la nature. L’île de Cat Ba est à privilégier si vous recherchez la tranquillité et souhaitez profiter du paysage de carte postale sans être gêné par les autres touristes. Durant votre séjour sur les lieux, vous avez le choix entre des balades dans le parc national, la découverte des baies à bord d’une jonque privée ou le farniente sur la plage.

La baie d’Halong est une destination très touristique. Vous risquez ainsi de croiser du monde. Toutefois, sa visite en vaut largement la peine ! Si vous êtes sportif, optez pour des balades en kayak afin d’admirer de près les îles rocheuses, les grottes (les plus impressionnantes sont Thien Cung, Trong et Trinh Nu ou encore Dau Go) et les criques qui parsèment la baie d’Halong. Si vous ne vous sentez pas d’humeur à pagayer, vous pouvez rester à bord de votre bateau de croisière pour admirer le paysage en toute tranquillité. Ne manquez pas l’occasion d’effectuer une balade en barque pour rejoindre les villages flottants d’Halong. De plus, le temps d’une journée, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un pêcheur pour vous initier à la pêche traditionnelle ? Pour être pleinement satisfait de votre visite de la baie d’Halong, optez pour la croisière de 3jours/2nuits. Toutefois, il est également possible de louer un petit bateau et d’explorer la baie à votre rythme.

Comment visiter la baie d'Halong terrestre ?

La baie d’Halong et ses formations rocheuses est sans nul doute la principale attraction touristique du Vietnam. Toutefois, d’autres sites valent le détour lors de votre voyage à l’exemple de Tam Coc, surnommé la baie d’Halong terrestre. En effet, elle se trouve à l’intérieur des terres, et présente les mêmes formations rocheuses que la baie d’Halong, d’où cette appellation. Située dans la province de Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre se trouve à 3 heures de bus de Hanoï. Vous pouvez également partir de la baie d’Halong pour rejoindre Ninh Binh. Plusieurs choix s’offrent à vous : effectuer le trajet en bus, en voiture privée ou en taxi. Si vous optez pour le bus, vous devez rejoindre la gare routière de Bai Chay. Le trajet entre Halong et Ninh Binh dure environ 5 heures. Une fois à Ninh Binh, prenez un taxi pour rejoindre Tam Coc. Ce village se trouve à 10 km de Ninh Binh.

Une fois sur les lieux, vous êtes maître de votre temps et pouvez choisir les sites que vous souhaitez visiter. Si vous avez le courage de monter 450 marches en pierre, rejoignez le sommet Hang Mua. La vue y est tout simplement incroyable et vous ne regretterez pas d’avoir fourni autant d’efforts ! Activité plus reposante, mais non moins impressionnante, la balade en barque sur la rivière. Cette balade qui dure environ 3 heures vous coupera sans conteste du reste du monde. Immortalisez les impressionnantes montagnes rocheuses qui défilent devant vos yeux et laissez-vous bercer par le seul bruit des pagaies qui fendent l’eau. Les montagnes regorgent de trésors insoupçonnés comme des temples cachés, des grottes étroites et des rizières à perte de vue.

Quelle croisière choisir à la baie d'Halong ?

La croisière est la solution la plus pratique pour découvrir la baie d’Halong. Toutefois, il est nécessaire de choisir la bonne formule pour profiter pleinement de la traversée. Il existe trois types de circuits dans la baie d’Halong : croisière d’une journée, de deux jours/une nuit et de trois jours/deux nuits. Pour apprécier comme il se doit la découverte, l’idéal est de choisir un circuit avec au minimum une nuit à bord. Lorsque le temps et la situation s’y prêtent, vous aurez l’occasion d’admirer le lever et le coucher du soleil, un spectacle magnifique ! Optez pour un circuit plus long pour admirer les coins très reculés de la baie d’Halong et engranger un maximum de souvenirs.

Au moment de choisir votre croisière, attardez-vous sur le nombre d’activités proposées (pêche, kayak, visite d’un village de pêcheurs, baignade, cours de Tai Chi…), les lieux à visiter ainsi que le repas. Si vous recherchez un circuit tranquille pour admirer de jolies plages sauvages ou pour explorer des grottes, optez pour les croisières programmant des étapes dans les baies Lan Ha ou Bai Tu Long. Certaines croisières arrivent jusqu’à l’île de Cat Ba, un petit écrin de paradis réputé pour ses belles plages et ses impressionnantes falaises. Le circuit d’Halong à la baie de Bai Tu Long vous permet de rallier les spots les plus célèbres d’Halong ainsi que des sites moins visités, mais non moins spectaculaires.

Pour un voyage pleinement satisfaisant, mieux vaut privilégier la qualité. Certes, les croisières de qualité coûtent un peu plus cher, mais vous serez à l’abri des mauvaises surprises qui risqueraient de gâcher vos vacances. Par ailleurs, pensez à vous adresser à une agence de voyages fiable pour organiser votre séjour.

Quand visiter la baie d'Halong ?

Vous rêvez d’immortaliser les îles karstiques s’élevant au-dessus de la mer d’émeraude de la baie d’Halong ? Vous avez raison, le tableau est à couper le souffle ! Toutefois, mieux vaut choisir soigneusement la période de votre séjour pour en profiter dans les meilleures conditions. Dans le nord du Vietnam, la météo se montre capricieuse pendant les mois de février et mars. La saison des pluies dure de mai à octobre, mais les mois les plus pluvieux sont juin, juillet et août.

Octobre à janvier est la saison la moins humide, mais il s’agit également de la période où l’affluence des touristes est la plus élevée. Si vous souhaitez passer un séjour tranquille, mieux vaut vous y rendre pendant la saison humide, du moins si vous n’avez rien contre les balades sous la pluie. Si les averses vous rebutent, évitez la période de la mousson, car la chaleur et les pluies risquent de vous incommoder. Vers la fin du mois d’avril, le temps est généralement au beau fixe, vous permettant d’apprécier comme il se doit les charmes de la baie d’Halong.

Au niveau du climat, les mois les plus favorables pour découvrir la baie d’Halong sont : janvier, avril, octobre, novembre et décembre. Si vous ne supportez pas la chaleur, évitez d’y venir pendant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre.

Si vous prévoyez de rejoindre la baie d’Halong durant le mois de mars, emportez des vêtements chauds, car les nuits sont fraîches en cette période de l’année. La journée, les températures sont favorables à la pratique d’activités telles que le kayak, les baignades ou encore les balades à vélo. En effet, il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Bref, la baie d’Halong se visite presque toute l’année. Il vous revient de faire le choix de la période qui vous convient le mieux.

Comment aller d'Hanoï à la baie d'Halong ?

De nombreux touristes partent d’Hanoï pour rejoindre la baie d’Halong afin d’y admirer les roches karstiques et les grottes. La baie d’Halong se trouve à environ 170 km à l’est d’Hanoï. Vous pouvez effectuer ce trajet en bus, en train ou en taxi. La solution la plus pratique est toutefois de participer à une excursion organisée par une agence de voyages. Vous n’aurez pas à vous préoccuper des réservations ni de trouver la gare routière pour prendre le bus. Vous n’avez qu’à suivre les guides et admirer le paysage. Cependant, cette option a un coût, et ce n’est pas le meilleur moyen de faire des économies. Il vous faut également vous adresser à un professionnel fiable pour éviter les mauvaises surprises et les contretemps.

Il est également possible de prendre le bus pour aller d’Hanoï à la baie d’Halong. Le billet coûte à partir de 5 € et peut être acheté directement au guichet. Toutefois, il est toujours conseillé de réaliser une réservation pour mieux s’organiser. Il est également recommandé d’acheter les packs incluant le trajet en bus et le bateau pour découvrir la baie d’Halong. Le trajet en bus dure environ 5 heures. Sachez que les bus partent de différentes gares routières. Il est ainsi important de bien vous renseigner pour éviter de vous perdre.

Vacances riment avec liberté pour vous ? Optez pour la location d’une voiture privée avec chauffeur. Vous serez ainsi libre de partir à l’heure qui vous convient et de vous arrêter en cours de route pour admirer le paysage.

Le voyage en train est le moins cher avec un billet disponible à 3 € environ, mais il est loin d’être le plus confortable. Toutefois, il séduit les voyageurs en quête d’aventure !

Haut