Voyage Cai Rang

Parmi les principales attractions d'un voyage au Vietnam, il y a ses atypiques marchés flottants. Celui de Cai Rang est le plus grand, mais également le plus important du delta du Mékong.

On y retrouve plusieurs grossistes qui commercialisent des fruits, des confiseries, de l’essence et plusieurs autres produits. Le site vient d’être inscrit par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme vietnamien au patrimoine national culturel immatériel du pays.

Lire la suiteRéduire

Le plus grand marché flottant du Vietnam

Le marché flottant de Cai Rang est situé à une trentaine de minutes en bateau de la ville de Cân Tho. Il est accessible via le quai Ninh Kieu. Les commerçants y amènent leurs marchandises assez tôt dans la matinée. Dès 5 heures, leurs barques de différentes tailles viennent stationner sur les lieux. Les détaillants des provinces situées aux alentours comme Vinh Long, Dông Thap, Trà Vinh, An Giang et Soc Trang y viennent pour faire leurs achats. C’est donc un endroit qu’il ne faut absolument pas manquer au cours d’une visite au Vietnam. Pour admirer ce spectacle, rendez-vous y aux alentours de 6 heures du matin. Le marché cesse en effet ses activités dès 9 h.

A la découverte du marché Cai rang

Le nom « Cai Rang » qui signifie « La dent » a été donné à ce lieu, car selon la légende, un immense crocodile hantait autrefois la région. Depuis plus de 100 ans, il est maintenant le centre névralgique du commerce vietnamien. On y retrouve plus de 60 % de tous les fruits qui sont consommés au Vietnam. Les habitants et les paysans qui sont dans les provinces voisines se servent de petites jonques pour y amener leurs fruits et les produits issus de leurs jardins. Plusieurs d’entre eux proposent également des repas locaux que l’on peut prendre au petit déjeuner. Le café glacé est l’une des boissons favorites surplace. Quant aux grands commerçants, ils utilisent de grandes jonques et des barques motorisées pour acheminer leurs produits. Ils proposent généralement de la viande, des poissons, des produits esthétiques locaux comme modernes, de l’essence, des moteurs, etc. On y retrouve même des pharmacies flottantes et toutes sortes de choses aussi intéressantes les unes que les autres.

Cai rang, un incontournable du Vietnam

Cai Rang a été classé par le magazine britannique Rough Guide comme l’un des dix marchés flottants les plus beaux au monde et ce n’est pas seulement pour sa beauté et les nombreux produits locaux qu’on peut y trouver. Les commerçants sont également très accueillants. Il n’y a rien de mieux que de prendre son petit déjeuner à bord de ses bateaux flottants tout en discutant avec les locaux par l’intermédiaire d’un guide. Chaque bateau qui est présent sur la rivière porte une magnifique pancarte en bois qui indique tout ce qu’on peut y acheter. En vous rendant sur le Cai Rang, n’oubliez surtout pas votre appareil photo. Dans ce décor coloré par les fruits, la vie locale et le lever du soleil, les clichés qu’on y prend sont tout simplement phénoménaux.

Découvrez le pont de Cai Rang

Le marché flottant n’est pas la seule attraction de Cai Rang. Il y a également son pont, une infrastructure qui donne une touche de modernité à la région. Les débuts de soirée sont les meilleurs moments pour s’y rendre. On peut y observer les enfants qui révisent leurs cours pendant que leurs parents s’affairent pour préparer ce qu’ils doivent vendre au marché le lendemain. C’est également l’occasion idéale pour apprendre quelques secrets sur la cuisine vietnamienne.

La meilleure période pour visiter Cai Rang

Le marché de Cai Rang est animé toute l’année, mais la meilleure période pour s’y rendre est la veille de la fête du Têt. C’est la fête du nouvel an vietnamien et elle se déroule entre le 1er et le 7ème jour de l’année lunaire, une période qui correspond à celle allant de la dernière semaine du mois de janvier et la troisième semaine du mois de février. Pendant les journées qui précèdent cette célébration, le marché de Cai Rang, comme tous les autres du pays, déborde de fleurs, de friandises, de pruniers et autres. Les activités commerciales sont très animées et par conséquent, vous pouvez rencontrer le maximum de commerçants locaux dans une atmosphère très chaleureuse.

Haut