Quand il s’agit des festivites en grece, la religion et les traditions occupent une place importante. L’histoire nationale ainsi que la culture en grece ont défini aussi des fêtes à commémorer. À dates fixes ou changeantes, ces festivités possèdent un intérêt culturel certain, à découvrir absolument.
Découvrez nos suggestions de voyage en Grèce :
Connaître les fêtes à date fixe et à date variable
Sans être exhaustive, la liste des fêtes à date fixe comprend notamment :
- le 1er janvier, le Nouvel An,
- le 6 janvier, l’Épiphanie (la fête des Rois),
- le 25 mars, Fête nationale ou Jour de l’indépendance (contre l’Empire ottoman),
- le 25 mars, Annonciation à la Mère de Dieu,
- le 1er mai, Fête du travail et des fleurs,
- le 6 août, Transfiguration du Christ,
- le 15 août, Dormition de la Mère de Dieu,
- le 28 octobre, Fête nationale du Non (durant la Seconde Guerre mondiale),
- le 17 novembre, Anniversaire de Polytechnique contre la dictature des colonels,
- le 25 décembre Noël, jour de la Nativité du Christ,
- le 26 décembre, Synaxe ou Assemblée de la Mère de Dieu.
À l’instar des autres pays de religion chrétienne, la tradition en grecefait que certaines fêtes orthodoxes se déroulent à date variable. Il s’agit notamment de Pâques et de tous les événements s’y rapportant: le lundi pur (avant le Mardi gras), le dimanche des Rameaux, la semaine sainte, le dimanche de Pâques, le lundi de Pâques, l’Ascension, la Pentecôte. Important: chaque dimanche est un jour chômé, sauf exception. Selon le cas, certaines localités ou villes peuvent célébrer un saint patron, ou un autre événement local. Il faut s’informer au cas par cas.
Comment se déroulent les festivites en grece?
Il faut retenir que la tradition en grece comprend un enracinement profond de la foi chrétienne orthodoxe. La pratique du jeûne est importante. Le Vendredi saint durant la semaine sainte, mais aussi d’autres journées, est consacré au jeûne. Les croyants ne mangent pas de viande, ni œufs ni laitages, et se consacrent à la prière, aux actes de charité et de foi. Il s’agit du Grand Carême, avant Pâques. Puis, il y a le jeûne des Apôtres, après la Pentecôte, le jeûne de l’Assomption (pendant 15 jours) et le jeûne de Noël (pendant 40 jours avant le 25 décembre).
Autrement, la Grèce possède un immense héritage culturel, issu de son vécu et des multiples brassages humains qui se sont produits au cours de son histoire. La célébration des fêtes coutumières varie d’une région à l’autre. Ce qui est certain, c’est que la culture en grece est riche de danses et de chants, quelle que soit la fête célébrée. Les bons plats de la gastronomie grecque s’articulent autour de la viande cuite dans les feuilles de vigne, de la fameuse salade grecque, et de différents mets accompagnés de poissons, de fruits de mer et du bon vin.
Se rendre en Grèce en période de fête
En toute saison, vous pouvez vous rendre en Grèce. Mais, d’aucuns le reconnaissent, Pâques constitue la fête la plus remarquable en Grèce. Durant les quarante jours de Carême qui précèdent Pâques, le jeûne ou la Sarakosti est suivi avec ferveur par la population. Aucune célébration religieuse, mariage, baptême ne peut avoir lieu. Le pain sans levain devient le pain habituel. Avant de se mettre en carême, il est de coutume de se réunir en famille, de faire la fête et de manger de la viande grillée. Selon les villes ou les régions, un carnaval précède le jeûne. Les gens s’amusent, chantent, dansent et participent à diverses compétitions (coutumières ou récentes).
Dans tous les cas, personne ne manque la réunion familiale pour cuire les brochettes de viande avant le début de la Sarakosti. Notez aussi le lundi pur qui précède le Mardi gras : c’est un jour férié par coutume. Nombre de voyageurs choisissent Pâques pour visiter la Grèce et apprécier les différentes célébrations selon les villes ou villages. Mais vous pouvez aussi venir en été pour apprécier le théâtre en plein air ou encore le festival d'Épidaure. En automne ou en hiver, vous accédez à d’autres festivités qui seront toujours aussi captivantes que joyeuses.