Plongez dans la culture grecque en allant à la rencontre des traditions locales et en vous laissant envoûter par le savoir-faire artisanal. La diversité est le maître-mot et vous serez irrémédiablement frappé par la richesse culturelle qui n’attend qu’à être découverte. Nous vous avons préparé un petit aperçu, histoire de vous mettre dans l’ambiance bien avant votre départ.
Découvrez nos suggestions de voyage en Grèce :
Les traditions grecques
Elles peuvent être très anciennes et pourtant, les traditions restent profondément ancrées dans le quotidien des Grecs. En Crète, à Metsovo ou encore à Karpathos, vous rencontrerez par exemple des locaux portant fièrement des habits traditionnels.
La danse est toutefois l’aspect le plus marquant de la Tradition de la grece. Les habitants se lancent à deux ou à plusieurs dans des danses qui rendent hommage à leurs racines. Vous serez étonné de constater que les jeunes n’ont pas le monopole des pistes, bien au contraire. Les seniors tourbillonnent encore dans une bonne humeur contagieuse. Vous vous laisserez sans doute emporter par le rythme envoûtant de la musique émanant des instruments traditionnels alors ne résistez surtout pas à vous mêler aux réjouissances !
Dans la plupart des îles, les rites symboliques mettront une pointe de folklore dans votre circuit en Grèce. C’est le cas de la Choirofagia qui correspond à l’abattage de cochons et de la Dentrolatria qui consiste en une adoration des arbres ou encore la Kazanemata durant laquelle le marc de raisin est distillé en prévision de l’élaboration de Raki.
Les traditions liées au mariage sont tout aussi fascinantes. Vous aurez peut-être l’occasion de voir des cortèges qui parcourent les rues en compagnie d’orchestres et d’assister aux distributions de friandises par lesquelles les mariés partagent leur joie avec de parfaits inconnus.
A Pâques, les locaux lancent des pots en argile préalablement remplis d’eau depuis leurs fenêtres. Dans les rues, vous croiserez des passants jetant des pièces de monnaie dans un immense baril richement décoré (la mastela).
L’année est rythmée par les Paniyiria, fêtes religieuses célébrant les Saints à l’honneur. Les habitants se lancent dans des réjouissances où les boissons coulent à flot et où la nourriture est servie à profusion, le tout dans une ambiance musicale.
L’artisanat en Grèce
La culture locale est étroitement liée à l’artisanat qui ne manquera pas de vous inspirer lorsque vous parcourez marchés et boutiques en quête des souvenirs typiques.
L’artisanat en grece est à l’image du pays : varié, fascinant et unique en son genre. Les artisans locaux continuent à fabriquer leurs produits à la main et sélectionnent méticuleusement les matières premières qui garantissent la durabilité de leurs créations.
Vous ne serez pas indifférent aux tissus richement brodés à la main. Nous vous conseillons les motifs représentant des scènes et personnages de la mythologie grecque. Utilisez-les comme tapisseries, en guise de rideaux ou même pour habiller vos tables et votre literie dans un accent typiquement grec.
Le cuir est aussi une fierté locale. Il est travaillé de multiples façons bien que les sandales grecques en soient les dérivés les plus connus. Vous trouverez des sacs et ceintures mais aussi des pièces ornementales avec lesquelles vous pourrez décorer votre intérieur dans un style original et élégant.
Les chapelets sont le plus souvent associés à la religion catholique, ce qui n’est pas du Komboloï grec. En effet, il ne sert pas à réciter des prières mais à se relaxer et à garder ses mains occupées.
La gastronomie n’est pas oubliée ! Malgré la naissance de grandes industries, les productions artisanales continuent à séduire locaux et étrangers. L’olive et ses dérivés sont des valeurs sûres. Les alcools grecs comme l’ouzo et le tsipouro sont également des classiques à glisser dans vos valises.
En flânant dans les galeries et marchés, vous tomberez certainement sur de magnifiques pièces d’orfèvrerie et des sculptures impeccablement taillées par les artisans. Il y en a pour tous les goûts et dans toutes les tailles imaginables.
Vous n'aurez pas besoin d’un budget conséquent pour acheter des produits d’artisanat au cours de votre séjour en Grèce. En revanche, prévoyez suffisamment de place dans vos valises parce que vous aurez certainement envie d’y glisser un peu de tout.
Votre circuit sur le territoire grec vous laissera de puissants souvenirs. A défaut de pouvoir tout ramener en France, pensez à réaliser des photos et surtout, prenez le temps de vous attarder sur les joyaux du pays à chacune de vos sorties.