Culture en Grèce

La pluriculturalité fait partie intégrante des charmes de la grece, une destination qui vous transporte irrévocablement dans un ballet d’émotions. Des coutumes dont les racines remontent parfois à plusieurs millénaires, un artisanat comme on n’en fait nulle part ailleurs et des festivités uniques en leur genre viendront ainsi ponctuer votre séjour.

Découvrez nos suggestions de voyage en Grèce :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Tradition et artisanat en Grèce

Les Grecs vivent à un rythme très différent du nôtre. Les matinées de travail s’achèvent généralement vers 13 heures. Après un déjeuner léger, c’est sieste pour tout le monde. Les activités reprennent aux environs de 17 heures pour prendre fin vers 20 heures. Les dîners se dégustent aux alentours de 22 heures.

A part ce quotidien un peu décalé, il y a les traditions en grece qui forgent l’identité du pays. Les anniversaires sont rarement célébrés. Ce sont plutôt les Saints Patrons que l’on fête. Du coup, ce sont les prénoms qui définissent les dates des réjouissances.

Les traditions anciennes sont perpétrées dans les îles en portant les tenues traditionnelles. Si les jeunes s’habillent souvent dans le style occidental, les aînés préfèrent les vêtements ou du moins les accessoires qui les rattachent aux origines dont ils sont fiers.

Les Artisanats en grece sont d’une beauté incomparable. Les orfèvres travaillent l’or et l’argent dans un mélange de créativité et de dextérité qui saura vous fasciner. Ils réussissent à reproduire les bijoux antiques comme ils sont à l’aise dans la confection de bijoux modernes. A vous de voir si vous avez envie d’une parure ou si vous préférez acheter les pièces séparément.

Les Grecs sont très habiles dans l’exploitation du cuir qui se décline en sandales, sacs, chaussures et ceintures. On retrouve aussi ce matériau sur des objets déco.

Les toiles brodées à la main font elles aussi partie des joyaux artisanaux du pays. Vous ne serez pas insensible à la finesse du travail qui permet de réaliser des motifs complexes. Les artisans se lancent parfois dans la reproduction de scènes mythologiques ornant d’immenses tapisseries.

Les vases anciens suscitent un engouement qui ne s’essouffle toujours pas malgré les siècles qui se succèdent. Les modèles antiques authentiques sont rares et hors de prix. Cependant, les artisans proposent des répliques très réussies, faisant valoir leur souci du détail et leur sens artistique.

Festivités et jours fériés en Grèce

Les festivités cadencent le quotidien de nos amis Grecs. Elles se célèbrent toujours en grandes pompes et ont l’avantage d’être réparties sur toute l’année. Vous pourriez ainsi assister à quelques-unes d’entre elles au cours de vos vacances.

La Fota équivaut à notre Epiphanie. Également appelée Fête de la Lumière, elle est ainsi célébrée le 6 janvier. Pour l’occasion, les prêtres lancent des croix dans les cours d’eau. Les jeunes hommes se lancent alors dans une compétition assez sportive : il faut plonger pour retrouver la croix. Le gagnant est évidemment récompensé.

Les carnavals Apokries se célèbrent de février à mars. Défilés en costumes traditionnels, spectacles de danses, concerts, chasses aux trésors… se succèdent. Le début du carême est localement appelé Lundi Pur. Alimentation saine, peinture des trottoirs et repas conviviaux sont à l’honneur. Les Grecs choisissent ce jour pour purifier leur organisme des toxines mais aussi pour se repentir des péchés commis durant les trois semaines de carnaval précédant le Lundi Pur.

Les festivites en grece incluent deux fêtes nationales. Le 25 mars, on commémore le début de la révolution qui a permis au pays d’acquérir son indépendance. Enfants et militaires se lancent dans des défilés dans les grandes villes grecques. Le 28 octobre, Jour du Non, commémore le moment où le Premier Ministre a résisté à l’ultimatum de Mussolini. Ce n’est pas un jour férié officiel mais certaines entreprises et boutiques choisissent quand même de fermer leurs portes.

De mi-juillet à mi-août, Gythion accueille la Fête des Marathonisi. C’est l’occasion parfaite pour découvrir les racines de la culture grecque dans toute leur authenticité. Pendant un mois entier, les rues et salles de spectacles vous offrent accès à des spectacles de danses et de musiques. Les représentations théâtrales enrichissent également le programme.

La grece laissera des empreintes indélébiles dans vos souvenirs. Notre conseil : vivez intensément chaque découverte et expérience culturelle. N’hésitez pas à questionner les locaux sur les origines et significations de leurs rites. Il y a fort à parier que les légendes vous fascineront au plus haut point.

Haut