Durant votre voyage en Grèce, imprégnez-vous pleinement du moment présent, en profitant de tout ce que vous pourrez rencontrer. Depuis les ruines de l’Acropole d’Athènes jusqu'au bleu unique de la mer Égée en passant par Corfou, le Péloponnèse ou les Cyclades, votre séjour sera enchanteur. L’histoire de la grece, intense et unique, se laissera découvrir également à travers la gastronomie, les coutumes, la culture et tous les villages que vous visiterez.
Découvrez nos suggestions de voyage en Grèce :
La Grèce, source historique et influente
L’influence de la grece antique sur le monde moderne constitue une réalité incontournable. Déjà très présente à cette époque à travers la mythologie et les études de ses érudits, le savoir grec d’antan est toujours présent aujourd'hui. Les sciences, la philosophie, les mathématiques, le sport (les Jeux olympiques), l’univers des arts lui sont grandement redevables. Nombre de concepts et de mots grecs constituent la racine de mots et de notions modernes couramment utilisés. Les voyages et explorations maritimes de l’Antiquité ont eu leur impact de diverses manières sur les territoires rencontrés. Cette période sera aussi marquée par le développement du concept des cités États, telles que Sparte ou Athènes. Dans le cas d’Athènes par exemple, la construction du Parthénon, temple dédié à la déesse Athéna, a eu lieu à l’époque. Le concept de démocratie se développe, la rigueur de la discipline est enseignée aux jeunes gens d’Athènes. Les vestiges de l’époque antique demeurent une attraction touristique remarquable de la capitale. En les explorant, le visiteur se remémore les faits glorieux et influents de la Grèce sur ses voisins, insulaires et continentaux. Et même dans des contrées plus lointaines, la domination grecque a posé ses marques. Que dire des modes de gouvernement tels que la création d’assemblée, du droit de vote, etc.? Vous serez charmés et rêveurs en considérant ces faits notoires issus de la Grèce.
Les influences historiques en Grèce
À la suite d’invasions ou d’extensions territoriales, la grece a, non seulement, influencé ses voisins, mais le pays a également assimilé des concepts nouveaux. Le brassage des peuples et des coutumes est inéluctable au long de l’histoire de l’humanité. Bien qu’extrêmement présente sur ses différents territoires d'antan, la Grèce a aussi intégré les apports de ses conquérants. L’influence ottomane ou turque se rencontre ainsi au quotidien, dans la gastronomie notamment. Des desserts sucrés et savoureux, typiquement orientaux, rappellent les gourmandises turques. Il fut un temps aussi où la Grèce a fait l’objet d’invasions multiples, par les Vénitiens, les francs, les Normands, ainsi que les Catalans et les Génois. Un grand brassage culturel en a découlé, de façon réciproque, puisque ces faits se sont déroulés sur au moins trois siècles, durant l’époque des croisades dans le monde. Il s’ensuivit l’invasion ottomane (turque) au XVème, occupation qui durera plus de 400 ans. Ce sera finalement au XIXème siècle, avec l’appui de puissants pays d’Europe de l’époque, tels que la France, la Russie, et la Grande-Bretagne, que la Grèce s’engage dans la guerre d’indépendance à l’égard de la Turquie. En 1833, alors que la Grèce enfin indépendante se tourne vers l’avenir, ces partenaires européens instaurent une monarchie. Otton de Bavière sera le premier roi ainsi établi.
Que visiter pour apprécier l’histoire de la grece?
Instituée en République hellénique et membre de l’Union européenne, la Grèce actuelle continue de rayonner sur le monde. Pour preuve, l’intense attrait touristique et culturel grecs ne fléchit nullement. Avec ses 15 000 km de côtes, la Grèce offre de belles stations balnéaires (Mykonos, Santorin, Rhodes…). Elle possède aussi plusieurs milliers d’îles, dont les plus remarquables comprennent les Cyclades, Corfou, la Crète, Délos… Pour revenir à l’histoire de la Grèce, les météores, ces immenses pitons rocheux en Thessalie, constituent un lieu incontournable à visiter. Ils témoignent de la vie d’ermites du 1er siècle de notre ère, venus s’installer dans cet endroit particulier, en construisant des monastères perchés jusqu’à 600 mètres de haut. Notez aussi la découverte de la gastronomie grecque, les coutumes à travers les vêtements traditionnels, les chants et la culture en général. Un séjour en Grèce vous donne accès à une civilisation, voire à diverses civilisations, profondément ancrées dans l’histoire du monde. Appréciez les produits de la vigne (les raisins de Corinthe, par exemple), la cuisine à l’huile d’olive, les magnifiques paysages multimillénaires du pays, laissez-vous porter par votre imaginaire devant la grandeur de chaque site visité.