Peu importe le nombre de fois où vous effectuerez un voyage en Grece, chaque séjour reste irrémédiablement mémorable. Ce territoire béni multiplie joyaux naturels et trésors archéologiques. Vous plongerez aussi dans une culture fascinante qui se découvre au fil des soirées endiablées comme à travers les journées de farniente. Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon de l’identité de ce pays pour vous aider à préparer votre itinéraire.
Découvrez nos suggestions de voyage en Grèce :
La géographie de la Grèce
La Grèce vous attend sur la péninsule balkanique, s’entourant majestueusement de la mer Egée et de la mer Ionienne. La geographie de la grece est d’ailleurs assez particulière dans le sens où il est impossible de se trouver à plus de 100 km de la mer. Lorsque vous grimperez sur les sommets, vous verrez assurément le ciel se fondre dans une vaste étendue d’eau bleu, dans un panorama éblouissant de beauté. En revanche, les fleuves Achéloos et Aliakmon sont les seuls à dépasser les 200 km.
80% de la Grèce sont recouverts par les montagnes dont les ascensions sont plutôt douces, compte tenu de l'altitude moyenne de 1 500 mètres. Dressé à presque 2 920 mètres d’altitude, le Mont Olympe reste le plus imposant sommet de ce pays dont la majorité des villages trône à plusieurs centaines de mètres, offrant souvent une vue imprenable sur la mer en contrebas.
Vous serez certainement séduit par les magnifiques gorges comme celles de Vikos et la forêt primaire qui s’étend dans les Rhodopes. Ajoutez des canyons vertigineux et des plages exquises et vous obtenez une mosaïque de paysages dont il est impossible de se lasser.
La culture en Grèce
Les Grecs sont des fêtards nés. Bien qu’il soit impossible de situer les origines de festivités avec précision, on sait qu’elles font partie de la culture en grece depuis toujours, ou presque. Le carnaval de Patras qui se tient chaque année entre février et mars est incontestablement la fête la plus spectaculaire de tout le pays. Si vous pouvez caler votre séjour à cette période, vous aurez l’occasion d’assister à des représentations théâtrales et d’observer l’habileté des danseurs en costumes traditionnels qui bougent au rythme de l’ensorcelante musique grecque.
Le Lundi Pur qui se tient le premier jour de carême, les femmes astiquent leurs ustensiles de cuisine avant de se retrouver dans les rues pour peindre les trottoirs à grand renfort de chaux. Des pique-niques à base de légumes et fruits de mer sont organisés un peu partout. C’est l’occasion de se débarrasser des toxines et de toutes les formes de péché liées au carnaval.
La religion orthodoxe est pratiquée par la plupart des Grecs. Les personnes âgées restent toutefois attachées aux croyances anciennes, du moins en majorité. Le surnaturel peut ainsi être évoqué à multiples reprises. Si vous n’êtes pas du genre superstitieux, écoutez quand même les légendes qui sont plus que fascinantes et qui vous aideront à mieux comprendre la culture grecque.
L’économie en Grèce
L’economie en grece repose principalement sur les services qui génèrent plus de 70% du PNB. Le secteur tertiaire constitue une importante source d’emplois puisqu’elle permet à 68% de la population active d’exercer une profession plus ou moins stable. Pour ce qui est du secteur industriel, il génère près de 15% des emplois. L’agriculture n’est pas en reste. Si elle produit 7% du PNB, un peu plus de 12% de l’économie locale repose sur son développement.
La Grèce enchante à coup sûr mais malgré tout, elle peine à sortir de la crise économique. Les écarts entre les niveaux de vie se creusent, les jeunes diplômés peinent souvent à intégrer le marché de l’emploi et l’appauvrissement s’intensifie. Le taux de chômage tourne actuellement autour de 18%mais les Grecs sont optimistes. Depuis 2017, il semble que ce taux connaît une baisse minime, certes, mais régulière.
La population de la Grèce
La population de grece se compose à 90% de Grecs. Ils partagent leur territoire et leur quotidien avec des Bulgares, des Turcs et des Pomaques, mais aussi quelques Albanais et des Tsiganes, entre autres étrangers établis dans le pays.
Depuis la crise économique de 2009, la démographie est en chute libre. Du coup, la population est vieillissante. Les moins de 15ans ne représentent même pas 15% de la population totale. En parallèle, le taux de fécondité stagne autour de 1,3 enfant par femme.
80% de la population a élu domicile en zone urbaine où les emplois sont plus nombreux. Ne vous offusquez pas si vous constatez que les hommes et les femmes ne sont pas traités équitablement. Même si les conditions s’améliorent doucement pour la gente féminine, l’égalité des sexes n’est pas admise pour autant.
L’histoire de la Grèce
La civilisation cycladique date de 3200 avant notre ère. Crète et Santorin ont ensuite été les territoires de la civilisation minoenne de 2200 à 1200 avant J.-C. En parallèle, la Grèce a accueilli la civilisation mycénienne. La culture actuelle est héritée de celles apportées par ces civilisations anciennes qui ont laissé des vestiges spectaculaires un peu partout entre la Grèce continentale et les îles.
- L’histoire de la grece et des jeux olympiques sont intimement liées puisque les premières compétitions ont été organisées dans ce pays environ huit siècles avant notre ère.
- Conquis par le potentiel du territoire, les Romains s’y implantent mais l’Empire ottoman leur succède quelques siècles plus tard.
- La Grèce gagne officiellement son indépendance en 1830 mais il faudra attendre 1924 pour que la République soit enfin proclamée.
- Perturbée par les invasions italienne et allemande dans les années 1940, la Grèce conserve sa souveraineté.
- Les occupations successives ont néanmoins laissé leurs empreintes dans le patrimoine culturel, historique et architectural.
Les langues parlées en Grèce
Le grec moderne est officiellement la langue de la grece. Il est également la langue maternelle de 90% de la population. C’est une langue complexe qui puise ses origines dans le grec médiéval dont les caractéristiques sont majoritairement préservées. De nombreux dialectes (tsakonien, crétois, cappadocien, maniot, yevanic…) enrichissent les langues en Grèce. Ils ne sont pas reconnus à titre officiel mais ils restent pratiqués par un grand nombre de la population.
Les immigrants ont contribué à la diversité linguistique. L’albanais, le turc et le macédonien sont ainsi des langues minoritaires aux côtés du bulgare et du tsigane. Vous vous demandez certainement si des langues étrangères un peu plus connues sont pratiquées en Grèce. Bonne nouvelle, un peu moins de 49% de la population parle anglais. Pour le français, il n’y a que 8% de Grecs qui le pratiquent. La Grèce réunit tout ce qu’il faut pour vous immerger dans un univers à part. A présent que vous connaissez presque tout de ce pays, vous pouvez partir à la conquête de ses trésors.