Immense, mais aussi pleine d’atouts de séduction, la Polynésie fait rêver les amoureux du voyage, surtout ceux qui aiment la mer et le charme exotique des paysages. À côté des états souverains comme les îles Cook, Samoa ou Tuvatu que composent la Polynésie, d’autres îles comme les îles Marquises, les îles Sous-le-Vent ou encore les Îles Pitcairn dépendent encore de certaines métropoles comme les États-Unis, la France ou le Royaume-Uni. Les formalités douanières et d’entrée en Polynésie dépendent donc de la destination, mais aussi du pays de départ.
Le passage en douanes françaises
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :
Pour qu’un voyage en Polynésie française se passe à merveille, vous devez respecter quelques règles douanières :
Ainsi, lorsque vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie (chat ou chien), sachez qu’il doit d’abord subir quelques tests ou une mise en quarantaine dans les 30 jours avant votre départ. L’animal doit justifier qu’il ait reçu des traitements contre les parasites, qu’il a été bien vacciné (dont le vaccin antirabique), qu’il est identifiable au moyen d’une puce électronique ou d’un tatouage. Lorsque le voyage se fait par avion, l’animal doit être mis dans une cage respectant les normes IATA. Prévenez de l’arrivée de votre chien ou de votre chat 48 h à l’avance.
Lorsque vous transportez des marchandises dans vos bagages, en dehors de vos objets à usage personnel, déclarez-les et acquittez les droits et les taxes auprès du bureau de douane. Certaines marchandises bénéficient de franchises aussi bien quantitatives que qualitatives. Pour les médicaments à usage personnel, munissez-vous des ordonnances correspondantes et présentez-les à la douane. Cependant, vous pouvez demander qu’on vous procure une carte de libre circulation pour que vous n’ayez plus à déclarer vos objets personnels. La carte est valable 10 ans à compter du jour de sa délivrance ou de son renouvellement.
Si vous disposez d’une somme d’argent, de titre ou de valeur supérieure ou égale à 10 000 €, vous devez remplir le formulaire de déclaration disponible auprès du service des douanes.
Si vous êtes en possession d’armes, de munitions, il vous faut une autorisation préalable délivrée par le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française.
Le passage en douanes américaines
Avant de vous aventurer en circuit en Polynésie, sachez que certaines formalités doivent être respectées lorsque vous arrivez à la douane américaine. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la beauté d’Hawaï ou des îles polynésiennes dépendantes des États-Unis, avec votre animal de compagnie, celui-ci doit justifier d’un certificat de santé et d’inoculation contre la rage qui date d’au moins 10 jours avant votre départ.
Tous vos appareils électroniques ou électriques doivent être bien chargés et en état de marche lorsque vous allez les présenter à la douane. Les agents vont en effet effectuer quelques vérifications pour une question de sécurité. Sinon, ils seront détruits ou confisqués.
Certains produits sont autorisés dans vos bagages à condition qu’ils soient déclarés. S’agissant entre autres d’une bouteille de vin ou d’alcool, des cigarettes ou cigares, des boîtes de conserve, des cadeaux d’une valeur n’excédant pas 100 $ ou des médicaments avec leurs ordonnances. Vous pouvez disposer d’une somme d’argent ne dépassant pas 10 000 $.
Faisant parfois partie de vos effets personnels, les gels, aérosols, crèmes et liquides de nettoyage de 100 ml sont aussi autorisés dans vos bagages à main, à condition qu’ils soient rangés dans un sac plastique transparent à fermeture, dont le volume total n’excède pas 1 litre.
Lorsque vous voyagez avec des produits végétaux, des articles supposés dangereux comme des ciseaux, des couteaux, des allumettes (à l’exception des briquets), déclarez-les et mettez-les dans vos bagages en soute.
Conclusion
Pour vous éviter des surprises et vous permettre de passer d’agréables séjours dans les îles de la Polynésie, tâchez de n’oublier aucune règle lorsque vous êtes à la douane voyage polynesie.