Dangers à éviter lors d'un circuit en Polynésie

Lorsque l'on pense à son futur voyage en Polynésie, et à ce circuit à l’autre bout du monde qui nous attend entre mer cristalline et plage paradisiaque, on oublie qu’il peut aussi y avoir un risque sur place - naturel, sécuritaire, sanitaire, etc. C’est l’aventure d’une vie mais il ne faut pas la gâcher par un manque de préparation. C‘est pour cela qu’il faut savoir quels dangers prendre en compte en Polynésie sans pour autant tomber dans la paranoïa.

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :


Les risques naturels


Dès lors que l’on part en Polynésie, il faut se poser la question de la météo durant la période du voyage. Si vous ne pouvez la prévoir avec exactitude, vous pouvez déterminer très facilement quelles sont les périodes à proscrire à cause des risques de pluies fortes et même de cyclones. Ces phénomènes météorologiques sont relativement rares mais violents, et peuvent vite transformer votre voyage en cauchemar. Ils induisent aussi le risque de coulée de boue ou de glissements de terrain. Il suffit toutefois de connaître la saisonnalité de la destination pour les éviter : rapprochez-vous de votre conseiller voyage pour fixer ensemble la date de votre départ et planifier un itinéraire en saison sèche.

De la même façon, pensez à vous prémunir d’un point de vue de la santé. Votre circuit en Polynésie nécessite d'être à jour dans ses vaccinations habituelles. Pensez aussi à une trousse de premiers soins pour éviter la plupart des petits problèmes de santé. Un répulsif anti-moustiques et des vêtements couvrants vous aideront à vous prémunir contre les piqûres, parfois vectrices de maladies tropicales.


Sur place


Arrivé sur place, profitez de votre séjour ! Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut négliger sa sécurité. Certains pays magnifiques à découvrir pour leurs paysages naturels peuvent cacher des dangers.

Vous êtes ici dans un petit paradis où le soleil brille... Protégez-vous avec une crème solaire efficace, et ne vous départez pas de votre chapeau ni de vos lunettes de soleil. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement concernés par la morsure du soleil.

La destination enregistre un très faible taux de criminalité et les faits de délinquance sont en baisse. Ceci étant, prenez tout de même soin de ne pas laisser vos affaires sans surveillance, de numériser vos papiers d'identité et de fermer à clé votre véhicule ou votre chambre d'hôtel lorsque vous vous absentez.

La Polynésie dispose de récifs coralliens parmi les plus beaux et les mieux protégés au monde. Attention néanmoins à ne pas entrer en contact avec les poissons-pierre, au venin toxique, et qui se fonde dans les massifs rocailleux. Ne touchez pas le corail ni la faune sous-marine pour ne pas dégrader l'écosystème - de plus, certains coraux ont une action irritante sur la peau humaine.

Il y a toujours des éléments à prendre en considération lorsque l’on part pour un grand circuit à l’étranger. C’est en prenant en considération les problèmes possibles que vous les éviterez facilement et sans gâcher votre voyage. Celui ci ne pourra donc qu’être encore plus inoubliable. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour un voyage unique.


Autres conseils pour préparer votre circuit en Polynésie

Haut