Vous rêvez d’un soleil généreux, d’un océan au bleu intense dont on aperçoit les fonds et d’un exotisme sans limite ? Un voyage à Tahiti comblera toutes ces attentes.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Polynésie :
Séjour à Tahiti, Moorea et Bora-Bora
Les vacances sur l'ile vont de pair avec les aventures et activités en pleine nature. Participez à des randonnées dans les vallées verdoyantes. Flânez autour des lagons turquoise. Partez à la découverte du trou du souffleur à Tiarei, cette fameuse grotte sous-marine qui crache un geyser puissant dans un bruit impressionnant. Aventurez-vous également à Papeeno, là où les plages se couvrent d’un sable noir qui contraste avec la végétation émeraude et l’océan aux reflets turquoise. Les chevauchées dans les plateaux ne sont pas en reste ! L’idéal serait d’enfourcher votre monture en fin de journée pour avoir le soleil couchant en toile de fond.
Le Musée de Tahiti et de ses îles est un passage obligé pour toute immersion culturelle. Vous pourrez y mesurer la beauté de l’artisanat local, comprendre les traditions ancestrales et apprécier l’île dans toute son authenticité.
La Polynésie française est un immense territoire idyllique et même si Tahiti reste votre principale destination, rien ne vous empêche de prolonger les plaisirs jusqu’à ses voisines.
Moorea est un un joyau brut à la beauté sereine. Son relief est caractérisé par des flèches verdoyantes qui disparaissent derrière les nuages et un lagon d’un bleu intense. Des hibiscus multicolores habillent la majorité des jardins entourant des maisons peintes dans des tons pastel. Des plantations d’ananas dégagent des effluves exotiques et dépaysantes.
A moins d’une heure au nord-ouest, Bora-Bora mérite son succès auprès des couples en lune de miel. Le bleu et le vert se déclinent dans une infinité de nuances qui font rêver. Le sable blanc se prolonge par des eaux translucides laissant apparaître une faune aquatique surprenante. Ici, vous prendrez plaisir à vous réveiller dans une villa flottante qui vous offre directement accès à la mer.
Séjour en 2 semaines
15 jours, c’est une bonne moyenne pour un voyage à Tahiti que vous pourrez éventuellement compléter avec la visite des autres îles de la Polynésie française.
La vague de Teahupo’o fait partie des plus imposantes du monde entier. Vous rendre sur ce célèbre spot de surf est donc incontournable, le plus simple étant de prendre un bateau. Poursuivez votre balade jusqu’à la falaise du Pari. Vous apercevrez certainement la mythique grotte de Vaipoiri.
Vous passerez certainement par la place Vaiete durant vos vacances. Vous y trouverez les célèbres roulottes, des sortes de food-truck proposant des cuisines de toutes inspirations. Il n’est pas rare que des sons d’ukulélé s’élèvent sans que vous ne sachiez vraiment d’où ils proviennent mais ils créent une ambiance magique.
Si vous aimez les activités à sensation, expérimentez le parachute ascensionnel qui vous portera à environ 180 mètres au-dessus de l’eau. Moorea et Bora-Bora sont les principaux spots de l’archipel mais vous n’aurez aucune difficulté à tester cette activité sur une autre île polynésienne.
Une croisière de quelques jours reste évidemment une magnifique façon d’explorer l'ile et ses sœurs. Le parfum des fleurs de tiaré, le murmure de l’océan parfois brisé par le ressac des vagues sur les plages et le décor idyllique des atolls vous laisseront des souvenirs indescriptibles.
Séjour de luxe
Il n’y a rien de tel qu’un bungalow sur pilotis, éventuellement situé sur un motu privé pour savourer une expérience haut de gamme en Polynésie. Vous pourrez aussi réserver une villa de luxe ou une suite avec piscine privée, si vous le souhaitez. Selon le type d’hébergement, du personnel de maison et même une voiture de luxe peuvent être mis à votre disposition.
Les croisières privées apporteront une note de prestige supplémentaire à votre escapade tahitienne. Vous avez le bateau rien que pour vous, l’équipage assurant votre bien-être grâce à un service irréprochable.
Il existe également des vols touristiques réguliers qui vous font découvrir les îles sous des angles enchanteurs. Pensez à vous munir d’un bon appareil photo pour immortaliser les panoramas époustouflants qui défilent en contrebas.
Séjour en famille
Faites briller les yeux de vos enfants en les emmenant près des cascades naturelles de Papenoo puis offrez-leur une session de plongée au large de Punaauia. Les magnifiques plages sont évidemment incontournables pour une baignade tranquille. Au PK18, l’eau est très calme et le sable blanc plaît beaucoup aux enfants. Comme il y a très peu de vagues, la pratique du stand-up paddle est envisageable. Du côté de la plage de la Pointe Vénus, les vagues sont plus présentes, ce qui demande une certaine vigilance. A défaut de baignade pour les plus jeune, le sable noir est une véritable source de fascination.
Si vous venez entre juillet et octobre, vos vacances coïncideront avec le passage des baleines à bosse qui ont quitté l’Antarctique au profit de la chaleur polynésienne. Au lieu de rester en bord de mer à tenter de les apercevoir de loin, saisissez l’occasion de nager à leurs côtés !
Focus sur Papeete
La capitale tahitienne mérite que vous lui consacriez quelques journées. Le Musée de la Perle est un site d’intérêt majeur. Les perles exposées y déploient des couleurs attrayantes. Les palettes de bleu et de vert font écho à la nature environnante. Les nuances argentées et dorées soulignent le raffinement de ces délicates pierres ornant bijoux et objets décoratifs.
En passant par le marché, vous serez face à un éventail de couleurs intenses, environné par des arômes puissants. Le dépaysement est à son comble. Les célèbres perles noires de Papeete sont vendues à de nombreux étals, aux côtés des huiles parfumées et objets d’artisanat. N’ayez pas peur de marchander, ça fait partie des traditions locales.