L'Afrique du sud

Un voyage en Afrique du Sud est le rêve de beaucoup. Il est vrai que le pays, situé à l’extrémité du continent a tout ce qu’il faut pour séduire. Du Cape, la célèbre capitale avec sa Table Mountain à l’île de Robben, où fut incarcéré Nelson Mandela, d’Hermanus avec son point de vue unique sur les baleines aux champs fleuris infinis de Namaqualand, sans oublier bien sûr les mythiques réserves naturelles comme le parc Kruger, Pilanesberg ou Hluhluwe-Umfolozi, tout est là pour réussir son séjour sur place. Mais avant de s’envoler pour la Nation Arc-en-ciel, voici quelques informations pour mieux comprendre celle-ci.

La géographie d'Afrique du Sud

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:

C’est sur la pointe australe du continent africain que se trouve l’Afrique du Sud. Le pays est bordé par deux océans : l’Atlantique à l’ouest, l’Indien à l’est. Sa superficie est de 1 219 912 km².

La géographie d'afrique du sud se répartit en trois grandes zones distinctes. Le bassin du Kalahari, situé au nord-ouest, comprend le célèbre désert homonyme. Le Haut-Veld occupe un vaste plateau intérieur au caractère semi-aride. Enfin les plaines côtières ou Bas-Veld où alternent de superbes plages et des criques aux falaises découpées sur plus de 3000 km.

Le territoire est occupé par 60% de terres arides et de nombreux déserts sont donc présents comme le Kalahari dont nous avons déjà fait mention mais aussi le Namib.

Le pays comprend également des zones montagneuses avec trois chaines : le Nuweveldberg, le Stormberg et enfin le Drakensberg avec le point culminant du pays, le Thabana Ntlenyana et ses 3482 mètres de hauteur.

Le pays possède des frontières avec la Namibie, le Botswana, le Swaziland, le Mozambique et enfin le Zimbabwe. Il comprend 4 villes majeures: le Cap, bien sûr, la capitale du pays, Johannesburg, Pretoria et Durban.

La culture en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud n’est pas qu’un pays au décor admirable. C’est aussi un territoire où la culture a une place importante.

Lorsque l’on visite la Nation Arc-en-ciel, on découvre plusieurs ethnies qui ont forgé le pays. On pourra ainsi rencontrer des Venda au nord, avec des habitants aux costumes haut en couleur, des Zoulous, le groupe le plus représentatif et connu, des agriculteurs qui sont connus pour leurs parures extraordinaires. On peut aussi découvrir des Swatis, des Xhosas à l’est, des Basothos avec leurs chants traditionnels fascinants ou encore des N’Denbele. Le pays est aussi occupé par les Afrikaners, les descendants blancs des colons.

Ces habitants, très différents, ont forgé au fil du temps une culture unique. L’artisanat et la cuisine sont les meilleurs représentants de ces richesses. On pourra les découvrir lors de festivals dont le très célèbre Heritage Day, l’équivalent de notre fête du patrimoine qui a lieu en septembre. À cette occasion, les différents groupes culturels invitent les visiteurs à découvrir leur artisanat et tradition. Le Coon Carnival qui a lieu en hiver au Cap, vous immergera dans la culture locale.

Lors de ces festivités, vous aurez aussi la possibilité d’assister à des spectacles de danse, un art très apprécié en Afrique du Sud. Vous serez fasciné par le maskanda ou le kwaito, des danses traditionnelles qui font partie intégrante de la culture sud-africaine.

L’économie en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est restée longtemps le pays le plus puissant économiquement du territoire africain. La nation est le premier producteur d’or et de platine, ses diamants ont fait le tour du monde. Même si ces derniers temps, l’essor économique ralentit fortement, le pays reste un acteur majeur sur le plan économique.

Si le taux de chômage reste important, le pays est dynamique avec un taux de croissance stable (autour de 4%). Le territoire fait partie des 10 plus puissants pays africains et est à ce jour le seul pays d’Afrique à faire partie du G20.

Son économie moderne basée sur ses ressources naturelles nombreuses, son agriculture commerciale performante et son tourisme permet au pays de présenter un visage dynamique.

Sur place, vous paierez vos dépenses en Rand, la monnaie locale. Le coût de la vie est inférieur à celui rencontré en France de près e 45%. Il est vrai que le salaire moyen est de seulement 375 euros.

La population en Afrique du Sud

Nous avons déjà mentionné les populations qui composent le pays. Celles-ci connaissent une croissance régulière et importante (depuis 60 ans, la population sud-africaine a augmenté de 242%) et à ce jour, la population totale du pays atteint plus de 59 millions.

Elle occupe principalement les villes et on peut trouver des secteurs totalement désertiques. En effet, plus de 66% de la population habite en ville et plus particulièrement à l’est du pays.

Même si durant de très nombreuses années, le pays a connu des crises entre communautés (nous y reviendrons), les habitants sont aujourd’hui composés de Métis (autour de 9%), de Blancs (un peu plus de 9%), de Noirs (près de 80%) qui évoluent en bonne entente.

Selon le lieu où vous vous trouvez, vous pourrez découvrir des traditions différentes. Vous pourrez ainsi partager avec des Zoulous en découvrant le village de Shakaland et la vallée des rois d’Emakhosini pour en apprendre plus sur ce peuple qui occupe les terres depuis très longtemps. Vous découvrirez aussi la culture Afrikaans en effectuant un dîner traditionnel où vous vous régalerez des Boerwors, les saucisses fermières, ou de saucisse de kudu très en vogue auprès des Afrikaans.

L’histoire d'Afrique du Sud

Dans l'histoire de l'Afrique du Sud on trouve les premières traces d’habitants sur le territoire lors de la période préhistorique. Des Australopithèques occupaient les grottes de Sterkfontein. Puis sont apparues es populations San et Khoi-Khoi, deux groupes considérés comme les vrais premiers occupants du pays.

Le territoire a ensuite connu l’arrivée de populations bantouphones entre le VIIIe et le XVIème siècles. Ces peuples vont s’installer progressivement du nord au sud. Les ethnies présentes aujourd’hui sont les descendants de ces Bantous.

Au milieu du XVIIème siècle, des Néerlandais investissent le pays et vont fonder le Cap, un port qui sera utilisé par la Compagnie des Indes Orientales pour le commerce. Un siècle plus tard, les descendants de ces premiers colons vont s’affronter avec les descendants des Bantous. Le traité de Paris va mettre fin aux conflits en 1814 et confie le territoire aux Britanniques. Les descendants des premiers colons néerlandais vont alors migrer vers le KwaZulu-Natal (connu sous le nom de Transvaal et Natal). Ils y découvrent de l’or et des diamants ce qui leur apporte une grande puissance. Les Britanniques vont leur déclarer la guerre et connaissent la victoire en 1902.

En 1910, l’Union sud-africaine voit le jour. Un an plus tard, les Britanniques et les Afrikaans vont séparer la société en deux en mettant en place les premières lois de l’Apartheid. Des mouvements de résistance voient le jour peu après et l’ANC (African National Congress) naît quelques années plus tard.

Le pays devient une République indépendante en 1961. Nelson Mandela est emprisonné et des luttes urbaines se succèdent.

Après 27 ans d’emprisonnement le héros de l’ANC est libéré en 1990. Six ans plus tard, il devient président et va tenter de réconcilier les habitants du pays. À ce jour, la Nation Arc-en-ciel a réussi son pari et est devenu un pays accueillant, riche et qui valorise le respect entre hommes.

La langue d'Afrique du Sud

Le pays a connu différentes phases linguistiques tout au long de son histoire. Au début du XXème siècle, le néerlandais et l’anglais étaient les langues les plus parlées. En 1925, l’Afrikaans rejoint ces deux langues officielles.

Aujourd’hui, le néerlandais n’est que peu parlé et c’est l’anglais qui a pris la tête des langues officielles.

Mais ce n’est pas la seule langue officielle du pays puisque l’on peut compter pas moins de 11 langues officielles en Afrique du Sud!

Vous pourrez ainsi entendre parler lors de votre séjour: l’anglais donc, l’afrikaans, le zoulou, le xhosa, le swati, le setswana, le sesotho, le ndebele, le sepedi, le xitsonga et encore le tshivenda.

Environ un quart des habitants parle le zoulou. L’afrikaans, quant à elle, reste une langue très pratiquée (autour de 30%) et est devenue au fil du temps la deuxième langue du pays après l’anglais. La langue anglaise est enseignée partout et reste le moyen le plus simple de se faire comprendre. Et même en dehors des villes, on peut trouver certaines personnes parlant cet idiome. Toutefois dans certaines zones particulièrement isolées, elle n’est pas du tout pratiquée.

Vous en savez à présent plus sur l’Afrique du Sud, ces spécificités, son histoire, sa culture, ses populations… Vous êtes prêt à découvrir la Nation Arc-en-ciel en préparant un séjour sur place. Vous pourrez alors rencontrer des Sud-Africains qui vous feront partager leur amour pour leur pays avec plaisir et pourrez observer les merveilles locales comme les réserves naturelles et les fameux Big Five, des villes surprenantes comme le Cap ou Johannesburg et des paysages somptueux comme le Drakensberg, Cederberg ou le Blyde River Canyon.

Autres informations utiles pour préparer un voyage en Afrique du sud

Haut