La diversité culturelle de l'Afrique du Sud demeure un des points forts du pays, attirant des milliers de touristes chaque année. De nombreuses cultures se côtoient dans cet espace arc-en-ciel. C’est une nation qui émerveille grâce à cette diversité qui s'exprime à travers de multiples domaines : cuisine, musique, art, et langue. Le pays abrite en fait l’un des paysages linguistiques les plus incroyables avec pas moins de 11 langues officielles. De quoi faire rougir les nations les plus cosmopolites.
Les langues officielles
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique du sud:
Ainsi donc, ceux qui pensent que la langue officielle de l'Afrique du Sud est l’anglais se trompent. C’était la constitution de 1996 qui a instauré les 11 langues officielles avec leurs classifications, et ce en fonction du nombre des locuteurs de chaque langue. Cette diversité confirme l’attachement du pays à son histoire et ses héritages culturels. S’agissant des onze langues officielles en Afrique du Sud, il s’agit, en premier lieu, du Zoulou avec 29 millions de personnes. Le xhosa vient en deuxième position avec pas moins de 19 millions de locuteurs. L’afrikaans représente près de 15% de la population avec 17 millions de personnes et l’anglais vient à la quatrième classe avec 15 millions de locuteurs.
Le sotho du Nord est parlé par 14 millions de personnes et le sesotho est parlé par 12 millions de personnes. Le tswana et le xitsonga sont parlés respectivement par 12 et 6 millions de personnes. Pour le siswati, c’est la langue principale du Swaziland alors que les tshivenda et sindebele sont utilisés par quelque 3 millions de personnes chacune. Bien évidemment ces langues sont utilisées au sein de leurs propres communautés. L’anglais reste la langue la plus utilisée pour communiquer avec des populations de différentes ethnies. Il faudrait noter toutefois que ces langues sont provinciales. Les langues officielles fédérales sont l’anglais et l’afrikaans.
Les Langues minoritaires
La langue d'Afrique du Sud reste un moyen de communication, mais aussi un élément culturel et identitaire. C’est pourquoi il existe encore dans ce pays qui a connu l’apartheid comme un des pires systèmes de gouvernance du dernier siècle, plusieurs langues minoritaires. On peut citer notamment le venda, le tsonga, le ndébélé et le swati. Ce sont les langues les plus visibles, mais le pays abrite pas moins de 34 dialectes. Parmi ces minorités, l’on peut citer entre autres les Portugais, les Tamouls, les Hindis, et les Gujarati. Avant qu’elles soient des minorités linguistiques, ce sont des minorités ethniques dans le pays. Elles font partie des 10% d'asiatiques et de métisses. Cette population est également connue sous le nom des coloureds.
L’anglais
L’anglais est avant tout la langue du colonisateur en Afrique du Sud. Il est néanmoins le language d'Afrique du sud et vient en seconde position après l’afrikaans en termes d’utilisation. Avec plus de 15 millions de locuteurs directs, c’est une langue professionnelle dans le pays. C’est également la langue la plus utilisée pour communiquer et échanger entre les différentes communautés. En d’autres termes, chaque Sud-Africain est tenu d’utiliser une deuxième langue en plus sa langue maternelle. Mais, il faut savoir que ceux qui utilisent le plus l’anglais sont les Asiatiques avec une proportion de plus de 80%. Viennent ensuite les blancs avec un taux de 35%.
Mais, notons que la politique linguistique sud-africaine est complexe. En ce sens que le gouvernement fédéral n’utilise que les deux langues fédérales, l’anglais et l’afrikaans. Ces langues sont utilisées dans les institutions, les ministères, le parlement et les services centraux. L’anglais demeure aussi pour des raisons évidentes une langue privilégiée. Quant aux régions, elles possèdent le choix entre les autres langues officielles à utiliser localement.
L’Afrique du Sud demeure un des pays les plus diversifiés de la planète avec une richesse culturelle inouïe. En visitant ce petit bout de paradis sur terre lors d'un voyage en Afrique du Sud, vous aurez à constater le dynamisme qui caractérise la société sud-africaine. Celle-ci exprime toutes les valeurs qui ont guidé le pays vers la lumière en sortant des ténèbres de l’apartheid. Le pays respire aujourd’hui la liberté, ses montagnes ont retrouvé leurs éclats d’antan et les villes dégagent des senteurs de diversité et de tolérance. C’est une destination touristique incontournable pour ceux et celles qui sont à la recherche de l’exotisme et le dépaysement.