Pour offrir en cadeau à un proche ou conserver en guise de souvenir, vous verrez qu’en réalité, vous aurez l’embarras du choix de ce qu’il faut ramener de votre séjour. Des objets issus de l’artisanat local comme les œufs d’autruche peints, les sculptures en bois aux classiques bijoux ou vêtements à l’effigie de l’Afrique du Sud en passant par les photos de votre safari, voici un zoom sur ce que vous pouvez ramener de votre séjour en Afrique du Sud.
L’artisanat local
Il est toujours préférable de proposer à ses proches des objets souvenirs comestibles ou petits. L’œuf d’autruche peint est un exemple typique de souvenir à emporter de l’Afrique du Sud. Classique, mais original, ramener un œuf d’autruche joliment décoré fera toujours son effet. Ces œufs sont particulièrement résistants et peuvent supporter une charge de plus de cent kilos sans se briser.
On le sait, l’Afrique du Sud est un grand pays d’une diversité culturelle époustouflante. Vous verrez que le pays regorge d’objets artisanaux typiques différents selon les ethnies. Vos proches apprécieront en principe toutes sortes de souvenirs issus de l’artisanat sud-africain. Les plus connus sont les objets en perles colorés, mais vous pouvez également offrir des objets en maroquinerie, fabriqués à partir de la peau d’autruche par exemple. Les mini-sculptures en bois à l’effigie des animaux sauvages sont également appréciés par petits et grands. Lions, crocodiles, girafes, etc. Pour l’adulte, ils serviront à décorer.
L’artisanat zoulou ou ndebele seul suffit à remplir votre valise. Dans de nombreux marchés, vous trouverez des articles conçus en peaux d’animaux comme buffles, crocodiles, serpents… Des articles allant des ceintures aux portefeuilles en passant par les sacs à mains. Bien que la vente de ces produits soit légale, elle est décriée par les organisations de défense des animaux et est donc sujette à polémique.
Pourquoi ne pas essayer d’autres idées de souvenir
Outre les objets d’art, vous pouvez acheter des bijoux et vêtements à l’image et aux couleurs de la nation sud-africaine. Ces derniers se retrouvent un peu partout sur le marché. Le pays est réputé pour ses safaris et les boutiques possèdent une grande variété de vêtements permettant de se lancer dans une aventure dans les parcs nationaux. Il est par ailleurs possible d’acheter des vêtements conçus par les Sud-africains.
Puisque les tarifs des pierres précieuses et bijoux sont bien moins élevés qu’en Europe, vous pouvez acheter un souvenir précieux. L’Afrique du Sud est connu comme pays de l’or et des diamants. Vigilance toutefois, car il est illégal d’acheter une pierre au marché noir. Si vous souhaitez acheter une pierre précieuse telle qu’un diamant, veillez à l’acquérir chez un courtier qui possède une licence officielle. L’option la moins coûteuse est de prendre la pièce à l’état brut.
Vous pouvez également jeter votre dévolu sur la gastronomie sud-africaine, particulièrement riche. Le biltong par exemple est une viande marinée, séchée et accessoirement épicée servie pendant les apéros ou comme un encas pour les carnivores. Biltong signifie littéralement langues de viande. l’Amarula est, elle, une liqueur à base de fruits de “marula” qui se déguste dans un dessert ou dans un cocktail. Disponible dans les grandes surfaces, vous pouvez l’acheter au dernier moment. Vous pouvez par ailleurs vous orienter vers des produits plus classiques comme le vin ou les thés Rooibos. Il existe tout de même une restriction sur ces boissons à l’aéroport.
L’artisanat local est très apprécié des touristes qui prévoient de voyager en Afrique du Sud, vous pouvez vous orienter vers les peintures sud-africaines, très réputées ou acheter des masques typiques du pays, du bois sculpté, de la céramique, etc. En ce qui concerne les pierres précieuses, évitez d’acheter les pierres au marché noir et préférez les prestataires disposant d’une licence officielle. Voilà, à la question "que ramener d'Afrique du Sud?", vous pouvez désormais apporter une réponse précise.