Vous songez à partir séjourner pour quelque temps en Afrique du Sud ? C’est une excellente destination pour faire du safari en effet. Cependant, il est important de prévoir à l’avance son séjour en Afrique du Sud. L’hébergement fait partie des points importants et peut laisser une grande empreinte sur la qualité d’un séjour touristique. Voici notre petit récapitulatif des possibilités de logement en Afrique du Sud.
Les hôtels en Afrique du Sud
Les hôtels classiques
Vous pouvez obtenir le même niveau de confort qu’en occident pendant votre séjour en résidant dans des hôtels. Ils offrent généralement des services de très bonne qualité, les mêmes prestations qu’en occident et coûtent bien moins cher. Vous devriez compter entre 400 et 100 rands pour bénéficier des prestations dans la catégorie moyenne et entre 1000 à 1800 rands pour le haut de gamme.
L’autre point commun entre les hôtels sud-africains et ceux européens est qu’il existe une grande variété d’hôtels. Vous pouvez retrouver les hôtels familiaux ou “affaires” de type moyen comme vous pouvez retrouver de petits hôtels en bord de route. L’hôtellerie sud-africaine est réellement développée et son accessibilité permet de suggérer la catégorie moyenne ou le haut de gamme pour un séjour luxueux et confortable.
Il est préférable de recourir à une agence ou un organisme pour réserver votre hébergement avant de prendre le départ. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, du 15 décembre au 15 janvier, c’est l'été austral et les flux de mouvements couplés aux sudafricains qui prennent leur congé pendant cette période engendrent une hausse des prix de 20 à 40 %. C'est également une période où les réservations sont difficiles.
Les B & B
Les B & B existent par centaines dans les grandes villes, mais également dans les coins les plus reculés. Assimilables aux guesthouses, ils sont une formule d’hébergement à mi-chemin entre l’hôtel et la maison d’hôtes. Ce sont de jolies maisons de caractère qui possèdent juste une poignée de chambres. Ils font rarement dans le bas de gamme, mais les chambres sont très confortables et dans des quartiers sûrs.
Le coût par personne démarre rarement en dessous de 800 rands pour grimper jusqu’à 2000 rands avec deux petits-déjeuners copieux inclus.
Les autres types de logement à court terme accessibles en Afrique du Sud
Si vous désirez sacrifier un peu du luxe qu'offrent les hôtels classiques pour une meilleure immersion, des solutions de logements sont pensées pour vous satisfaire.
Les lodges
Séjourner dans les plus beaux lodges d'Afrique du Sud, vous permet de vivre un safari paisible et tout simplement inoubliable. Vous restez loin des hordes de touristes et bénéficiez de tout le confort moderne. Ils sont parfaitement intégrés à leur environnement et vous offrent la latitude de vivre en pleine nature le temps d'un séjour marqué par le luxe et des rencontres impossibles à oublier avec les animaux sauvages.
D’autres alternatives aux lodges existent et vous permettent au même titre d’être hébergé dans les parcs nationaux et dans les réserves animalières. Il s’agit des huts, des rondavels, des safaris tents, des cottages, des bungalows...
Les self-catering
Ce sont des gîtes à louer pour une nuit ou une semaine. Elles sont très populaires en Afrique du Sud et se présentent sous la forme de chalets, pièces en dur, ou bungalows. Elles sont toujours indépendantes et toutes équipées.
Il en existe pour 4, 6, 8 personnes, voire plus même si au départ, ils sont prévus pour au minimum 2 personnes. Les self-catering sont souvent installés dans les réserves naturelles et dans les parcs nationaux. C’est une très bonne solution quand on prépare ses repas et qu’on est un petit nombre. Économique, il faut compter à partir de 800 rands pour une nuit à deux, mais le prix peut très vite grimper selon l’endroit.
La période estivale est la haute saison touristique en Afrique du Sud et les prix commencent à grimper en ces temps-là. Les réservations deviennent difficiles, car les hôtels sont quasiment complets, idem pour les lodges. Vous gagnerez à réserver des mois à l’avance si vous planifiez un séjour en Afrique du Sud en haute saison. Par ailleurs, les prix affichés par les hébergements représentent généralement des prix pour une personne et non par chambre. Cela est dû à la culture anglo-saxonne. Prenez donc le soin de demander de plus amples informations à votre hébergeur avant de procéder à la réservation.