Comment se loger pendant votre séjour en Afrique

Cette année, vous voilà bien tentés pour partir en voyage dans les contrées reculées, originales et dépaysantes. Les pays fascinants aux paysages étonnants de l’Afrique du Sud-est se sont ainsi tout naturellement imposés à vous. Et à la suite de quelques recherches plus abouties, vous voilà devant une liste de pays pour un séjour en Afrique qui vous font tous plus rêver les uns que les autres.

Les yeux pleins d’étoiles et déjà la tête sur le continent africain, vous commencez à vous intéresser aux aspects plus pratiques de votre voyage comme les hébergements. Et se loger en Afrique est loin d’être chose aisée ! Difficile de planifier un voyage par vous-même et de choisir les bons hébergements dans ce micmac que l’on trouve sur la toile…

Pour y voir plus clair, suivez le guide !

Quels types d’hébergements sont proposés en Afrique de l’Est ?

Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :


Commençons par le plus typique du continent : l'hôtel en Afrique. Rien que le mot vous fait rêver : vous vous imaginez déjà sortir de votre lit et vous retrouver nez à nez avec un zèbre ! Il en existe plusieurs sortes, soit en une grande construction soit en plusieurs petits bungalows. Notez bien que si votre choix se porte sur ce type d'hébergement et que vous voyagez en haute saison touristique, réservez bien à l'avance.

Certaines zones d'Afrique de l'Est proposent un camp de toile ou, dans le jargon touristique, un "tented camp". Ce concept vous propose de loger dans une grande chambre sous tente. Elle est bien souvent équipée de toilettes et de douches à l'extérieur de celle-ci. Même si l'on appelle cela "camp de toile", on est loin du camping que nous connaissons et les services se rapprochent de ceux d'un hôtel ou d'un lodge.

Les plus aventuriers se laisseront tenter par du camping semi-sauvage : l’aventure, la vraie ! En général, vous campez dans des zones autorisées par les parcs nationaux ou les réserves naturelles que vous visitez, c’est donc un camping assez encadré. Certains même commencent à s’équiper en commodités (toilettes, douches, conteneurs à poubelles, etc.)

Pour un voyage en Afrique de l’Est plus chic, vous pouvez réserver et privatiser une maison entière. Souvent, ces hébergements sont situés dans des endroits d’exception et vous proposent de vivre une expérience unique loin de chez soi… mais avec le confort de la maison !

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent partir à la rencontre des populations, vous trouverez aisément des chambres d’hôtes ou des habitants prêts à vous recevoir pour une nuit ou plus. C’est peut-être la meilleure alternative pour les backpackers !

Nos conseils pour se préparer au mieux à ce voyage

Vous le savez bien, l’Afrique du Sud-est est certes magnifique et fascinante, mais peut être également déroutante car elle est tellement différente de ce que l’on connaît et en dehors de tous repères. Et c’est justement pour ce dépaysement que vous avez décidé d’explorer ces pays ! Mais se loger en Afrique sans passer par un organisme quelconque est parfois compliqué et nécessite dans tous les cas une petite préparation pour ne pas être trop perdu.

Première chose, sachez qu’en fonction du type d’hébergement choisi, les commodités peuvent être parfois rudimentaires. Et le confort varie également selon les établissements. Si certains disposent d’une piscine et de l’air conditionné, d’autres vous proposent des toilettes sèches plus ou moins éloignées de celui-ci. Sachez également que les catégories que nous connaissons en Occident ne correspondent pas toujours à celles affichées en Afrique. Ainsi, un établissement 3 ou 4 étoiles correspond à un hébergement type standard en Europe. Certains pays, comme le Mozambique, commencent tout juste à s’ouvrir au tourisme. L'offre d’hébergement touristique est donc assez limitée, contrairement à l’Éthiopie qui attire des touristes depuis quelques années déjà. Ne soyez pas surpris de voir subitement les prix monter en flèche lorsque vous souhaitez réserver un établissement. Il est en effet possible de se voir attribuer un prix différent que celui proposé aux locaux, pour la simple raison que vous êtes étrangers et touristes.


Vous voici fin prêts à découvrir tous les recoins de l’Afrique du Sud-est ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le ou les pays que vous souhaitez visiter et le type d’hébergement dans lequel vous allez séjourner, et le tour est joué ! Nous espérons que cet article vous aidera dans la réservation de votre logement, même si le plus simple est encore de faire appel à nos services !

Haut