Les pays africains ont développé des moyens de transport en commun variés et accessibles à des tarifs pour la plupart du temps raisonnables pour se déplacer pendant votre séjour en Afrique. Les longues distances sont couvertes par les lignes de bus et de minibus, mais il est aussi courant de partager un taxi ou de parcourir certaines liaisons en avion. Le voyage par transports en communs offre l'occasion de vivre une immersion au coeur des habitants, en plus de découvrir les paysages incroyables de votre pays africain de destination.
Les moyens de transport les plus courants
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :
Se déplacer en voiture
Généralement, il faut présenter le permis international, avoir plus de 21 ans et quelques années d'expérience de conduite pour pouvoir louer une voiture. C'est le cas notamment au Botswana ou au Mozambique. Mais dans d'autres pays comme l'Ethiopie il faut faire une demande au ministère des affaires étrangères. L'état des routes n'est jamais garanti, et les trajets se comptent souvent plus en nombre d'heures que de kilomètres. Il est conseillé de toujours rouler prudemment, avec une roue de secours et une réserve d'essence suffisante. Si vous louez une voiture, le prix comprend parfois aussi les services d'un chauffeur. Cela peut représenter un avantage étant donné qu'il connait par coeur les trajets. Enfin, ne pas oublier que dans certains pays on roule à gauche comme en Grande-Bretagne, et avec le volant à droite.
Se déplacer en bus
Parce qu'il dessert toutes les régions et qu'il assure un confort minimum, le bus est le moyen de transport en commun afrique le plus utilisé. Il existe des gares routières dans les plus grandes villes, avec possibilité d'acheter les billets en avance. Outre les bus, il existe aussi des lignes de minibus ou des transports en pick-up très couramment utilisés.
Voyager en avion
Il est très courant également de prendre l'avion pour se rendre à l'autre bout du pays. Les compagnies locales proposent des vols domestiques à des tarifs accessibles. De plus, c'est l'occasion d'admirer des paysages incroyables depuis le ciel, un moment particulièrement enthousiasmant qui apporte une dimension et des émotions supplémentaires à votre voyage.
Se déplacer en taxi
Vous trouverez généralement suffisamment de taxis pour vos déplacements en ville. A la sortie de l'aéroport, au centre-ville, ils vous proposent généralement des courses dont le tarif est négociable. Rares sont ceux qui détiennent un compteur fiable, vous avez donc intérêt à vous renseigner au préalable.
Tarifs usuels et conseils
La location de voiture
Vous trouverez rarement des offres à moins de 100$ par jour, parfois même 150$. Mais à ce prix là tout est généralement compris, également les services du chauffeur. Une aubaine en fonction du trajet qui est prévu.
Le déplacement en bus
Les prix sont très abordables, et parfois certains déplacements se paient aux 100 km. Il faut compter quelques euros pour certains trajets de bus, mais le prix peut décupler si vous utilisez une compagnie plus haut de gamme, qui propose des bus climatisés.
Conseils pour le déplacement en bus
Dans des pays comme l'Ethiopie, les habitants ont peur d'attraper des maladies et il ne faut ouvrir la fenêtre du bus sous aucun prétexte. Généralement, le prix du billet de bus ne se négocie pas. Enfin, songez à garder une marge confortable en terme d'horaire pour le trajet, car les imprévus sont courants.
Les billets d'avion
Certaines compagnies ne sont pas autorisées en Europe mais les prix des billets restent abordables pour les vols domestiques. Vous vous en sortirez généralement avec un prix de 50 à 200 € en moyenne par billet, notamment en Ethiopie.
Les courses en taxi
Ici vous pouvez mettre en avant vos talents de négociateurs, avec modération toutefois. Si votre taxi n'est pas doté d'un compteur fiable, discutez du prix avant le départ et n'oubliez pas de laisser un petit pourboire si vous êtes satisfait. Bien que la course en taxi coûte parfois bien plus cher qu'un billet de bus, vous atteignez rapidement votre destination.
Les prix varient sensiblement en fonction du trajet et de la vitesse où vous atteindrez votre destination en Afrique. Les bus sont très courants, tandis que les voies de chemin de fer sont bien moins fréquentées. Envisagez de vous adapter aux coutumes locales et aux tarifs également ; il est plus facile de négocier un trajet en taxi qu'un déplacement en bus où vous serez sujets aux aléas de la route et de la météo. Mais dans tous les cas, vous arriverez à destination !