De l'entrée jusqu'au dessert, la cuisine africaine offre mille et une saveurs diversifiées. Selon votre destination de séjour en Afrique, vous aurez l'occasion de déguster des plats copieux ou reprenant certaines saveurs d'ailleurs, avec des influences européennes ou même indiennes. Les recettes traditionnelles se déclinent en plats généreux tantôt frits, fermentés ou même mijotés. Les poissons et viandes font également partie de l'alimentation de base, en fonction des régions concernées.
Les délices du Mozambiques
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Afrique :
Les recettes typiques
Le Mozambique est un pays très réputé pour ses fruits de mer et ses poissons frais, avec des plats copieusement servis avec des frites, du riz ou des légumes. Les assaisonnements sont importants, et vous aurez sûrement une fois ou deux l'occasion de découvrir les fameux piments piri-piri qui relèvent les fruits de mer notamment. Un des plats typiques est le poulet à la zambézienne, copieusement mariné dans de l'ail, du piment et du citron, puis grillé après que l'on ait versé une rasade d'eau de coco. Un autre plat typiquement mozambicain : la xima. Cette purée est réalisée à partir de farine de manioc bien compacte. Cela remplace facilement le pain au moment des repas. Également, on déguste la matapa ; il s'agit d'un plat réalisé avec des crevettes, des cacahuètes et des feuilles écrasées.
Des influences métissées
Vous retrouvez également les saveurs indiennes avec les fameux carils (même terme que curry) délicieusement relevés avec du poulet ou des crevettes. Les influences brésiliennes sont perceptibles dans les préparations d'aiguillettes de rumsteck grillées, un pur délice. Pour un apéritif réussi, vous aurez sûrement la chance de déguster des samoussas ou des rissois, de délicieux feuilletés et beignets à base de crevettes, ainsi que des noix de cajou. Pour le dessert, un petit rappel du Portugal contentera tous les estomacs, avec les célèbres pasteis. Enfin, il est courant de trouver de nombreux restaurants aux influences européennes et asiatiques, convenant ainsi à tous les goûts.
Les saveurs africaines en Ethiopie et en Zambie
L'Ethiopie et ses spécialités
Monotone la cuisine éthiopienne ? Détrompez-vous ! Si elle s'accompagne à chaque occasion de la traditionnelle galette injera, c'est que cet ingrédient sert principalement de support et d'aliment de base pour attraper les mets proposés. Les plats sont toujours dégustés en groupe ou en famille, chacun se servant au même endroit. Le mélange d'épices berbère est également une spécialité locale. Il comprend un savant mélange de piments, de cannelle, de coriandre, d'ail ainsi que de cumin et de gingembre. Vous goûterez rarement deux berbères identiques, étant donné que chaque famille possède sa propre recette.
Les délicieuses recettes zambiennes
Le plat principal de base de la gastronomie zambienne est le nshima ; il s'agit d'une préparation en purée ressemblant à de la polenta, fabriquée à partir de manioc ou de farine de maïs. Il peut être consommé de plusieurs façons ; pour accompagner des plats copieux, ou bien au petit-déjeuner, au même titre qu'un porridge. Avec le nshima, découvrez le ifisashi, qui se prépare avec des feuilles de patate douce ou de citrouille, des épinards, des oignons, des tomates et de l'arachide. On y insère parfois de la viande. Pour préparer des sandwiches ou agrémenter les plats, vous pouvez déguster le chinaka, une spécialité de l'est du pays. Une fois que ce tubercule est cuit avec des épices et de la poudre d'arachides, il peut être ajouté à des plats variés. Pour agrémenter les tables, il est courant de servir des poissons et viandes grillés, sans oublier les nombreux fruits.
Où que vous soyez, laissez-vous tenter par les plats traditionnels de la région africaine, pour vous immerger dans les habitudes et coutumes de la population locale. Peu importe votre destination, les repas représentent un moment social très important en Afrique. Hormis les boissons, tout ce qui est cuit peut être dégusté sans aucun problème. Laissez-vous séduire par de nombreuses saveurs et par l'originalité des mets déclinés souvent de nombreuses façons.