La Namibie est une terre de contraste avec ses déserts à perte de vue d’un côté et ses parcs verdoyants de l’autre. Vous avez différentes activités à faire sur place et plusieurs choses sont à découvrir.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Namibie :
Les régions désertiques et semi-arides de Namibie
Les paysages désertiques caractérisent une grande partie de la Namibie. Le désert du Namib fait d’ailleurs partie des lieux incontournables en Namibie. Il n’est autre que le plus ancien désert de la planète. Il se démarque par ses immenses dunes avec son sable de couleur ocre. À cette teinte se marient parfaitement le jaune et l’orange. Laissez-vous séduire par ses paysages variés qui comprennent également des montagnes, des dunes rouges, un canyon et des lits de rivières.
Le site de Sossusvlei figure parmi les endroits les plus visités par les touristes. Il abrite les plus hautes dunes de sable du monde, car certaines d’entre elles mesurent plus de 300 mètres de haut. Après avoir grimpé à leur sommet, vous avez une vue imprenable sur la Deadvlei. Il s’agit d’une vaste étendue de terre salée. Le paysage se caractérise par les arbres morts et asséchés, mais qui restent fièrement debout. Pour avoir une vue encore plus exceptionnelle du site, planifiez un vol en montgolfière. Il dure environ une heure, vous permettant ainsi de vivre un moment inoubliable.
Pendant votre séjour dans le sud de Namibie, passez par le Canyon de la Fish River. Il s’agit du deuxième plus grand canyon de la planète. Il mesure plus de 27 kilomètres de large sur 150 kilomètres de long et 550 kilomètres de profondeur. Ce site est parfait pour les amateurs de randonnées.
Après vos excursions, vous pouvez également faire des pauses dans les villages et les villes se trouvant dans les environs. Vous verrez des chevaux sauvages dans la bourgade d’Aus. Vous profiterez d’une atmosphère paisible et reposante dans le port de pêche de Lüderitz. Au cours de votre circuit dans cette zone de la Namibie, vous passerez certainement à Komanskop. Il s’agit d’une ville fantôme qui est entièrement envahie par le sable.
Les sites parfaits pour un safari réussi
La Namibie est reconnue pour la richesse de sa faune. Vous pouvez profiter de votre séjour en Namibie pour participer à un safari. Les sites proposant cette prestation ne manquent pas. Le Koakoland arrive en tête de liste. Signifiant le pays des Himbas, il se trouve au nord-ouest du pays. Il abrite de magnifiques paysages verdoyants. Il compte également plusieurs villages, dont la majorité est peuplée par les Himbas. Vous aurez la possibilité d’admirer les chutes d’Epupa au nord de la région d’Opuwo, non loin de la frontière avec l’Angola. Les cascades sont vertigineuses puisqu’elles atteignent jusqu’à 37 mètres de haut. Il vous est également possible d’effectuer une balade en canoë sur la rivière de Kunene. Il est préférable de s’adresser à un guide local qui connaît parfaitement les us et coutumes du peuple Himbas.
En allant tout au nord de la Namibie, vous avez le Parc National Etosha. Il constitue le troisième plus grand d’Afrique puisqu’il a une superficie de 22 000km². Il abrite plus de 115 espèces de mammifères. Les ornithologues y trouveront aussi leur plaisir, car le parc compte pas moins de 340 espèces d’oiseaux. Le nombre d’animaux du parc augmente pendant la saison des pluies. Plusieurs d’entre eux viennent s’abreuver au lac. Vous ne manquerez pas de voir des rhinocéros, des éléphants ainsi que bon nombre d’antilopes.
Safari de nuit
De jour comme de nuit, les paysages de la Namibie constituent un spectacle hors du commun. Vous avez la possibilité d’admirer ses déserts et ses régions arides. Il vous est également possible de voir des zones plus verdoyantes. Les parcs naturels abritent une grande variété d’espèces d’oiseaux et de mammifères. Vous pouvez y pratiquer des safaris, même la nuit. Un guide expérimenté vous accompagnera tout au long de cette expérience enrichissante. Vous aurez aussi l’opportunité de faire la connaissance de la population locale.